DESSIN ANIMÉ
Articles
-
AARDMAN STUDIO
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 1 107 mots
- 1 média
Tout commence à Bristol, en 1966, avec les gribouillis de deux camarades d’école, David Sproxton et Peter Lord, passionnés par les séries animées qu’ils découvrent à la télévision. Ils admirent les créations des studios Disney, bien sûr, mais aussi celles du duo Hanna-Barbera (Tom...
-
AVERY FRED dit TEX (1918-1980)
- Écrit par Jean TULARD
- 258 mots
S'il n'a pas bouleversé la graphie du dessin animé, Tex Avery en a modifié le ton, par l'introduction, à un degré rarement atteint jusqu'alors, du nonsense, de la violence et de l'érotisme, démodant Mickey, Félix le Chat et le Petit Roi. Les thèmes de ses dessins animés vont...
-
BARBERA JOSEPH (1911-2006)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 660 mots
Pris isolément, le nom de Joe Barbera ne dit rien. Mais dès qu'on lui associe celui de William Hanna, il évoque une signature qui a paraphé tant de programmes pour la jeunesse : Hanna et Barbera. Comme son partenaire William Hanna (disparu en 2001), Joseph Barbera est une des figures marquantes du...
-
CHINOIS CINÉMA
- Écrit par Régis BERGERON , Adrien GOMBEAUD et Charles TESSON
- 6 369 mots
- 1 média
...qui restera longtemps inégalé ; c’est encore à Shanghai qu’en cette même dernière année naît, de la passion des frères Wan, encore actifs aujourd’hui, le dessin animé chinois, dont la première production ne dépasse pas 300 mètres. Malgré leur Danse des chameaux, premier dessin animé chinois « sonore »... -
CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma
- Écrit par Michel BAPTISTE , Pierre BRARD , Jean COLLET , Michel FAVREAU et Tony GAUTHIER
- 17 534 mots
- 17 médias
De 1829 à 1900, cette invention reçoit de nombreux perfectionnements décisifs : on dessine sur des cylindres, puis sur des bandes, les phases successives d'un mouvement, et l'on parvient à reproduire le mouvement et à le projeter. C'est le principe du « phénakistiscope » de Plateau (1833) puis du «... -
CINÉMA (Cinémas parallèles) - Le cinéma d'animation
- Écrit par Bernard GÉNIN et André MARTIN
- 17 657 mots
- 5 médias
...personnages très populaires : Mickey (1928), Pluto (1930), Goofy (1935), Donald Duck (1936), et tirer du cinéma dessiné toute sa puissance spectaculaire. Assumées par une pléiade de réalisateurs, d'animateurs et de décorateurs de premier ordre, les productions de Disney ont imposé au dessin animé un éclat... -
COHL ÉMILE (1857-1938)
- Écrit par Victor BACHY
- 244 mots
Caricaturiste, dessinateur et auteur français de films d'animation. Découvrant à nouveau l'analyse et la reconstitution du mouvement en dessinant une succession d'images, Cohl reprit avec le cinématographe ce qu'Émile Reynaud avait réussi avec ses Pantomimes lumineuses (1892)...
-
DARGAUD GEORGES (1911-1990)
- Écrit par Yves FRÉMION
- 580 mots
Georges Dargaud est né le 27 avril 1911 à Paris. Il sera avant tout un homme de presse et commencera avant la guerre (en 1936) une activité familiale qui se développera après la Libération dans deux directions : la presse féminine et la presse pour jeunes. En 1948, il devient l'éditeur français de...
-
DESSIN CONTEMPORAIN
- Écrit par Philippe PIGUET
- 2 084 mots
- 1 média
Certains artistes contemporains s'inspirent du principe de fabrication du dessin animé pour réaliser des films faits de la succession de planches dessinées filmées de manière à composer une sorte de petite narration. Le séquençage de saynètes, dont le déroulé est souvent précédé de la réalisation d'un... -
DISNEY WALT (1901-1966)
- Écrit par Michel ROUDEVITCH
- 2 000 mots
- 2 médias
Des contemporains ont situé Walt Disney dans la mouvance d'autres grandes figures du Nouveau Monde, de Thomas Edison à Henry Ford. Plus qu'un apôtre du taylorisme à outrance, on serait tenté de rapprocher le souverain de Disneyland d'un impresario hors du commun tel que Diaghilev, qui réunit dans son...
