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DÉSIR, philosophie

Articles

  • DÉSIR, philosophie

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    • 1 360 mots

    L'homme, « animal raisonnable », est aussi un être de besoin et de désir. En tant qu'être désirant, il ne cesse de tendre ou d'aspirer à quelque bien, qui est aussi une source de plaisir. Dans la Théogonie d'Hésiode (viiie-viie siècle av. J.-C.), Éros, « le plus beau...

  • DÉSIR (notions de base)

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    • 3 094 mots

    Une étymologie parfois contestée lie le désir aux étoiles. Le latinsidus désigne en effet une constellation d’étoiles, et le « désir » (latin desideratio) serait la nostalgie qu’éprouve l’humain qui a cessé de contempler le ciel étoilé. Véridique ou non, cette étymologie a une qualité...

  • AFFECTIVITÉ

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    • 12 228 mots
    ...de la “folie du corps” par la mort et par l'ascèse », et « que la vie bonne est la pratique de cette purgation, meletê thanatou » (E. R. Dodds). Et cependant, tout en écrivant, dans La République (IX, 572 b) qu'« il existe au fond de chacun de nous une forme terrifiante, sauvage et indisciplinée...
  • ALTRUISME

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    ...de la tradition juive pharisienne, la pensée de Levinas se développe non pas à partir d'une déception de la raison, mais d'une sorte de désaveu de son désir premier, celui de l'absolument autre, « le désir métaphysique ». Le Bien chez Platon, l'idée cartésienne de l'infini, l'exaltation de la raison pratique...
  • ART (Aspects esthétiques) - Le beau

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    • 5 576 mots
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    ...étonnement joyeux (ekplexis hedeia), d'un désir (pothos), d'amour (erota) et d'effroi accompagné de plaisir (ptoesis meth'edonè). Le mot utilisé pour désir (pothos) renvoie aussi bien au désir d'une chose absente et éloignée qu'au désir sexuel violent. Cette description de l'émotion...
  • BIOPOLITIQUE (anthropologie)

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    • 2 027 mots
    ...disciplinaire menées dans Surveiller et punir (1975) au champ de la sexualité. Foucault y critique l’hypothèse selon laquelle le pouvoir vise à limiter le désir, pour montrer que les techniques de pouvoir, observées dans leurs effets, ne cessent au contraire de faire parler du sexe – hypothèse qui est au...
  • BONHEUR

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    • 7 880 mots
    Le bonheur est désirable, montrait Aristote, suprêmement désirable, et c'est ce qui le définit. Mais qu'est-ce que le désir ? Platon, dans Le Banquet, avait déjà répondu. Le désir est manque : « Celui qui désire désire une chose qui lui manque et ne désire pas ce qui ne lui manque pas....
  • BONHEUR (notions de base)

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    ...appartiendra à Arthur Schopenhauer (1788-1860) de mettre à bas, au xixe siècle, l’édifice épicurien. Comme tous les vivants, l’homme est un être de désir, désir dont seule la mort peut faire taire en nous la voix. En échouant dans nos objectifs, nous souffrons. Et quand nous atteignons notre but,...
  • DELEUZE GILLES (1925-1995)

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    La publication de L'Anti-Œdipe (1972) marque une étape importante dans l'œuvre du philosophe. Dans cet ouvrage, co-écrit avec Félix Guattari, Gilles Deleuze propose une nouvelle conception du désir. Reprenant l'idée freudienne de libido, il pose que le désir est production. Cela a une double conséquence...
  • ÉTHIQUE, Baruch Spinoza - Fiche de lecture

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    Cette « ontologie » a des conséquences quant à la conception de l'homme, que le second livre (« Nature et origine de l'esprit ») va déployer. L'homme est défini non par la raison mais par le désir : « Le désir est l'essence même de l'homme. » Ce que l'homme désire est...
  • L'ÊTRE ET LE NÉANT, Jean-Paul Sartre - Fiche de lecture

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    ...autrui, le corps n'en donnent pas moins lieu à des analyses brillantes, fécondes contenant en germe des développements qui attendront leur accomplissement. Se situant explicitement dans le sillage de la Phénoménologie de l'espritde Hegel, Sartre analyse la dialectique du regard et du désir en jeu...
  • GÉOMÉTRIE DES PASSIONS (R. Bodei) - Fiche de lecture

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    • 1 368 mots

    Géométrie des passions est la version française d'un essai du philosophe Remo Bodei paru en Italie il y a six ans, en 1991 (traduction de Marilène Raiola, aux Presses universitaires de France). Son sous-titre, Peur, espoir, bonheur : de la philosophieà l'usage politique, en définit...

