Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESIGN

Articles

  • LE MONDE NOUVEAU DE CHARLOTTE PERRIAND (exposition)

    • Écrit par
    • 1 015 mots

    La fondation Louis Vuitton accueille du 2 octobre 2019 au 24 février 2020 une ambitieuse exposition consacrée à la conceptrice de mobilier et architecte d’intérieur Charlotte Perriand (1903-1999). Son nom reste souvent associé à ceux des architectes Le Corbusier et Pierre Jeanneret, avec...

  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...furent après guerre les clubs de livres. Le statut du livre est solidaire du statut de tous les objets contemporains. Il s'insère dans le projet du «  design » à la fois dessin et dessein, qui veut assurer la communication du système utilitaire et du système esthétique : sans masquer les modèles que la...
  • LOEWY RAYMOND (1893-1986)

    • Écrit par
    • 1 360 mots

    Français émigré aux États-Unis, acteur majeur de la streamline – l’ancêtre du design industriel – Raymond Loewy a été, dès les années 1930-1940, l’un des premiers à réfléchir à des formes propres à plaire au consommateur tout en se pliant aux exigences industrielles. Les logos et enseignes...

  • LUBALIN HERB (1918-1981)

    • Écrit par
    • 710 mots

    Né à New York et élève de la Cooper Union School of Art and Architecture, Herb Lubalin quitte la célèbre école d'art en 1939 avec son diplôme en poche et commence alors une carrière de designer à la Display Guild. Deux ans plus tard, il devient directeur artistique à l'agence de ...

  • MATÉGOT MATHIEU (1910-2001)

    • Écrit par
    • 802 mots

    Mathieu Matégot est né le 4 avril 1910 en Hongrie à Tapio-Sully, village situé à une vingtaine de kilomètres de Budapest. Il débute comme décorateur au Théâtre national de la capitale après avoir suivi une formation artistique à l'Académie Jaschick et à l'école des Beaux-Arts. Âgé de dix-neuf ans, il...

  • MAURER INGO (1932-2019)

    • Écrit par
    • 878 mots

    « Créateur de lumière ? Il n'y en a que deux : Dieu et Thomas Alva Edison. Et nous, les concepteurs et créateurs de lampes, nous ne faisons que cacher ce que ces deux-là ont créé. » Ainsi s'exprimait le designer allemand Ingo Maurer lors de l'exposition Lumières, je pense...

  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots
    Lorsque Hannes Meyer remplace Gropius au Bauhaus de Dessau en 1928, Moholy-Nagy quitte l'école pour s'installer à Berlin. Là, il développe une activité de designer qui recouvre le domaine scénique – il collabore régulièrement avec le Kroll Oper et avec le Théâtre de Piscator –, la publicité, la...
  • MON TRAVAIL, CE N'EST PAS MON TRAVAIL. PIERRE BERNARD, DESIGN POUR LE DOMAINE PUBLIC (H. Boekraad)

    • Écrit par
    • 887 mots

    L'ouvrage Mon travail ce n'est pas mon travail. Pierre Bernard, design pour le domaine public (2007) a été écrit par le critique graphique Hugues Boekraad à la demande de la Fondation Praemium Erasmianum, à l'occasion de l'attribution du prix Érasme 2006 à Pierre Bernard. « Ce ...

  • MUTHESIUS HERMANN (1861-1927)

    • Écrit par
    • 390 mots

    En octobre 1907 se réunissaient à Munich douze artistes et les représentants de douze firmes industrielles allemandes. Ils décidaient de fonder une association qui projetait de coordonner tous les efforts vers une production d'objets de qualité. Ce fut le Werkbund : à sa tête, on remarqua bientôt...

  • MVRDV

    • Écrit par
    • 656 mots

    Le sigle MVRDV désigne un collectif de trois architectes basé aux Pays-Bas : Winy Maas, Nathalie de Vries et Jacob van Rijs qui se rencontrèrent au début des années 1990 à l'université de Delft.

    Winy Maas est né en 1959 à Schijndel. Il étudie le paysagisme à Boskoop de 1978 à 1983 puis...

