DESIGN
Articles
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DESIGN
- Écrit par Christine COLIN
- 8 028 mots
- 1 média
Cet article défend l'hypothèse selon laquelle les termes « design », « art décoratif », « création industrielle » et « métiers d'art » nomment non pas des secteurs différents, mais le même, à savoir celui des objets utilitaires – secteur organisé, classé, délimité différemment selon qu'on l'examine...
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DESIGN - (repères chronologiques)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 639 mots
Avril 1751 Parution du premier volume de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert. L'ouvrage défend entre autres les vertus d'une beauté obtenue par une production rationnelle à haut degré de savoir-faire, parfois réalisée en série et existant depuis l'Antiquité (amphores grecques, lampes à huile...
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AALTO ALVAR (1898-1976)
- Écrit par Gilles RAGOT
- 2 590 mots
- 2 médias
...technologie d'Otaniemi (1949-1964), en Allemagne le centre culturel de Wolfsburg (1958-1963). L'œuvre architecturale d'Alvar Aalto est indissociable de son design ; ils reposent sur le même amour et la même connaissance des matériaux. Parmi les objets et le mobilier toujours produits et diffusés par Artek,... -
ABSTRAITS DE HANOVRE
- Écrit par Isabelle EWIG
- 2 598 mots
- 1 média
...1928, du Ring neuer Werbegestalter (Cercle des nouveaux créateurs publicitaires), qui allait promouvoir la nouvelle typographie sur le plan international. L'implication de Vordemberge-Gildewart et de Nitzschke dans la réalisation de mobiliers et d'aménagements d'intérieur s'explique par leur formation commune... -
AFFICHE
- Écrit par Michel WLASSIKOFF
- 6 817 mots
- 12 médias
...de 1946 pour Olivetti, La Rinascente et le circuit automobile de Monza. Ce style fait de nombreux émules en Italie – Albe Steiner, Franco Grignani –, où l'association entre design et graphisme est particulièrement fructueuse dans les années 1950-1960. Giovanni Pintori, directeur artistique d'Olivetti... -
AICHER OTL (1922-1991)
- Écrit par Axelle FARIAT
- 649 mots
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ARAD RON (1951- )
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 1 131 mots
Né à Tel-Aviv en 1951, Ron Arad appartient à la génération du postmodernisme qui voit le design renouer avec les arts décoratifs et s'ancrer dans l'art contemporain. Son itinéraire est celui d'un artiste dont la créativité s'est vue en quelque sorte renforcée par la technique....
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ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Plastique
- Écrit par Hubert TONKA
- 3 134 mots
...esthétiques » de la société, selon ses normes. Celles-ci sont toujours présupposées, même lorsqu'elles résultent d'enquêtes de marché et de motivation ; elles sont ressenties et détenues à la fois par le designer. Dans le jeu de l'art et de l'industrie se faufile l'éthique volontariste... -
ARCHITECTURE CONTEMPORAINE - Une architecture plurielle
- Écrit par Joseph ABRAM , Kenneth FRAMPTON et Jacques SAUTEREAU
- 11 661 mots
- 17 médias
...structure et tout l'ordre architectonique dérivent directement des processus de production et d'assemblage (tel le Crystal Palace de Joseph Paxton, 1851). La priorité accordée à la production dans l'école de design fondée par Bill à Ulm en 1955, comme prolongement du Bauhaus d'avant-guerre, provoqua... -
ARCHITECTURE ET DESIGN AU CENTRE GEORGES-POMPIDOU, PARIS
- Écrit par Claude MASSU
- 1 877 mots
Depuis son inauguration en 1977, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou a joué un grand rôle, tant en France qu'à l'étranger, dans le domaine des expositions d' architecture et de design. Cependant, la fonction et le sens de ces manifestations ont connu des...
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ARNODIN MAÏMÉ (1916-2003)
- Écrit par Marie-José LEPICARD
- 695 mots
Au début des années 1960, la Française Maïmé Arnodin a inventé un nouveau métier dans la mode, en montant le premier bureau de style couplé à une agence de publicité. Elle le fit dans l'enthousiasme, avec le projet d'une vie meilleure, plus dynamique, plus esthétique, et correspondant mieux...
