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DADA

Articles

  • ELUARD PAUL (1895-1952)

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    • 2 548 mots
    • 2 médias
    ...inextinguible de la stupeur indignée. Au moment de la guerre coloniale du Rif, Eluard a participé à la grande aventure de contestation radicale qu'est Dada, puis a été avec André Breton, Louis Aragon et Philippe Soupault un des fondateurs du mouvement surréaliste. Mais c'est au lendemain de la reddition...
  • ERNST MAX (1891-1976)

    • Écrit par
    • 1 492 mots
    ...psychologie à l'université de Bonn, il rencontre August Macke et Hans Arp. En 1913 il fait un séjour à Paris. Après la guerre, il participe au mouvement dada à Cologne, devient l'ami de Paul Eluard et s'installe en France en 1922. De 1924 à 1938, il est membre du groupe surréaliste. Puis, en 1938,...
  • EVOLA GIULIO dit JULIUS (1898-1974)

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    • 426 mots

    Très jeune, Giulio Evola pense à une carrière artistique et fréquente à Rome l'atelier de Balla. De la même époque datent ses premières compositions poétiques qu'il signe Julius Evola, suivant son penchant pour la culture allemande. En 1917, il participe au conflit, expérience dont il reste...

  • FLUXUS

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    • 2 268 mots
    • 1 média

    Avec la feinte désinvolture qui fait son charme, l'artiste français Ben Vautier définit Fluxus comme : « le nom d'un groupe créé en 1962 et dont les membres vivent un peu partout dans le monde [...]. Officiellement, rien ne les relie entre eux, hormis les influences qu'ils ont subies et une certaine...

  • GRAPHISME

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    • 7 454 mots
    • 3 médias
    Le mouvement dada surgit à Zurich, en 1916, en réaction aux atrocités de la guerre, et diffuse aussitôt à New York, Berlin et Paris, déclenchant l'offensive de tous les procédés plastiques et typographiques contre la tradition. Ilia Zdanevitch dit Iliazd, figure du cubo-futurisme russe,...
  • GROSZ GEORGE (1893-1959)

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    • 1 595 mots
    L'aboutissement naturel de cette contestation passe par sa participation au mouvement dada. Récusant la perspective classique, pratiquant le collage, Grosz compose des tableaux en adéquation avec le chaos contemporain. Tous les éléments formels y sont dynamités, conformément à une société dont les...
  • HAPPENING

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    • 4 079 mots

    Quels que soient les phénomènes de réaction et de rejet (surréalisme imagier, conflits entre le réalisme et l'expressionnisme ou entre diverses formes d'abstraction, etc.) qui ont pu, à un moment ou l'autre, retarder le surgissement d'un art du comportement et du geste, la peinture et la sculpture tendent...

  • HAUSMANN RAOUL (1886-1971)

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    • 1 386 mots

    « Un jour il était photomonteur, l'autre peintre, le troisième pamphlétaire, le quatrième dessinateur de mode, le cinquième éditeur et poète, le sixième „optophonéticien“ et le septième il se reposait avec son Hannah. » À Hans Richter, son compagnon d'armes dans l'épopée ...

  • HEARTFIELD HELMUT HERZFELD dit JOHN (1891-1968)

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    • 896 mots

    Artiste allemand. « Chez Heartfield, le graphiste et le typographe ne furent jamais complètement supplantés par le „photomonteur“. » Ce propos de Wieland Herzfelde, frère de Helmut Herzfeld, dit John Heartfield, a pour premier mérite de relativiser l'intérêt du débat concernant la paternité du ...

  • HÖCH HANNA (1889-1978)

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    • 1 018 mots

    Hanna Höch est née le 1er novembre 1889 à Gotha, dans une famille aisée. Son père dirigeait la succursale d'une compagnie d'assurances. Sa mère pratiquait la peinture en amateur. À quinze ans, Hanna, qui est l'aînée de cinq enfants, quitte le lycée pour s'occuper de sa jeune sœur Marianne. Six ans...

  • HUELSENBECK RICHARD (1892-1974)

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    • 651 mots

    Avant la Première Guerre mondiale, Richard Huelsenbeck, né à Frankenau en Allemagne, est déjà parmi les jeunes poètes et écrivains expressionnistes qui fréquentent, à Berlin, le café des Westerns et affichent des idées antimilitaristes. Réformé en février 1916, il rejoint à Zurich Hugo Ball, qui...

  • AVANT-GARDE

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    • 10 106 mots
    • 11 médias
    ...qu'il s'incarne dans la culture, la société ou les hommes. Reste qu'une telle volonté de rupture ne présuppose pas forcément une négation du passé. Si Dada, fondé par Tristan Tzara à Zurich en 1916, ou, pour des motifs dissemblables, les futuristes russes semblent faire table rase de toute histoire,...
  • ILIAZD (1894-1975)

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    • 944 mots

    Iliazd, de son vrai nom Ilia Mikhaïlovitch Zdanevitch, connu comme éditeur de bibliophilie, mais aussi comme poète et critique d'art, est né le 21 mars 1894 à Tiflis, dans une famille mixte polonaise et géorgienne de russification récente. Ces origines complexes et son enfance à Tiflis, cité cosmopolite...

  • JANCO MARCEL (1895-1984)

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    • 1 352 mots
    ...décorateur des spectacles qui s'y jouent. Avec Sophie Täuber, il créé notamment des masques inspirés des arts africains et océaniens qui servent aux performances (Portrait de Tzara, 1919).Tout ce groupe fort agité prend le nom de Dada lors d'une séance au café Odéon, l'après-midi du 6 février 1916.
  • LITTÉRATURE FRANÇAISE DU XXe SIÈCLE

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    • 7 278 mots
    • 13 médias
    Cette négativité radicale se manifeste – au sens strict du mot – avec la naissance deDada en 1916 à Zurich, dans une Suisse à l’écart du conflit. Il faut hâter la ruine d’un monde en décomposition en accélérant le nihilisme dont il est porteur. Le long temps des avant-gardes accompagne celui...
  • LIVRE

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    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...associations convenables » et le maintenir « tout de même dans la direction que l'auteur a canalisée ». On ne peut énumérer tous ceux qui, futuristes, dadaïstes, surréalistes, etc., ont souligné que l'activité poétique s'informe dans le livre et que celui-ci peut être plus qu'un texte et des...
  • NOUVEAU RÉALISME

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    • 2 608 mots
    ...exposition collective du groupe est inaugurée, en mai 1961, à la galerie J, gérée par Jeannine Restany. Le texte de la Préface, signé par Restany et intitulé « À 400 au-dessus de Dada », établit une filiation assumée, quoique paradoxale, entre le « mythe de Dada » – « mythe du NON intégral » –, et le Nouveau...
  • PHOTOGRAMME

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    • 1 175 mots

    Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité...

  • PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

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    • 5 282 mots
    • 13 médias
    Parallèlement, dans le contexte dudadaïsme puis du surréalisme, la photographie apparut comme un moyen privilégié pour donner des images de l'invisible. Moholy-Nagy voyait avec raison deux orientations dans la photographie : le travail documentaire – c'est-à-dire lié au réel – et « une image lumineuse...
  • PHOTOMONTAGE

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    • 1 223 mots

    L'entre-deux-guerres fut la période glorieuse de l'histoire du photomontage qui fut alors exploité par de nombreux peintres, photographes, graphistes, typographes et publicitaires. Pratiqué sporadiquement au cours du xixe siècle sans que son usage soit sous-tendu par une réflexion...