Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESSIN

Articles

  • HUGO VICTOR (1802-1885)

    • Écrit par , , , et
    • 13 568 mots
    • 5 médias
    On estime aux alentours de trois mille (en tenant compte des œuvres perdues mais connues par des reproductions ou des références et en comptant séparément celles qui appartiennent à des recueils, carnets, albums, etc.) le nombre des dessins de toutes dimensions et de toutes techniques laissés par Victor...
  • HYBERT FABRICE (1961- )

    • Écrit par
    • 1 418 mots
    En 1988-1989, apparaissent une série de dessins sur les états de vigilance et de non-vigilance : un Pêcheur, un Chasseur, un Maçon, un Éplucheur de pommes de terre. Des personnages sont représentés dans un moment de suspens de leur activité, en attente du geste machinal. Nés d'interrogations surgies...
  • INGRES JEAN AUGUSTE DOMINIQUE (1780-1867)

    • Écrit par
    • 2 414 mots
    • 9 médias
    Durant ces années, il se consacre surtout au dessin, comme en témoignent les portraits de ses amis, Liszt, Gounod ou Paganini. Mais une œuvre, La Maladie d'Antiochus (1840, musée de Chantilly), l'occupe, l'obsède même, si l'on en croit les lettres à son ami Gatteaux ou le témoignage de son élève...
  • JORDAENS JACOB (1593-1678)

    • Écrit par
    • 2 995 mots
    • 2 médias
    ...constructions, mais aussi délicatesse et fraîcheur de l'émotion réaliste, autant de qualités de Jordaens qui transparaissent encore mieux dans son œuvre dessiné, d'une exceptionnelle abondance et d'une remarquable évidence de style. Des croquis à la plume très vifs et inquiets (surtout pour la première...
  • JOSPIN EVA (1975- )

    • Écrit par
    • 1 068 mots
    ...Nymphée, 2018) pour le domaine de Trévarez (Finistère), elle aussi faite de béton et ornée d’incrustations. En 2022, aux Beaux-Arts de Paris, des dessins à l’encre de Chine d’Eva Jospin sont présentés pour la première fois au public. Avec la même obsession minutieuse qu’elle consacre à ses sculptures,...
  • KLEE PAUL (1879-1940)

    • Écrit par
    • 3 141 mots
    • 2 médias
    Le dessin représente la part la plus importante de la production de Klee, près de cinq mille « feuilles monochromes » où le geste enregistre les inventions au rythme de la pensée : la masse des feuillets numérotés restitue ce dynamisme créateur. Dès 1900, le peintre fait de cette technique économique...
  • KLOSSOWSKI PIERRE (1905-2001)

    • Écrit par
    • 1 617 mots
    ...certitudes jusqu'à y introduire les flexions, la variabilité des langues à déclinaison (le latin et l'allemand) qu'il maîtrise magistralement. Voici le dessinateur obsédé par la minutie de poses délibérément convenues, scènes mythologiques traitées en tableaux vivants, phantasmes inlassablement répétés...
  • LA FOSSE CHARLES DE (1636-1716)

    • Écrit par
    • 740 mots

    Son époque, comme sa formation et son tempérament, ont mené Charles de La Fosse au cœur des transformations de l'esthétique picturale française, dans la seconde moitié du xviie siècle. Fils d'un orfèvre parisien, il est l'élève du puissant Charles Le Brun, qui l'emploie...

  • LAGNEAU ou LANNEAU NICOLAS (fin XVIe-1re moitié XVIIe s.)

    • Écrit par
    • 249 mots

    Si l'abbé de Marolles n'avait consacré deux vers de son Livre des peintres (1677) à Lagneau, et si Lagneau n'avait vendu au roi un recueil de ses dessins (Bibliothèque nationale, Paris), on ignorerait tout de cet artiste français ; seuls les costumes représentés révèlent l'époque où il...

  • LANCRET NICOLAS (1690-1743)

    • Écrit par
    • 866 mots
    • 2 médias

    Une formation traditionnelle — apprentissage de la gravure, enseignement de d'Ulin, professeur à l'Académie, puis fréquentation de l'école de l'Académie, où il se fait suspendre pour indiscipline — aurait dû amener Lancret à devenir peintre d'histoire. Mais il découvre l'art de Watteau, peut-être...