-
FANTASIA, film de Walt Disney
- Écrit par Michel CHION
- 1 146 mots
Ancien réalisateur de films d'animation devenu producteur, créateur de Mickey Mouse, Walt Disney (1901-1966) avait connu un grand succès en inventant le dessin animé de long-métrage avec Blanche-Neige et les sept nains (Snow White and the Seven Dwarfs, 1938), première étape d'une longue...
-
FEIFFER JULES (1929- )
- Écrit par Marc THIVOLET
- 945 mots
C'est à New York, sa ville natale, que Jules Feiffer (né en 1929) suit les cours de l'Art Students League et du Pratt Institute. De 1949 à 1951, il publie chaque semaine dans les suppléments illustrés de la presse dominicale une planche intitulée Clifford. Puis il passe deux ans dans...
-
FLEISCHER MAX (1889-1972) et DAVE (1894-1979)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 485 mots
Les deux frères, Max et Dave, sont d'origine autrichienne. Ils débutèrent à New York comme caricaturistes et dessinateurs de « strips » vers 1910. Pendant la Première Guerre mondiale, Max se trouva orienté vers la production de courts dessins animés destinés à l'instruction militaire. En 1920, les...
-
GRIMAULT PAUL (1905-1994)
- Écrit par Alain GAREL
- 442 mots
Avec Émile Cohl, Paul Grimault est la figure la plus marquante du cinéma d'animation français. Né le 23 mars 1905 à Neuilly-sur-Seine, il suit les cours de l'École des arts appliqués et entre ensuite à l'agence de publicité Damour, où il fait la connaissance de Jean Anouilh et de Jean Aurenche. Avec...
-
JONES CHUCK (1912-2002)
- Écrit par Alain GAREL
- 777 mots
Admiré par les historiens et les critiques de cinéma ainsi que par les cinéphiles, Chuck Jones n'en demeure pas moins inconnu du grand public. Or cet « anonymat » n'est pas dû à la distribution confidentielle de ses films. Bien au contraire, ceux-ci ont été vus et revus par des dizaines de millions...
-
LALOUX RENÉ (1929-2004)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 660 mots
Toute sa vie, René Laloux s'est battu pour imposer un art qu'il portait très haut : le dessin animé. Il fut un des rares en France à tenter, au début des années 1970, le pari du long métrage (La Planète sauvage, 1973).
Né en 1929, il suit d'abord des études de dessin et de sculpture...
-
LANTERNE MAGIQUE
- Écrit par Armel MARIN
- 459 mots
- 1 média
Le même principe régit à la fois le théâtre d'ombres et la lanterne magique : des silhouettes sont projetées sur une toile ou sur une muraille blanche à l'aide d'une source lumineuse. Cependant, tandis que le théâtre d'ombres utilise des marionnettes ou des acteurs,...
-
LES STUDIOS DISNEY
- Écrit par Joël MAGNY
- 202 mots
- 1 média
Longtemps sous contrat à la R.K.O., mais jouissant déjà d'une liberté certaine, Walt Disney (1901-1966) gagne son autonomie financière en créant les studios de Burbank, au nord d'Hollywood, dont il a lui-même dessiné les plans. Après les Silly Symphonies, c'est le succès inattendu...
-
LES TRIPLETTES DE BELLEVILLE (S. Chomet)
- Écrit par Bernard GÉNIN
- 804 mots
L'auteur de cet étonnant long-métrage d'animation, Sylvain Chomet, est bien connu des amateurs de bande dessinée. Avant de passer au cinéma d'animation, il a écrit le scénario de plusieurs albums, dont trois furent dessinés par un graphiste de génie, Nicolas de Crécy : Léon...
-
MANGA
- Écrit par Julien BASTIDE et Arthur BAYON
- 7 041 mots
- 4 médias
...expliquer le succès des mangas en Europe. Cet engouement, largement favorisé, à l'origine, par la diffusion télévisée, depuis la fin des années 1970, de dessins animés dont ils étaient souvent adaptés, peut également être attribué au fait que les titres publiés en français visent en grande majorité le...
- 1
- 2
Médias