DÉCOR DE THÉÂTRE
Articles
-
DÉCOR DE THÉÂTRE
- Écrit par Armel MARIN
- 776 mots
Partie essentielle de la composition scénique, le décor est au centre de l'extraordinaire évolution de la mise en scène contemporaine. Élément fondamental de la scénographie, le décor définit un espace, soit en limitant l'action, soit en s'intégrant à elle. Longtemps témoin de la représentation...
-
ALTMAN NATHAN (1888-1970)
- Écrit par Anatole KOPP
- 447 mots
Artiste soviétique. Après des études au collège artistique d'Odessa (1903-1907), Altman part en 1910 pour Paris, où il découvre le cubisme. Il rentre dès 1911 en Russie et s'installe à Saint-Pétersbourg, foyer de l'avant-garde russe. Sans se rallier totalement à un mouvement...
-
APPIA ADOLPHE (1862-1928)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 1 272 mots
...l'espace les sentiments et leur durée. Mais le corps de l'acteur a trois dimensions, son utilisation devant un décor à deux dimensions est contestable. Au décor peint doit se substituer – toujours selon Appia – un dispositif construit, architecturé, constitué d'escaliers et de plates-formes donnant aux... -
BAKST LÉON (1866-1924)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 288 mots
- 1 média
Peintre et décorateur russe né le 27 janvier 1866 (8 février du calendrier grégorien) à Saint-Pétersbourg, mort le 28 décembre 1924 à Paris.
De son vrai nom Lev Samoïlovitch Rosenberg, Léon Bakst suit des cours à l'Académie impériale des beaux-arts de Saint-Pétersbourg, dont il est renvoyé...
-
BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)
- Écrit par Pierre FRANTZ
- 4 172 mots
- 1 média
...Beaumarchais tire les leçons de l'évolution de la scène en France et des possiblités décoratives nouvelles qui permettent d'absorber la scène dans le décor, donc dans la fiction. L'espace de la scène devient tout entier mimétique ; il se prolonge fictivement et continûment au-delà de la toile de fond... -
BEAUREPAIRE ANDRÉ (1924-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 251 mots
André Beaurepaire fut un peintre-scénographe, dont les constructions aux géométries complexes et mystérieuses ont séduit les grands noms du théâtre français avec qui il a collaboré.
Ce dessinateur autodidacte est né à Paris en 1924. Il illustre Sagesse de Paul Verlaine en 1944, et est...
-
BÉRARD CHRISTIAN (1902-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 1 007 mots
- 2 médias
Un extraordinaire talent d'illustrateur et de décorateur, une personnalité hors du commun, fantasque et nostalgique, ont assuré la notoriété de Christian Bérard. Ses amitiés avec les personnalités du théâtre, du ballet, de la mode et de la littérature, ses travaux d'illustrateur, sa vie mondaine...
-
BIBIENA LES GALLI dits
- Écrit par Georges BRUNEL
- 321 mots
Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti...
-
BOUCHER FRANÇOIS (1703-1770)
- Écrit par Marianne ROLAND MICHEL
- 3 747 mots
- 2 médias
...Opéra-Comique du théâtre de la Foire, que dirige son ami Charles Simon Favart, et à l'Opéra, auxquels il fournit des dessins de costumes et de décors dès 1737-1738. Pour l'Opéra-Comique ce seront Le Ballet des dindons en 1743, les Vendanges de Tempé de également de Favart en 1744. Pour... -
BRUNELLESCHI UMBERTO (1879-1949)
- Écrit par Guillaume GARNIER
- 899 mots
L'œuvre d'illustrateur de Brunelleschi, trop méconnue, témoigne de l'étendue de son talent qui va de la peinture de chevalet à l'illustration de mode, de la publicité aux costumes de théâtre.
Après une enfance à Montemurlo, près de Pistoia en Toscane, Brunelleschi s'inscrit...
-
CARELMAN JACQUES (1929-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 538 mots
Dessinateur humoristique, illustrateur de livres, peintre, sculpteur et décorateur de théâtre, Jacques Carelman est surtout connu pour son Catalogue d'objets introuvables.
Né à Marseille en 1929, Jacques Carelman s'installe comme dentiste à Paris en 1956. Il se consacre également à diverses...
