DÉMONOLOGIE
Articles
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DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 2 913 mots
La démonologie, du grec daimôn « démon » et logos « traité, discours », est la science qui traite de la nature des démons. Elle ne doit pas être confondue avec la démonomanie (du grec daimôn, et mania, « fureur, délire ») qui désigne soit la croyance superstitieuse aux démons, soit une...
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ANGES & ARCHANGES
- Écrit par André PAUL
- 1 333 mots
Venu du latin angelus, transcription de aggelos qui, en grec profane, désigne un messager, le mot « ange », dans la version des Septante, traduit l'hébreu maleak (« messager » [de Dieu]), terme qui s'applique surtout aux anges, mais aussi quelquefois aux prophètes (Is., ...
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ANTÉCHRIST
- Écrit par Hervé SAVON
- 1 183 mots
- 1 média
C'est dans un texte du Nouveau Testament — la première Épître de Jean (fin ier/déb. iie s.) — qu'apparaît pour la première fois le mot grec antichristos, dont le français « antéchrist » est le calque imparfait. Cependant, on voit se former l'idée d'un antimessie — c'est...
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ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 4 270 mots
- 5 médias
...qui est rendu officiellement dans les temples. En retour, son dieu lui doit aide et protection en toutes circonstances. Il a d'ailleurs fort à faire car l'homme est environné de démons qui le guettent. Ceux-ci échappent à la saisie des sens : « Personne ne les remarque, ils s'assoient à côté d'un homme... -
ASURA
- Écrit par Jean VARENNE
- 376 mots
Les dieux du panthéon védique sont divisés en deux classes : les dévas et les asuras (prononcer : assoura). Le premier terme dérive de la racine div-, qui désigne la lumière du ciel diurne ; le second signifie « souffles de vie ». Il s'agit donc de deux mots également dignes d'évoquer les...
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BÉELZÉBUL ou BELZÉBUTH
- Écrit par André PAUL
- 316 mots
Dans le Nouveau Testament, Béelzébul (traduit en français par Belzébuth ou Belzébul sous l'influence du latin) est mis dans la bouche des pharisiens pour désigner le « prince des démons » (Marc, iii, 22 ; Matth., x, 25 ; etc.). La tradition manuscrite atteste trois variantes du mot...
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BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)
- Écrit par Claude-Henri ROCQUET
- 3 189 mots
- 7 médias
Le démoniaque tient pourtant dans cette œuvre une place importante. Dessinateur, Bruegel a popularisé les motifs de sorcellerie familiers à Bosch et à son école. La Dulle Griet ou Margot l'enragée pourrait passer pour un Hommage à Bosch : l'épée en main et sous le bras sa batterie de cuisine,... -
DAÏMÔN
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 836 mots
« Daïmôn » est un mot grec dont nous avons fait « démon », mot qui connote un seul aspect du « monde daïmonique » : un aspect d'ombre et de tentation. Cette réduction représente un appauvrissement considérable des expériences humaines que recouvre le terme grec.
Toute culture...
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EXOTISME
- Écrit par Mario PRAZ
- 3 485 mots
- 4 médias
...House, Alton Towers, Woburn. Ce sont là les aspects les plus connus de l'influence orientale, mais il ne faut pas oublier la contribution chinoise à la démonologie occidentale, qui se vérifia dès le Moyen Âge, lorsque les représentations d'êtres infernaux par Zhao Mengfu, peintre à la cour de Kūbīlāy... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
À côté des dieux, une riche démonologie fait apparaître, dans les tablettes ou dans les documents figurés, les Sirènes, les Sphinx, les Hydres, les Chimères, les Griffons, les Gorgones ; empruntés à la Crète et à l'Orient, ces démons font donc, dès cette époque, partie intégrante du fonds mythique... -
MYTHOLOGIES - Premiers panthéons
- Écrit par Jean BOTTERO , Encyclopædia Universalis , Yvan KOENIG et Dimitri MEEKS
- 7 006 mots
D'autres personnages surnaturels, de moindre envergure, de moindre puissance, avaient été construits par l'imagination religieuse, que nous appellerions des « démons », qui étaient beaucoup plus flous et que l'on ne s'était senti contraint de poser que pour rendre compte des maux, maladies, malencontres... -
OBERLIN JEAN FRÉDÉRIC (1740-1826)
- Écrit par Antoine FAIVRE
- 420 mots
Pasteur du Ban de la Roche (Steinthal, près de Schirmeck), Oberlin exerce à partir de 1767, un peu comme son correspondant Lavater, une profonde influence en divers milieux au cours d'un apostolat de nature souvent fort théosophique. Son rayonnement ne se limite pas à sa paroisse : on voit M...
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RĀKṢASA
- Écrit par Jean VARENNE
- 570 mots
Parmi les innombrables êtres intermédiaires entre les hommes et les dieux, la mythologie hindoue connaît diverses classes de démons réunies sous l'appellation générique de rākṣasa (« gardien »). Leur origine est mal définie : on dit parfois que ce sont des dieux déchus, punis pour...
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SORCELLERIE
- Écrit par Denise PAULME et Bernard VALADE
- 4 734 mots
- 2 médias
...bien montré comment la lecture cosmologique, attentive aux désordre et au mal du monde, fait progressivement place, chez les inquisiteurs, à une lecture démonologique centrée sur le maléfice, puis anthropologique et sexologique, accablant la femme, accusée d'être la complice de Satan. La théologie...
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