  • NAVIRES - Navires de plaisance

    • Écrit par
    • 4 824 mots
    • 1 média
    La conception des yachts de luxe associe aux partenaires classiques, qui sont l'architecte et le chantier navals, une troisième entité : ledesigner. L'importance de l'esthétique et la prise en compte de contraintes tout à fait spécifiques à ce domaine ont imposé la présence d'une autorité non technique...
  • NEOTU GALERIE, Paris

    • Écrit par
    • 1 937 mots

    À la fin de l'année 1984, Pierre Staudenmeyer et Gérard Dalmon ouvrent à Paris la galerie Neotu, dans le quartier traditionnel des antiquaires, rue de Verneuil, avant de s'installer définitivement, en 1985, rue du Renard, à quelques pas du Centre Georges-Pompidou. Ils se sont rencontrés à...

  • NERVI PIER LUIGI (1891-1979)

    • Écrit par
    • 1 866 mots
    • 2 médias
    ...naturellement des « génies » multiformes de la Renaissance. Ada Louise Huxtable écrit en 1960 qu'il n'y a rien d'étrange à ce que la grande tradition du design italien « qui a dans le passé créé des palais et des églises » se consacre de nos jours « aux entrepôts, aux hangars, aux fabriques et aux salles...
  • NEUTRA RICHARD (1892-1970)

    • Écrit par
    • 1 981 mots
    ...programme de recherche sur les effets psychosomatiques de l'environnement, estime Neutra, pourrait permettre de rendre objective la démarche du designer. Dans de nombreux écrits, en particulier Survival through Design, il a développé une pensée qui, même si on peut la critiquer, a le mérite d'essayer de...
  • NOGUCHI ISAMU (1904-1988)

    • Écrit par
    • 569 mots
    • 1 média

    Né en 1904 à Los Angeles, d'une mère écossaise et d'un père japonais, Isamu Noguchi, élevé au Japon, a suivi tout d'abord des études de médecine avant de s'engager dans la voie artistique. À cet égard, la découverte de Brancusi en 1926 fut déterminante, ainsi que le séjour qu'il fit à son atelier parisien...

  • OPTIQUE ET CINÉTIQUE ART

    • Écrit par
    • 4 629 mots
    • 2 médias

    Mouvement polymorphe, dont la riche diversité se laisse difficilement appréhender de manière synthétique, l'art optique et cinétique n'a que récemment réintégré l'histoire de l'art. Il y occupait une place sans commune mesure avec son incontestable succès et son rayonnement auprès des institutions et...

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 472 mots
    Le mot « design » (littéralement « dessein », projet), employé pour désigner à la fois la nouvelle méthode de conception, la production industrielle et l'objet qui en est le résultat, fait référence à une esthétique (formes pures et sans ornement, surfaces lisses, matières brutes, couleurs primaires)...
  • PANTON VERNER (1926-1998)

    • Écrit par
    • 965 mots
    • 1 média

    Le designer danois Verner Panton reste bien assis sur la seconde moitié du xxe siècle, grâce à un siège insubmersible : la voluptueuse chaise Panton, qu'il conçut en 1954.

    Moulée d'une seule pièce dans une résine synthétique, en porte à faux, cette chaise empilable représente au moment...

  • PARDO JORGE (1963- )

    • Écrit par
    • 677 mots

    Né en 1963 à La Havane (Cuba) Jorge Pardo a émigré aux États-Unis à l'âge de six ans. Ces dernières années, il s'est installé à Los Angeles en Californie, en héritier adoptif d'une scène connue pour sa capacité d'absorption des genres artistiques. Définir cet artiste, c'est forcément tomber dans les...

  • PAULIN PIERRE (1927-2009)

    • Écrit par
    • 928 mots

    Né à Paris en 1927, Pierre Paulin est sensibilisé au design par son oncle, dessinateur automobile dans l'Angleterre d'avant guerre et à la sculpture par un grand-oncle, Frederik Balthazar Stoll. Il apprend la taille sur pierre à Beaune (Bourgogne), mais en 1947 une grave blessure au bras l'empêche...