-
CARZOU JEAN (1907-2000)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 795 mots
Le peintre Jean Carzou, de son vrai nom Garnik Zouloumian, est né dans une famille arménienne le 1er janvier 1907 à Moligt, près d'Alep (Syrie). Il est élevé en Égypte où il fait sa scolarité chez les Frères maristes puis au lycée français du Caire. Ses résultats scolaires lui permettent d'obtenir...
-
CHÉREAU PATRICE (1944-2013)
- Écrit par Anne Françoise BENHAMOU
- 2 955 mots
...spectacles, y est considérable. Ainsi, dans Le Massacre à Paris de Marlowe (1972), dans la reprise de Toller (1973), dans La Dispute de Marivaux (1973), ses décors combinent plein et vide, monumentalité – bâtiments blessés par le temps où s'imbriquent comme en rêve les références palladiennes et l'architecture... -
CICERI PIERRE LUC CHARLES (1782-1868)
- Écrit par Armel MARIN
- 432 mots
La scénographie et le décor romantiques doivent beaucoup en France à un homme de grand talent, d'origine italienne, Pierre Ciceri. Très lié aux créateurs du mouvement romantique et ayant étudié l'architecture, il est le fournisseur attitré des principales scènes de Paris. Il s'est fait une spécialité...
-
CRAIG EDWARD GORDON (1872-1966)
- Écrit par André VEINSTEIN
- 1 021 mots
- 1 média
...mises en scène et costumes. Il met en scène Bethleem, miracle de Laurence Housman (1902), puis Les Vikings d'Ibsen et Beaucoup de bruit pour rien. À Florence, il décore et met en scène Rosmersholm d'Ibsen qu'interprète Eleonora Duse (1906). Divers projets de décors interfèrent avec des expositions... -
DIVERTISSEMENT DE COUR
- Écrit par Armel MARIN
- 904 mots
À l'origine, la fête de cour mêle des éléments religieux, aristocratiques et populaires. Elle a pour principale fonction de célébrer la continuité d'une société et du pouvoir qui la régit. Chacun, en principe, y a sa place, mais le personnage central en est le prince. La fête de cour...
-
DOBOUJINSKI ROSTISLAV (1903-2000)
- Écrit par Olga MEDVEDKOVA
- 818 mots
Fils aîné de Mstislav Doboujinski, peintre et décorateur de théâtre, membre du groupe pétersbourgeois Le Monde de l'art, Rostislav (Stiva) Doboujinski fait partie de la deuxième génération des artistes russes qui ont su brillamment développer en Europe occidentale la tradition des Ballets...
-
ÉDOUARD VUILLARD, PEINTRE DÉCORATEUR - (repères chronologiques)
- Écrit par Barthélémy JOBERT
- 717 mots
1892 Vuillard exécute sa première commande de panneaux décoratifs à Paris, six dessus-de-porte pour Paul Desmarais, un cousin de Thadée Natanson, directeur de la Revue blanche. L'année suivante, il réalise, pour le même commanditaire, un paravent, Les Couturières, où il emploie pour...
-
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 600 mots
- 2 médias
La présentation du spectacle sur une scène exiguë, entourée de trois côtés par le public, sans décors, sans jeux de lumière, sans rideau, situe déjà la pièce dans un domaine théâtral différent. Il faut avoir recours à d'autres artifices que ceux du « réalisme ». -
LES ÉPHÉMÈRES (A. Mnouchkine)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 982 mots
Les éphémères, c'est initialement le nom de petits insectes ailés, dont l'existence ne dépasse pas vingt-quatre heures, une fois qu'ils sont devenus adultes. C'est aussi le titre d'une création d'Ariane Mnouchkine et du Théâtre du Soleil, dont la première a eu...
-
ERTÉ ROMAIN DE TIRTOFF dit (1892-1990)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Patrick MAURIES
- 1 429 mots
- 1 média
...Paul Derval. Le succès entraîne d'autres commandes au style exotique, Conte indou (1922), Les Idoles (1924), Les Trésors de l'Indochine (1924)... Il invente pour les music-halls américains, tels les spectacles de revues George White's Scandals, de 1922 et 1929 à New York, les décors les plus...
Média