  • LÉONARD DE VINCI (1452-1519)

    • Écrit par
    • 12 038 mots
    • 9 médias
    ...de Léonard ne permettent pas toujours de retrouver l'ampleur des calculs et des recherches que leur auteur multipliait. Il n'en va pas de même avec les dessins qui constituent sans doute l'apport le plus riche et le plus convaincant de l'artiste. Ils ouvrent par leur diversité un domaine inépuisable où...
  • LES CAHIERS DESSINÉS (exposition)

    • Écrit par
    • 1 078 mots
    • 1 média

    Du 21 janvier au 14 août 2015, une manifestation étonnante d’éclectisme est offerte au musée de la Halle Saint-Pierre à Paris, dirigé par Martine Lusardy, spécialiste des formes hétérodoxes de l’art, dont l’art brut et les arts singuliers. Près de 700 œuvres de 67 artistes confirment l’absolue...

  • LESUEUR CHARLES-ALEXANDRE (1778-1846)

    • Écrit par
    • 507 mots

    Dessinateur français de l'expédition aux Terres australes (1800-1804) commandée par Nicolas Baudin.

    Charles-Alexandre Lesueur est né au Havre le 1er janvier 1778. Apprenant les préparatifs de la grande expédition vers les Terres australes, il se fait engager en 1800 comme aide-canonnier....

  • LE SUEUR EUSTACHE (1616-1655)

    • Écrit par
    • 1 881 mots
    • 4 médias
    ...grâce ne fut pas perdue, surtout au xviiie siècle, où elle devint une référence majeure pour les artistes qui préparèrent le renouveau classique. Ses dessins, collectionnés avec passion, devinrent des modèles de « correction ». Aujourd'hui, ils nous permettent plutôt de suivre la démarche créatrice...
  • LIVRE

    • Écrit par , et
    • 26 610 mots
    • 3 médias
    ...assigne habituellement au livre romantique. Dès ses premières œuvres (Rabelais, Gargantua, 1854), mêlant planches et vignettes, il fait preuve d'un dessin prodigieusement habile et d'un don de l'imaginaire qui « crée ces déviations insensibles qui donnent à l'homme l'effroi du spectre, à l'arbre l'apparence...
  • LIVRES DE MODÈLES

    • Écrit par
    • 970 mots

    Les livres de modèles sont des recueils de dessins d'un même artiste, reliés à l'origine, et conservés dans son atelier pour son propre usage (savoir-faire capitalisé, répertoire de motifs à sa disposition, exemples de figures à présenter à un commanditaire) et pour la formation de ses apprentis...

  • LORIOUX FÉLIX (1872-1964)

    • Écrit par
    • 716 mots

    Né à Angers, Lorioux se forme à l'École des beaux-arts de Paris où son tempérament de flâneur dilettante (qui le fait hésiter entre peinture et musique) lui permet de découvrir l'Art nouveau international comme l'estampe japonaise. Une rencontre en 1910 avec les frères Draeger, imprimeurs spécialisés...

  • LORRAIN CLAUDE GELLÉE dit CLAUDE (1600-1682)

    • Écrit par
    • 2 630 mots
    • 8 médias
    Avec Rembrandt et Rubens, Claudeest un des meilleurs dessinateurs de tous les temps. L'objet principal de ses efforts demeure toujours le tableau, et son œuvre dessiné peut être vu en fonction de son activité de peintre. Un tiers environ consiste en études de nature qui sont à la base de son expérience...
  • MAHN BERTHOLD (1881-1975)

    • Écrit par
    • 722 mots

    Le peintre, dessinateur et graveur français, Charles Berthold Mahn est né à Paris. Fils d'un artisan silésien, il travaille en usine tout en suivant le soir les cours de dessin d'Edmond Valton à l'école Germain-Pilon. À vingt ans, il décide de se consacrer à l'art et travaille pour la décoration...

  • MALÉVITCH KASIMIR (1878-1935)

    • Écrit par
    • 3 480 mots
    • 7 médias
    Les toiles et dessins a-logiques de 1913-1914 constituent la première de ces tentatives pour appliquer directement le programme zaoum à la peinture : les représentations de différents objets, chacun à une échelle différente, se juxtaposent ou se superposent dans une même image (Un Anglais à Moscou...