DANSE
Articles
-
FRENCH-CANCAN
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 185 mots
Danse française sautée, de rythme binaire et de tempo vif, le cancan était une sorte de galop désordonné, vraisemblablement créé par le danseur Chicard vers 1830 et fort en vogue dans les bals publics du xixe siècle ; cette danse laisse beaucoup de liberté aux exécutants : contorsions et gesticulations...
-
GADES ANTONIO (1936-2004)
- Écrit par Martine PLANELLS
- 1 062 mots
- 1 média
Révolutionnaire et rénovateur sont les deux termes qui caractérisent le mieux le danseur et chorégraphe espagnol Antonio Gades qui, pour n'être ni gitan ni andalou, a su incarner le flamenco dans toute sa pureté primitive. Si Gades n'a pu achever son Don Quichotte, il laisse toutefois...
-
GAILLARDE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 178 mots
- 1 média
Danse qui apparaît en Lombardie à la fin du xve siècle. De 1550 à 1650 — époque de la gaillarde, selon C. Sachs —, elle fut fort répandue. En 1529, on la dansait déjà à Paris et, en 1541, en Angleterre. Elle aurait été primitivement dénommée en France romane ou romanesque. Succédant toujours à la...
-
GALOP, danse
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 108 mots
-
GAT EMANUEL (1969- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 105 mots
La France a découvert Emanuel Gat en 2004 au festival de la Nouvelle Danse d’Uzès (Gard). Le danseur et chorégraphe israélien apportait avec lui sa version du Sacre du printemps, au style éblouissant et plutôt rock, et Le Voyage d’hiver, une rêverie sur la musique de Franz Schubert aussi élégante...
-
GAVOTTE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 155 mots
Basse-danse (glissée, non sautée) française d'origine populaire (en provençal, gavoto évoque les Gavots, habitants de la région de Gap), de rythme binaire (deux pas et un pas assemblé) et de tempo ordinairement modéré. La gavotte commence habituellement par une anacrouse de deux ou trois...
-
GIGUE
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 308 mots
-
GOLOVINE SERGE (1924-1998)
- Écrit par Jean-Claude DIÉNIS
- 566 mots
Danseur étoile des Ballets du marquis de Cuevas, célèbre pour son élévation, sa légèreté d'elfe et sa distinction naturelle.
Né en 1924 à Monte-Carlo, d'une mère bretonne et d'un père russe descendant du peintre Alexandre Golovine (décorateur des Ballets russes de Serge de Diaghilev), Golovine...
-
GOPAK
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 72 mots
Danse populaire ukrainienne, accompagnée ou non de chant, à deux temps vifs, le gopak (ou hopak) donnait lieu à des effets acrobatiques des solistes d'un groupe (pirouettes, « marteaux », ...). Rythme par mesure : croche pointée, double croche, deux croches. Beaucoup de compositeurs russes ont utilisé...
-
GUILLEM SYLVIE (1965- )
- Écrit par Bernadette BONIS , Jean-Claude DIÉNIS et Agnès IZRINE
- 1 677 mots
Silhouette longiligne, souplesse et résistance exceptionnelles, la Française Sylvie Guillem s'est imposée d'emblée comme une danseuse incomparable et originale au sein du Ballet de l'Opéra de Paris où, en quatre ans, elle est devenue étoile. Interprète des grands rôles du ballet...
-
HABANERA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 179 mots
Chanson et danse cubaines de rythme binaire 2/4 (que l'on appelle aussi havanaise, du nom de la capitale de Cuba). La habanera fut très populaire dans l'Europe romantique. L'origine en est controversée. Si elle fut constituée comme telle à Cuba, est-elle de souche purement afro-cubaine ou bien, ce...
-
HERVIEU DOMINIQUE (1962- )
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 040 mots
Danseuse et chorégraphe française. Dominique Hervieu est née le 24 novembre 1962 à Coutances (Manche). Elle se passionne pour toutes les formes de mouvement. Après un premier amour pour la gymnastique, elle se tourne vite vers la danse. Elle étudie d'abord la technique classique pendant une douzaine...
-
HIGHTOWER ROSELLA (1920-2008)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 972 mots
Danseuse sensible et virtuose, aussi forte qu'un chêne et fine comme un roseau, Rosella Hightower fut la première ballerine américaine à s'imposer sur la scène européenne. Celle dont le marquis de Cuevas avait fait un symbole de l'École classique restait, en son for intérieur, fière d'être non seulement...
-
HIJIKATA TATSUMI (1928-1986)
- Écrit par Bertrand RAISON
- 1 185 mots
Avec la mort de Hijikata Tatsumi, c'est un peu de la force de l'avant-garde japonaise des années 1960 qui s'en est allée. Il ne fut pas seulement le fondateur de l'ankoku buto (signifiant « danse des ténèbres » ; plus tard abrégé en buto), mais surtout le révélateur de...
-
HIP-HOP (danse)
- Écrit par Claudine MOÏSE
- 4 545 mots
- 2 médias
Née dans les années 1970 au cœur des grandes villes américaines et arrivée en France dans la décennie suivante, la danse hip-hop est très vite devenue le symbole d’une culture des périphéries urbaines. Forte des formes d’outre-Atlantique qui marquèrent ses débuts (du smurf à la break...
-
HOGHE RAIMUND (1949-2021)
- Écrit par Agnès IZRINE
- 1 522 mots
- 1 média
Danseur et chorégraphe allemand, Raimund Hoghe a fait de sa différence physique une force et de sa mise en scène un art de questionner ses semblables. Ses spectacles ont eu lieu dans le monde entier. De la phrase de l’écrivain et réalisateur italien Pier Paolo Pasolini « jeter son corps dans la bataille...
-
HOLM HANYA (1898-1992)
- Écrit par Pierre LARTIGUE
- 637 mots
- 1 média
Hanya Holm, de son vrai nom Johanna Eckert (Worms, Allemagne, 1898-New York, 1992) a profondément marqué l'histoire de la danse moderne en tant que danseuse, chorégraphe et animatrice.
Après avoir reçu dans une école religieuse une éducation stricte et traditionnelle, elle étudie la musique...
-
HORNPIPE
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 227 mots
Le mot anglais hornpipe désigne à la fois un instrument à vent et des danses qui sont censées être exécutées au son de cet instrument.
Dans la première acception, il s'agit d'un tuyau à anche simple doté d'un pavillon en corne d'animal (il comporte parfois deux tuyaux parallèles...
-
HUMPHREY DORIS (1895-1958)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 998 mots
Danseuse et chorégraphe américaine, née le 17 octobre 1895 à Oak Park (Illinois), morte le 29 décembre 1958 à New York, Doris Humphrey est l'une des pionnières de la danse moderne américaine et une innovatrice en matière de technique, de création et de théorie du mouvement chorégraphique....
-
IKEDA CARLOTTA (1941-2014)
- Écrit par Thomas HAHN
- 954 mots
- 1 média
Danseuse et chorégraphe, la Japonaise Ikeda Carlotta était la grande figure féminine du butō. Elle a marqué l’histoire de cette danse contemporaine (apparue à la fin des années 1950 au Japon) à la fois par sa présence sur scène et par la puissance de ses œuvres.