DANSE
Articles
-
ROGERS GINGER (1911-1995)
- Écrit par N.T. BINH
- 1 185 mots
- 3 médias
Pour le public comme pour les historiens du cinéma, le nom de Ginger Rogers reste associé à la dizaine de films musicaux qu'elle tourna avec Fred Astaire, et qui firent d'elle une superstar des années 1930 et 1940. Mais elle fut par ailleurs l'une des reines de la comédie loufoque américaine,...
-
RONDEAU
- Écrit par Jacqueline CERQUIGLINI-TOULET
- 556 mots
Le rondeau qui naît de la danse, de la ronde, ancre ce qui deviendra une forme lyrique dans le corps, le rythme et la musique. Le Moyen Âge toutefois met plutôt le rondeau en rapport avec sa forme, à l'enseigne du rond. Pensée homologique qui au-delà de la stricte étymologie dit une...
-
RUMBA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 118 mots
Danse populaire cubaine connue depuis le xvie siècle. Le terme serait originaire d'Afrique occidentale. La rumba est devenue danse de salon vers 1930, après son importation en Europe et en Amérique. La rumba, de rythme binaire (huit mesures à 2/4), accentue les contretemps et les valeurs irrégulières...
-
SAINT-LÉON ARTHUR (1821-1870)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Isabella GORDON
- 658 mots
Danseur, chorégraphe et violoniste français, né le 17 septembre 1821 à Paris, mort le 2 septembre 1870 dans cette même ville.
Fils du danseur Léon Michel, qui fut l'assistant de Pierre Gardel à l'Opéra de Paris et avait adopté le patronyme de Saint-Léon, le jeune Arthur Michel passe...
-
SAMBA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 354 mots
- 1 média
-
SARABANDE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 153 mots
Danse populaire espagnole à trois temps vifs (« folle sarabande », « sarabande endiablée »), certainement antérieure à l'ère chrétienne. Elle illustrait les rites de fécondité. C'est sans doute en raison de son caractère lascif (mimique sexuelle et thème phallique affirmés) et parce que les femmes,...
-
SARDANE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 174 mots
Danse populaire, qui peut être accompagnée de chant. Connue, dès le xvie siècle, en Catalogne et dans le Roussillon, la sardane est de rythme binaire (2/4 ou 6/8), de tempo variable, en général progressif avec accelerando ; elle comprend des pas courts (huit mesures) et des pas longs (seize mesures)....
-
SCHLEMMER OSKAR (1888-1943)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 474 mots
L'une des plus fortes personnalités du Bauhaus, où il enseigne de 1920 à 1929, tout d'abord chargé des ateliers de sculpture et de peinture murale, puis de l'atelier de théâtre (1923). Malgré une formation classique de peintre à Stuttgart chez Adolf Hoelzel, au côté de Meyer-Amden, Schlemmer...
-
SCOTTISH
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 92 mots
-
SEMENOVA MARINA (1908-2010)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 1 161 mots
Méconnue en Occident mais célèbre et vénérée en Russie, la ballerine Marina Timofeïevna Semenova a incarné près d'un siècle de danse russe. Elle aura joué un rôle fondamental dans la survie d'un art ébranlé par la révolution russe, dans son éclat au cours des années staliniennes comme...
-
SÉRÉNADE (G. Balanchine)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 161 mots
Dansé dans un premier temps par les élèves de la School of American Ballet qu'il vient de fonder, puis inscrit au répertoire du New York City Ballet, Sérénade est créé par George Balanchine (1904-1983) le 9 juin 1934. Révélé par les Ballets russes de Serge de Diaghilev, installé provisoirement...
-
SICILIENNE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 296 mots
Ancienne danse populaire de Sicile (siciliano), de rythme binaire (6/8, 12/8, quelquefois 6/4), de tempo modéré, très souvent écrite en mode mineur, ce qui est en harmonie avec son caractère volontiers sentimental, élégiaque et bucolique. C'est une sorte de forlane nettement ralentie. On mentionne...
-
SPESSIVTSEVA OLGA SPESSIVA (1895-1991)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 670 mots
« Une pomme est née au monde, disait le maître de danse Ceccheti, on l'a coupée en deux, une moitié est devenue Pavlova, l'autre Spessiva. » « Et, ajoutait Diaghilev, Spessiva est, pour moi, le côté qui a été exposé au Soleil... »
Née à Saint-Pétersbourg le 18 juillet 1895,...
-
SPOHR ARNOLD THEODORE (1923-2010)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 339 mots
Danseur et chorégraphe canadien, Arnold Theodore Spohr fut le directeur artistique du Royal Winnipeg Ballet (R.W.B.) de 1958 à 1988. Débordant d'initiatives et d'énergie, il fit de cette petite compagnie régionale, alors en difficulté, une troupe de renommée internationale.
Né le 26...
-
SPORT (Disciplines) - Le patinage
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 4 373 mots
- 1 média
-
SUITE, musique
- Écrit par Roger BLANCHARD
- 1 047 mots
- 1 média
À l'origine, on désignait par « suite » une série d'airs de danse écrits dans la même tonalité (majeure ou mineure) mais de rythme et de caractère différents.
On peut faire remonter au Moyen Âge l'usage de lier les danses, deux par deux : une lente et une vive. On remarque...
-
SUMMERSPACE (M. Cunningham)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 174 mots
Dans un décor pointilliste et solaire de Robert Rauschenberg, Merce Cunningham (1919-2009) crée Summerspace le 17 août 1958, sur une musique de Morton Feldman, dans le cadre de l'American Dance Festival. Il s'agit d'une danse lyrique. Dans un lieu circulaire et indéfini, les danseurs...
-
LA SYLPHIDE ET MARIE TAGLIONI
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 215 mots
- 1 média
Le chorégraphe Filippo Taglioni imagine La Sylphide pour sa fille Marie. Cette œuvre, créée le 12 mars 1832 pour l'Opéra de Paris, sur une musique de Jean Schneitzhoeffer, est considérée comme le premier grand ballet romantique, neuf ans même avant Giselle. On y trace la frontière entre...
-
SYMPHONIE POUR UN HOMME SEUL (M. Béjart)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 148 mots
Lorsqu'il crée, le 26 juillet 1955, Symphonie pour un homme seul, Maurice Béjart, chorégraphe né à Marseille en 1927, n'est pas encore célèbre. Pourtant, sa pièce fera scandale au théâtre de l'Étoile, à Paris. Le sujet certes est dans l'air du temps, marqué par l'existentialisme et l'expression...
-
LA TABLE VERTE (K. Jooss)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 196 mots
- 1 média
Créé le 3 juillet 1932 au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, La Table verte de Kurt Jooss (1901-1979) reste le plus célèbre ballet du courant expressionniste allemand qui s'est épanoui dans la première moitié du xxe siècle. Fondateur à Essen d'une école où l'on enseigne plusieurs...