MILHAUD DARIUS (1892-1974)
Articles
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MILHAUD DARIUS (1892-1974)
- Écrit par Paul COLLAER et Alain PÂRIS
- 1 793 mots
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Prodigieusement fécond et divers, Milhaud chante, lucide et sans désespoir, ironique et joyeux, le tragique de l'homme. Sa truculence le porte à cultiver un lyrisme objectif et l'éloigne d'autant de l'épanchement individuel. Il compose en un jaillissement où prime l'invention mélodique, dans un style...
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COLLAER PAUL (1891-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 622 mots
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JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
...Stravinski (Ragtime) et les tentatives de jazz symphonique (Rhapsody in Blue, de George Gershwin) ne témoignent pas d'une compréhension véritable. Seul Darius Milhaud, dans La Création du Monde, eut l'intuition fugace de l'esprit du blues. Aux États-Unis, le jazz, jusqu'aux lendemains de la Seconde Guerre... -
LUNEL ARMAND (1892-1977)
- Écrit par Gérard SÉNÉCA
- 656 mots
Professeur de philosophie, écrivain lauréat de plusieurs prix littéraires importants, conférencier, collaborateur de Darius Milhaud (auquel le liait une amitié jamais démentie qui datait de l'enfance). L'œuvre d'Armand Lunel est inséparable de la Provence, sa région natale, et de la Côte d'Azur,...
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MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION
- Écrit par Myriam CHIMÈNES
- 3 746 mots
- 2 médias
Parmi les musiciens que l’application des lois d’exclusion met en danger, Darius Milhaud choisit de quitter en 1940 la France pour les États-Unis, tandis que des compositeurs juifs étrangers fixés en France pendant l’entre-deux-guerres, comme René Leibowitz ou Tibor Harsányi, restent en France... -
POLYTONALITÉ
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 88 mots
- 1 média
Emploi simultané de deux ou de plusieurs tonalités. La polytonalité est une forme particulière de polymodalité. Si Milhaud en a exploité systématiquement les ressources à partir des Choéphores (1915) et établi la théorie (« Polytonalité et atonalité », in Revue musicale, févr. 1921),...
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SAMBA
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 354 mots
- 1 média
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SIX GROUPE DES, musique
- Écrit par Pierre-Paul LACAS
- 1 691 mots
- 2 médias
La musique du groupe des Six représente une réaction aussi bien contre le wagnérisme et ses émules nouveaux (Richard Strauss) que contre l'impressionnisme debussyste, voire contre le ravélisme. D'un côté, une harmonie chargée, un chromatisme exacerbé, de l'autre, des nuances toujours diffuses et estompées....
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