  • GIRARD RENÉ (1923-2015)

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    Dès le départ du livre, Girard expose sa découverte, la distinction entre « médiation externe », lorsque le héros désirant, comme don Quichotte, imite un modèle qui est « loin » de lui par le rang, l'époque ou le statut, et « médiation interne », lorsque le modèle est proche de celui qui l'imite,...
  • HOBBES THOMAS (1588-1679)

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    ...consiste d'abord dans la circulation du sang. Elle se manifeste dans le « mouvement animal » : celui-ci est à la fois, d'une part, sous forme de conatus, désir se développant en passions et volonté, c'est-à-dire ultime désir passant à l'acte ; d'autre part, réactions des parties internes du corps mues par...
  • LIBERTÉ

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    • 11 649 mots
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    ...de départ quelque chose de désiré ; il classe, ordonne, stratifie les caractères de désirabilité qui s'attachent aux échelons successifs de l'action. En faisant ainsi accéder ses désirs au langage par les moyens de « caractères de désirabilité », le sujet parlant place ses désirs eux-mêmes...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    • 9 775 mots
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    ...déchire la volonté de puissance. Elle s'infiltre à l'intérieur des natures fortes, qui deviennent ainsi le champ de bataille individuel des deux normes. Car l'homme est un être de désir, et le désir (Wunsch) est lui-même la décadence – l'envers, en quelque sorte, de toute aptitude créatrice. C'est...
  • ŒUVRE D'ART

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    ...auquel se substitue délibérément le paradoxe, c'est une certaine expérience : l'expérience « de la détresse et du dénuement », qui est l'expérience du désir. Commentant l'affirmation de Simone Weil : « Le désir est impossible », Blanchot précise qu'à la différence de l'Éros platonicien qui est ...
  • PASSION

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    • 6 844 mots
    ...la passion elle-même, au niveau de son objet et des pulsions contradictoires qui la composent. Par suite, l'auteur s'identifie trop étroitement à son désir pour pouvoir le signifier pleinement, et son correspondant s'avère trop présent pour pouvoir devenir le support d'une idéalisation à valeur universelle....
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 3 médias
    ...elle doit être mise à l'épreuve, de même que le travail de la définition n'est jamais purement logique dans la mesure où il est toujours orienté par le désir de savoir. Le désir qui relie la pensée à ce qui est en vérité n'a rien d'irrationnel : il est l'espèce de désir propre à la partie rationnelle de...
  • RECHERCHES PHILOSOPHIQUES SUR L'ESSENCE DE LA LIBERTÉ HUMAINE, Friedrich Wilhelm Joseph von Schelling - Fiche de lecture

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    ...rationalité. Ce qu'il faut expliquer, c'est son apparition. Si le fond de l'être est chaos, ce qui est premier en l'homme c'est la folie, la déraison. Le désir est premier, et le rationnel doit être conquis sur ce fond obscur. Seul Dieu, comme unité du désir (tendance à exister) et de l'entendement (qui...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    ...doctrine la plus importante et la plus nouvelle : cet être unitaire (et contingent) qu'est l'homme n'est pas un être de connaissance, mais un être de désir. Spinoza l'affirme nettement à plusieurs reprises (notamment au livre III, qui n'est pas une simple théorie de la passivité) : « L'essence de l'homme...
  • SURRÉALISME - Histoire

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    ...l'appareil répressif de la logique, de la morale et de la société. Étant ce monde, il a ses lois qu'il faut apprendre à reconnaître. Partagée entre désir et conscience, entre inspiration prophétique et réalisme critique, ainsi va se jouer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale l'histoire tourmentée du...