Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DANSE

Articles

  • LOURE

    • Écrit par
    • 154 mots

    Instrument à vent de la famille des cornemuses (du latin lura : petit sac ; ou du nordique ludr, lura : trompe). Au Moyen Âge (xiiie s.), l'appellation est générale en France ; mais au xviiie siècle et jusqu'au début du xxe, loure ne désigne plus qu'une variété de cornemuse...

  • LYRISME

    • Écrit par , , , et
    • 10 725 mots
    • 2 médias
    ...une donnée sentimentale à un récit. Les pastourelles font dialoguer les amours d'un chevalier et d'une bergère. De multiples chansons de marche ou de danse (ballade, rondeau, virelai, rotrouenge) accompagnent les fêtes villageoises ou religieuses. Dans toutes ces formes, l'élément musical est prépondérant....
  • MACLAINE SHIRLEY (1934- )

    • Écrit par
    • 694 mots

    Actrice et danseuse américaine réputée pour son franc-parler, Shirley MacLaine est notamment connue pour les habiles portraits qu'elle a su composer de personnages à l'excentricité charmante, capable de passer du rire à l'émotion.

    Née le 24 avril 1934 à Richmond, en Virgine, Shirley...

  • MALAGUEÑA, danse

    • Écrit par
    • 99 mots

    Danse espagnole d'esprit flamenco, originaire de Málaga (d'où son nom). C'est une forme locale du fandango, comme le sont les rondeñas, les granadinas, les murcianas, nées respectivement à Ronda, à Grenade et à Murcie. La malagueña peut alterner avec le chant et s'accompagner de...

  • MAMBO, danse

    • Écrit par
    • 70 mots

    Danse populaire d'origine cubaine, née, au xxe siècle, d'une fusion de deux rythmes : la rumba et le swing des musiciens de jazz. Le mambo n'a pas de cadence déterminée. Aux instruments traditionnels de la rumba, s'ajoutent ceux de la batterie de jazz. Il est surtout caractérisé par...

  • MARACAS

    • Écrit par
    • 1 052 mots
    • 1 média
    Le mambo, qui apparaît au milieu des années 1940, utilise les maracas comme élément central de sa rythmique. Le cha-cha-cha des années 1950 et son ancêtre le boléro, d'origine espagnole, mettent en valeur cet instrument, qui incite à la danse. Le boogaloo et les autres formes de rapprochement...
  • MARIEMMA (1917-2008)

    • Écrit par
    • 290 mots

    Danseuse et chorégraphe espagnole, de son vrai nom Guillermina Martinez Cabrejas. Née à Iscar, en Espagne, le 10 janvier 1917, elle arrive à Paris deux ans plus tard. À l'âge de neuf ans, elle se forme en danse classique à l'école de danse du Théâtre du Châtelet. Elle étudie ensuite à l'école...

  • MARIN MAGUY (1951- )

    • Écrit par
    • 1 884 mots
    • 1 média
    ...espagnols, qui ont franchi les Pyrénées dans la tourmente de la guerre civile, découlera sans doute sa conscience politique et sa personnalité fougueuse. De sa formation de danseuse classique au conservatoire de Toulouse – où elle obtiendra un premier prix – puis avec Nina Vyroubova à Paris, elle puisera...
  • MASQUES - Le masque en Afrique

    • Écrit par
    • 4 351 mots
    • 4 médias

    Le masque en Afrique noire représente, avec la statuaire, un élément important de la création plastique. L'un et l'autre se situent au cœur de la vie socio-religieuse traditionnelle. C'est à la fin du xixe siècle que l'art africain devient largement accessible aux collectionneurs...

