DANSE
Articles
-
BOLÉRO
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 258 mots
Danse espagnole (bolero : celui qui danse le bolero ; vient de bolla : boule), à 3/4, dans un tempo modéré, d'un style calme et noble ; on l'exécute avec chant et castagnettes, voire guitare et tambour de basque. Le boléro semble avoir été connu au xviie siècle, mais c'est vers...
-
BORTOLUZZI PAOLO (1938-1993)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 910 mots
Décédé à Bruxelles des suites d'une congestion cérébrale dans la nuit du 15 au 16 octobre, le danseur italien Paolo Bortoluzzi avait la faculté rare de pouvoir jouer sur “l'immense octave de la création”, pour rappeler la formule de Paul Claudel. L'un des plus brillants artistes-interprètes de sa...
-
BOSSA-NOVA
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 281 mots
- 1 média
Musique populaire née au Brésil à la fin des années 1950, la bossa-nova (« tendance nouvelle ») mêle les rythmes de la samba et du jazz cool sur un rythme syncopé à 2/4. Le vocable semble être apparu en 1959, dans l'album Chega de Saudade du chanteur et guitariste João Gilberto...
-
BOURNONVILLE AUGUSTE (1805-1879)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 855 mots
Danseur et chorégraphe danois dont l’œuvre fut influencée par la tradition française du ballet. Fils d'un danseur français qui fit carrière à Stockholm puis au Ballet royal de Copenhague, August Bournonville, né à Copenhague le 21 août 1805, fonda au Danemark une école dans le plus pur style...
-
BOURRÉE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 153 mots
Danse française populaire, d'origine inconnue (l'étymologie est incertaine). Avec Marguerite de Valois, la bourrée est déjà danse de cour (1565), et fait partie de la suite après 1650. Elle est toujours d'allure alerte et joyeuse, avec un levé d'un temps et de fréquentes syncopes sur le deuxième et...
-
BRANLE, musique et danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 368 mots
Danse d'origine française, que caractérise un premier balancement sur place par déplacement latéral des pieds (que le vieux français appelait « branlement », d'où le nom dérivé), et qui fut fort en vogue du règne d'Henri III à la mort de Louis XIV. Elle est de rythme binaire (parfois ternaire), de...
-
BROWN TRISHA (1936-2017)
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 815 mots
- 1 média
Issue du groupe expérimentateur new-yorkais du Judson Church Theater des années 1960, Trisha Brown s'est imposée, au cours de la seconde moitié du xxe siècle, comme une danseuse et chorégraphe des plus inventives, ayant fait évoluer la danse moderne américaine ou modern dance. Partant...
-
BRUNEL LISE (1922-2011)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 507 mots
Critique et historienne de danse ayant défendu cet art sous ses formes les plus contemporaines.
Lise Brunel est née le 25 décembre 1922 à Lyon, d'un père écrivain et d'une mère passionnée de ballets et d'opéra qui lui fit découvrir la danse classique et la danse libre de Clotilde et Alexandre Sakharoff....
-
BUJONES FERNANDO (1955-2005)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 820 mots
Danseur étoile américain.
Considéré comme l'un des plus grands danseurs du xxe siècle, Fernando Bujones a été le premier danseur américain à se hisser au rang d'étoile internationale. « Barychnikov a la publicité, mais moi j'ai le talent », avait-il crânement affirmé, alors que l'étoile soviétique...
-
BUTŌ
- Écrit par Agnès IZRINE
- 3 838 mots
Apparu à la fin des années 1950 sous l'impulsion de Hijikata Tatsumi (1928-1986), qui a bénéficié de la collaboration de Ōno Kazuo (1906-2010), le butō, terme très générique, rassemble des approches très différentes qui témoignent non seulement de son évolution mais aussi de démarches très personnelles...
-
CACHUCHA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 105 mots
- 1 média
Chant et danse populaires espagnols, répandus en Andalousie, de rythme ternaire (3/4, 3/8) et de tempo modéré, proches du boléro. La cachucha (parfois francisée en cachouche) est chantée et dansée en solo, par un homme ou par une femme, qui joue des castagnettes et qu'accompagne un guitariste....
-
CAKE-WALK
- Écrit par Eugène LLEDO
- 447 mots
-
CALYPSO, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 80 mots
Danse de carnaval et chant populaire au texte souvent improvisé, originaires de la Jamaïque. Le calypso est devenu une danse de salon, à deux temps, de tempo modéré, où la danseuse tourne le dos à son cavalier ; celui-ci prend la main droite de sa partenaire et les deux bras se lèvent en arc de cercle...
-
CANARIE, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 154 mots
-
CARLSON CAROLYN (1943- )
- Écrit par Bernadette BONIS et Agnès IZRINE
- 1 462 mots
-
CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 2 385 mots
- 1 média
Plus tard, une fois le Centre ouvert, l'intérêt du ministre de la Culture Michel Guy pour la danse permit d'inclure celle-ci dans le programme des activités de l'institution, notamment par le truchement du festival d'Automne. Quant à la présence du cinéma, autre trait de la programmation, elle... -
CHACONNE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 254 mots
En Espagne au xvie siècle, danse populaire à trois temps très animée ; elle s'accompagne avec des castagnettes et revêt alors un certain caractère érotique. On la dit originaire du Mexique, mais il semble que ce soit au Portugal qu'apparaissent, dans le genre ostinato, le passo...
-
CHARISSE CYD (1921-2008)
- Écrit par Alain GAREL
- 638 mots
Tulla Ellice Finklea est née le 8 mars 1921 à Amarillo, au Texas. Elle commence à étudier la danse classique dès l'âge de six ans. En 1933, au cours de vacances en Californie, elle suit des cours de perfectionnement au Fanchon and Marco Dance Studio, sur Sunset Boulevard. Adolph Bolm et Nico Charisse,...
-
CHARLESTON, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 190 mots
- 2 médias
Danse née chez les Noirs des États du Sud des États-Unis. La ville de Charleston (Caroline du Sud) lui a donné son nom. Le charleston est à l'origine de la plupart des danses modernes, construites sur les rythmes négro-américains et dans lesquelles les figures improvisées tiennent une place importante,...
-
CHARRAT JANINE (1924-2017)
- Écrit par Ariane DOLLFUS
- 1 117 mots
- 1 média
Danseuse, chorégraphe et directrice de compagnie, Janine Charrat a incarné de manière singulière la danse française de la seconde moitié du xxe siècle. Créatrice de ballets dès son enfance, elle a su devenir un pilier de la danse néoclassique, au même rang que Roland Petit. Bien que méconnue,...