DAO [TAO]
Articles
-
DAO [TAO]
- Écrit par Vincent GOOSSAERT
- 1 292 mots
Dao (aussi et plus anciennement transcrit tao) est certainement l'un des outils les plus importants dont se servent les nombreuses traditions de pensée chinoises, et donc l'une des premières notions à appréhender pour tout honnête homme qui souhaite entrer en dialogue avec la Chine,...
-
CHINOISE (CIVILISATION) - La pensée chinoise
- Écrit par Claude GRÉGORY
- 3 431 mots
- 3 médias
...toute immensité. Cet entre-rien-et-quelque-chose, à la fois contingence et nécessité, à quoi nulle chose n'échappe, cet innommable demeure l'innominé.Le mot dao, qui ne renvoie à aucun contenu conceptuel, en est l'index. En l'unité suprême de l'univers, taiyi, réside l'hiérophanie du dao. -
CHINOISE (CIVILISATION) - Symbolisme traditionnel et religions populaires
- Écrit par Maxime KALTENMARK et Michel SOYMIÉ
- 7 060 mots
- 2 médias
Le Dao est le principe d'ordre qui gouverne la totalité du cosmos et lui assure son unité. À vrai dire, le terme, dont le sens propre est « chemin », est employé avec des valeurs différentes selon les contextes (conduire, mettre en rapport, dire, doctrine). Toutes les écoles philosophiques et religieuses... -
DAODE JING [TAO-TÖ KING] - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine DESPEUX
- 770 mots
- 1 média
...communication entre le ciel et la terre, mais aussi entre les puissances sacrées et les hommes. C'est le pouvoir mystérieux du devin, du magicien, ou du roi. Aux époques historiques, on prêtait aux rois et aux empereurs une vertu (Dao ou Daode) capable de faire régner l'ordre non seulement parmi leurs sujets... -
ÉLÉMENTS THÉORIES DES
- Écrit par René ALLEAU
- 8 197 mots
Dans l'expression chinoise wu xing, les « cinq éléments », il importe de noter que le sens du mot xing, que l'on a pris l'habitude de traduire par « élément », se rapporte aussi à la notion de « chemin », de « voie », et est ainsi très proche de celle du mot dao. Il... -
GUO XIANG [KOUO HIANG] (mort en 312)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 453 mots
Philosophe chinois de l'école Xuanxue, Guo Xiang est connu pour le commentaire du Zhuangzi qui porte son nom. La question de savoir si ce commentaire a réellement été écrit par lui ou s'il est l'œuvre de Xiang Xiu (221 env.-300) a été beaucoup discutée depuis l'époque de sa parution jusqu'à...
-
HUAINAN ZI (Liu An)
- Écrit par Pierre MARSONE
- 870 mots
En publiant le Huainan zi (le « Maître de Huainan ») pour la première fois dans une langue occidentale (Bibliothèque de la Pléiade, Gallimard, Paris, 2003), Charles Le Blanc, Rémi Mathieu et leurs collaborateurs ont enfin mis à la portée du plus large public une synthèse majeure de la sagesse et du...
-
PERFORMANCE, art
- Écrit par Daniel CHARLES
- 19 262 mots
- 1 média
...discours est, aux termes du I Ching, « le yang du silence », et le silence « le yin du discours ». Mais « un yin un yang », c'est le tao. « L'alternance du dire et du silence est donc une manifestation de la loi cosmique du I, le procès premier de la créativité, réalité ultime... -
SHAO YONG [CHAO YONG] (1011-1077)
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 510 mots
Sage, philosophe et poète, un des principaux artisans, avec Zhou Dunyi, de la métaphysique du Daoxue, mouvement de renouveau de la pensée chinoise connu en Occident sous le nom de néo-confucianisme. Le retour aux classiques et la résistance contre le bouddhisme avaient été préparés politiquement...
-
TAOÏSME
- Écrit par Kristofer SCHIPPER
- 8 938 mots
- 1 média
Le terme de taoïsme (daojia) s'est appliqué d'abord aux écrits de certains mystiques de la Chine antique. C'est là une classification établie a posteriori par les bibliographes impériaux de l'époque des Han antérieurs (206 av.-9 apr. J.-C.). Parmi les nombreuses écoles philosophiques de la Chine pré-impériale,...
-
XI KANG [HI K'ANG] (223-262)
- Écrit par Donald HOLZMAN
- 329 mots
Originaire d'une famille aisée et traditionnellement confucianiste, marié à une princesse de la dynastie régnante, Xi (on transcrit aussi Ji) Kang n'occupa jamais dans la hiérarchie des fonctionnaires qu'un poste honoraire sans charge (zhongsan dafu). Pour un homme de sa classe...
-
YIN & YANG
- Écrit par Caroline GYSS
- 1 212 mots
Cette alternance régulière et harmonieuse est commandée par un principe supérieur d'ordonnancement, le dao : « Une fois yin, une fois yang, tel est le dao. » Ce terme dao (ou tao), traduit souvent par « voie », désigne également une des principales traditions religieuses et écoles philosophiques... -
ZHANG XUECHENG [TCHANG HIUE-TCH'ENG] (1738-1801)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 579 mots
L'ère Qianlong (1736-1796) se caractérise notamment, pour ce qui est de la pensée, par un mouvement de critique de l'orthodoxie confucianiste qui s'exerça surtout dans le domaine philologique, dans l'étude textuelle de l'ensemble des livres « classiques », du Canon (...
-
ZHUANGZI
- Écrit par Paul DEMIÉVILLE
- 2 399 mots
...déroutent le lecteur moderne : il faut deviner, suppléer des maillons dans la chaîne du raisonnement, recourir à une intuition dont nous sommes mal armés. La notion centrale est celle du Dao, ce « chemin », cette Voie selon laquelle procèdent toutes choses, tous les « êtres » (wu) comme dit le ... -
ZHUANGZI (TCHOUANG-TSEU) (Zhuang Zhou) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre MARSONE
- 1 117 mots
...travers une qualité littéraire reconnue, l'humour et l'ironie, Zhuangzi s'attache à abattre les certitudes et l'établissement des distinctions. Cette dérision du rationnel et du discursif est fondée sur la relativité de tout, découlant elle-même de l'unité foncière du tout qui n'est autre que la...
Média