  • MASQUES - Le masque en Amérique

    • Écrit par
    • 3 660 mots
    • 2 médias
    ...d'Amérique latine. Bien que les conditions de leur introduction soient mal connues, force est de constater que, du Mexique au Pérou, un grand nombre de danses masquées importées par les conquistadores ont rapidement été intégrées aux traditions culturelles des populations autochtones. L'exemple le plus...
  • MASQUES - Le masque en Océanie

    • Écrit par
    • 8 712 mots
    • 2 médias
    ..., reproduisaient la tête d'animaux très variés (toucan, hibou, cochon, roussette, rat, poisson) et parfois même d'animaux d'importation comme le bœuf. Chez les Baining du Centre, les danses exécutées le jour sont consacrées à la fécondité féminine et parfois au deuil, alors que les danses nocturnes...
  • MASSIN BÉATRICE (1953- )

    • Écrit par
    • 1 082 mots
    • 1 média

    Danseuse et chorégraphe, la Française Béatrice Massin est une des plus grandes spécialistes de la danse baroque, expression formée dans les années 1960 pour désigner la belle dance ou danse de cour pratiquée aux xviie et xviiie siècles. Son écriture chorégraphique propose un mélange inédit...

  • MATA HARI (1876-1917)

    • Écrit par
    • 474 mots
    • 1 média

    Danseuse et courtisane, Mata Hari fut l'une des plus célèbres espionnes de l'histoire. Accusée de travailler pour le compte de l'Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, elle fut exécutée par les autorités françaises, bien que la nature et l'étendue de ses activités fussent...

  • MATTOX MATT (1921-2013)

    • Écrit par
    • 864 mots
    • 1 média

    Considéré comme l’un des plus grands danseurs d’Hollywood, Matt Mattox a été une figure emblématique de la danse jazz et un grand pédagogue.

    Né le 18 août 1921 à Tulsa, dans l’Oklahoma, l’Américain Harold Henry Mattox (Matt étant son prénom d’artiste) commence la danse à l’âge de cinq ans en...

  • MAXIMOVA EKATERINA (1939-2009)

    • Écrit par
    • 822 mots

    Danseuse russe parmi les plus populaires, Ekaterina Sergeïevna Maximova a incarné pendant trente ans l'âge d'or du ballet soviétique dans le monde entier. Elle a également formé, avec Vladimir Vassiliev, l'un des couples les plus mythiques du ballet classique.

    Ekaterina Maximova...

  • MAXIXE, danse

    • Écrit par
    • 70 mots
    • 1 média

    Danse populaire brésilienne, originaire de Rio de Janeiro. La maxixe fut diffusée vers 1870, se répandit en Amérique latine et atteignit l'Europe (matchiche) au début du xxe siècle. Elle s'apparente au tango et forme une synthèse entre la polka pour les figures et la habanera pour...

  • MAZURKA

    • Écrit par
    • 354 mots

    Danse populaire polonaise, d'allure aristocratique et chevaleresque, connue dès le xvie siècle dans la province de Mazurie, et toujours pratiquée en Europe centrale. La mazurka est une danse à rythme ternaire (3/4), de tempo modéré nettement plus lent que celui de la valse viennoise par...

  • MENUET

    • Écrit par
    • 384 mots

    Au xviie siècle, d'après S. Brossard, danse populaire poitevine à pas « menus », d'où son nom, et peut-être variété de branle. Citée par Guillaume du Manoir (Mariage de la musique et de la danse) en 1664, elle est alors une danse de cour, puis sera danse de ville et de théâtre...

  • MILLEPIED BENJAMIN (1977- )

    • Écrit par
    • 1 259 mots
    • 1 média

    Benjamin Millepied a mené une carrière fulgurante de danseur et de chorégraphe, principalement aux États-Unis. Il crée des ballets aux pas complexes, très virtuoses, en ajoutant à l’énergie américaine l’élégance française.

    Né à Bordeaux le 10 juin 1977, Benjamin Millepied passe ses premières...

  • MISKOVITCH MILORAD (1928-2013)

    • Écrit par
    • 364 mots

    Danseur et chorégraphe français d’origine yougoslave, Milorad Miskovitch, avec son charme, son élégance et sa solide technique classique, fut en tête d’affiche des plus grandes compagnies de ballet et le partenaire des plus célèbres ballerines.

    Milorad Miskovitch (en serbe Mišković) naît...