KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
Articles
-
KAHNWEILER DANIEL-HENRY (1884-1979)
- Écrit par Yve-Alain BOIS
- 2 242 mots
Lorsqu'il déclarait à Francis Crémieux : « Mon cas est très particulier et ne se reproduira pas souvent », Daniel-Henry Kahnweiler avait bien conscience que son expérience était unique dans l'histoire de la culture moderne. Non seulement parce qu'il fut un grand marchand et l'un des rares – avec Vollard...
-
CUBISME
- Écrit par Georges T. NOSZLOPY et Paul-Louis RINUY
- 8 450 mots
...Apollinaire – au rôle des différents tempéraments artistiques sur lequel Raynal, se souvenant de la définition de l'art que donnait Zola, mit l'accent. La dernière contribution notable à la théorie cubiste semble être Der Weg zum Kubismus, c'est-à-dire « le chemin du cubisme », de Kahnweiler, paru... -
EINSTEIN CARL (1885-1940)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 3 041 mots
...cubistes au même moment, de modifier les règles établies, de transformer la vision et la sensation de l'espace, de rendre la sensation complexe du temps. D.-H. Kahnweiler, avec lequel C. Einstein se lie bientôt d'une amitié durable et féconde, ne s'y est point trompé, qui qualifiait Carl Einstein d'écrivain... -
ENCADREMENT DES ŒUVRES, histoire de l'art occidental
- Écrit par Adrien GOETZ
- 2 362 mots
...carnets de croquis pour les années 1894-1895, trace des projets d'encadrements à motifs floraux. Le cadre est désormais d'abord affaire de peintres. Daniel-Henry Kahnweiler récupère des cadres anciens pour photographier, pour ses archives, les toiles des cubistes qu'il vend sans cadres à des collectionneurs... -
EXPRESSIONNISME
- Écrit par Jérôme BINDÉ , Lotte H. EISNER et Lionel RICHARD
- 12 621 mots
- 10 médias
En 1919, le marchand de tableauxDaniel-Henry Kahnweiler s'en prend dans la revue Das Kunstblatt, sous le pseudonyme de Daniel Henry, à l'idée de plus en plus répandue en Allemagne que l'expressionnisme, alors prétexte à d'innombrables articles dans la presse allemande, serait d'origine française.... -
LEIRIS LOUISE (1902-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 977 mots
Au côté de « l'homme de l'art » que fut Daniel-Henry Kahnweiler – comme l'a si justement surnommé son biographe, Pierre Assouline –, on ne peut manquer de citer le nom de Louise Leiris. Figure active de son temps, elle fut, plus de soixante années durant, bien au-delà d'un soutien, le vecteur dynamique...
-
LEIRIS & CO (exposition)
- Écrit par Pierre VILAR
- 1 136 mots
L’exposition qui s’est tenue au Centre Pompidou-Metz entre le 3 avril et le 14 septembre 2015, est à plus d’un titre historique. Il s’agit de la première exposition de cette ampleur consacrée à l’auteur, poète, ethnographe, écrivain d’art, actif militant antiraciste et anticolonialiste....
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
...Parallèlement de Verlaine à Bonnard qui jette dans les marges des lithographies allusives tirées en sanguine pâle. En 1909, un autre marchand de tableaux, H. Kahnweiler, fait appel aux peintres fauves et cubistes (Derain, Picasso, Braque) et leur propose des textes d'auteurs d'avant-garde (Apollinaire,... -
PICASSO PABLO (1881-1973)
- Écrit par Paul-Louis RINUY
- 3 848 mots
- 2 médias
...concert par Braque et Picasso. Le mouvement se diffuse rapidement en Allemagne, en Suisse et jusque dans les Empires austro-hongrois et russe grâce au marchand Daniel-Henry Kahnweiler, qui a ouvert sa galerie rue Vignon à Paris, en 1907, à l’âge de vingt-trois ans, et devient un des galeristes fidèles... -
ROUX GASTON-LOUIS (1904-1988)
- Écrit par Philippe PIGUET
- 550 mots
Le peintre Gaston-Louis Roux est né à Provins en 1904.
Élève de Maurice Denis et de Paul Sérusier à la célèbre académie Ranson de 1919 à 1922, il débuta dans la carrière sur le mode décoratif, en travaillant dans l'atelier de Raoul Dufy, puis il fut chargé par André Malraux d'illustrer...