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ART (Aspects esthétiques) - Le beau
- Écrit par Yves MICHAUD
- 5 576 mots
- 6 médias
Un phénomène significatif non seulement en lui-même, mais par son ampleur, est la vogue dudesign. Durant l'époque moderne, particulièrement les années 1930, d'ambitieux projets d'esthétisation du monde furent lancés, que ce soit par des artistes (notamment avec le Bauhaus) ou par des régimes politiques... -
ART NOUVEAU
- Écrit par Françoise AUBRY
- 8 824 mots
- 23 médias
...une connaissance scientifique de la nature à la capacité de composer un décor bien éloigné des effusions sentimentales du décor naturaliste victorien. Il monte son propre studio de design et, après avoir travaillé pour plusieurs manufactures, ouvre un magasin d'objets à caractère artistique à Londres,... -
ARTS DÉCORATIFS
- Écrit par Peter FUHRING
- 555 mots
Les arts décoratifs rassemblent, si l'on excepte l'architecture, la peinture et la sculpture, l'ensemble des arts dont la finalité est le décor, depuis le simple objet d'usage courant jusqu'au décor de théâtre sans oublier l'art éphémère des décors de fêtes....
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AULENTI GAE (1927-2012)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Roger-Henri GUERRAND
- 1 272 mots
- 2 médias
Née en 1927 à Palazzolo della Stella (province d'Udine), Gae Aulenti est diplômée d'architecture au Politecnico di Milano en 1954. Membre à partir de 1960 de la Société des designers italiens (Associazione per il disegno industriale, A.D.I.), elle triomphe en 1964 à la Triennale de Milan qui lui attribue... -
AUTOMOBILE - Histoire
- Écrit par Alfred MOUSTACCHI
- 6 004 mots
- 20 médias
...développer au sein de chaque marque une gamme de véhicules : « Une voiture pour chaque rêve et chaque bourse (A car for every wish and every pocket). » Ce sont les difficultés de lisibilité du statut de chaque produit qui le conduisent à l'idée de la distinction par le « design », c'est-à-dire la traduction,... -
AUTOMOBILE - Conception
- Écrit par Jean-Paul MANCEAU , Alfred MOUSTACCHI et Jean-Pierre VÉROLLET
- 10 562 mots
- 7 médias
Dansune industrie comme l'automobile, le design joue aujourd'hui un rôle stratégique. Ce terme anglais d'origine latine peut être défini comme le dessin d'un dessein (cf. design). Ainsi, un designer est une personne douée d'un talent artistique (dessin) doublé d'une grande capacité... -
BAUHAUS
- Écrit par Serge LEMOINE
- 4 461 mots
- 6 médias
...nommé à la Harvard University et Mies van der Rohe à l'Illinois Institute of Technology ; Moholy-Nagy, en 1937, créa à Chicago le New Bauhaus, repris après sa mort par Serge Chemayeffsous le nom d'Institute of Design. Josef Albers enseigna au Black Mountain College, puis à la Yale University. -
BOUROULLEC RONAN (1971- ) et ERWAN (1976- )
- Écrit par Christine COLIN
- 1 021 mots
- 1 média
Les designers Ronan et Erwan Bouroullec procèdent à la conception des produits mais également à celle de toutes les étapes de leur communication: photographie, exposition, publication papier ou numérique.
Ils interviennent principalement dans le champ de l'ameublement et de l’aménagement intérieur...
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BREUER MARCEL (1902-1981)
- Écrit par François CHASLIN
- 1 511 mots
- 2 médias
Ses créations, il les voulait alors « sans style », car « on ne s'attend pas à ce qu'elles expriment autre chose que leur fonction et la structure requise par cette fonction » ; il les souhaitait « dissociées, aériennes, comme esquissées dans l'espace », bref « rien d'autre que des dispositifs indispensables... -
CASTIGLIONI ACHILLE (1918-2002)
- Écrit par Stéphane LAURENT
- 830 mots
Le designer italien Achille Castiglioni est né à Milan en 1918. Son père est sculpteur. Comme ses deux frères, il étudie l'architecture à l'École polytechnique de Milan ; leur œuvre indissociable, qui comprend la conception d'objets quotidiens et la scénographie, est marquée par une certaine forme...
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CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU
- Écrit par Bernadette DUFRÊNE
- 2 385 mots
- 1 média
...avait été imaginée dès l'origine par le président Pompidou. Si le musée du xxe siècle qu'il avait souhaité était par essence pluridisciplinaire, il n'incluait pas les formes contemporaines de la création industrielle ; or il s'était créé à l'Union centrale des arts décoratifs...
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