Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESSIN

Articles

  • MANGA

    • Écrit par et
    • 7 041 mots
    • 4 médias

    Composé de deux idéogrammes polysémiques, le terme manga pourrait se traduire par « dessin au trait libre » ou « esquisse au gré de la fantaisie ». Au Japon, il désigne une bande dessinée, quelle que soit son origine géographique. Depuis les années 1990, la bande dessinée japonaise...

  • MANUEL DEUTSCH NIKLAUS (1484-1530)

    • Écrit par
    • 481 mots

    Peintre et dessinateur suisse, de son vrai nom Niklaus Aleman (Manuel était le prénom de son père, Deutsch la forme germanique d'Aleman). Marié en 1509 à la fille d'un capitaine bernois, membre du petit conseil de la ville, il entre lui-même au grand conseil l'année suivante et exerce tour à tour...

  • MARIETTE PIERRE JEAN (1694-1774)

    • Écrit par
    • 862 mots

    Éditeur et collectionneur français. À l'enseigne des Colonnes d'Hercule (rue Saint-Jacques), P. J. Mariette a perpétué la tradition familiale de plusieurs générations d'éditeurs et de marchands-graveurs parisiens, avant d'être reconnu comme un exceptionnel amateur...

  • MARILHAT PROSPER (1811-1847)

    • Écrit par
    • 446 mots

    L'orientalisme français a été trop longtemps réduit à quelques noms (Delacroix et Chassériau presque exclusivement, Decamps pour mémoire, Fromentin, car on se souvient de l'auteur de Dominique) pour qu'on ne voie pas avec satisfaction l'intérêt se porter sur d'autres artistes :...

  • MARS MAURICE BONVOISIN dit (1849-1912)

    • Écrit par
    • 609 mots

    Dessinateur belge, né à Verviers, mort à Menton, Maurice Bonvoisin appartient au milieu des filateurs, et sa formation initiale le prépare à diriger les usines familiales. Doué d'un crayon infatigable et d'un sens méticuleux de l'observation, bon portraitiste, il entre dans la presse illustrée, son...

  • MATISSE HENRI (1869-1954)

    • Écrit par
    • 3 016 mots
    ...peut suivre cette réhabilitation du rôle de la couleur, la restitution de son pouvoir émotif. » À cette fin, comme le souligne Jean-Claude Lebensztejn, le fauvisme tendait à renverser « [une] hiérarchie d'ordre éthico-religieux [qui] règle le rapport du dessin et de la couleur. Le dessin est l'âme, la...
  • MATISSE. CAHIERS D'ART, LE TOURNANT DES ANNÉES 30 (exposition)

    • Écrit par
    • 1 129 mots
    Le rôle du dessin et de la gravure dans l’art de Matisse au début des années 1930 était le sujet de la section suivante. Alors qu’il se détourne de la peinture de chevalet, les arts graphiques constituent un espace d’expérimentation stimulant. Les commissaires soulignaient la confrontation entre Matisse...
  • MATSUMOTO LEIJI (1938-2023)

    • Écrit par
    • 771 mots
    • 1 média

    L’exploration de l’espace et les guerres qui peuvent s’y dérouler furent les grands thèmes des bandes dessinées puis des films d’animation d’Akira (dit « Leiji ») Matsumoto : des préoccupations remontant sans doute à son enfance, puisque son père avait été aviateur dans l’armée japonaise durant la...

  • McCOLLUM ALLAN (1944- )

    • Écrit par
    • 1 287 mots

    L'artiste américain Allan McCollum est né en 1944 à Los Angeles. Il vit et travaille à New York. À ses débuts, il est reconnu en tant qu’artiste minimaliste comme Robert Morris ou Donald Judd notamment, il rejoint au cours des années 1980 la mouvance des appropriationnistes qui posent...

  • MERYON CHARLES (1821-1868)

    • Écrit par
    • 524 mots

    « L'énigme et la solitude de Meryon demeurent intactes », a pu dire Henri Focillon. En effet, avec son court recueil des Eaux-Fortes sur Paris, Meryon s'est installé d'un seul coup parmi « les maîtres de l'estampe », aux côtés de Dürer, de Rembrandt, de Goya, sans...

  • MICHEL-ANGE (1475-1564)

    • Écrit par
    • 12 210 mots
    • 17 médias
    « Le dessin, que d'un autre nom nous appelons trait, est ce en quoi consiste et ce qui constitue la source et le corps de la peinture, de l'architecture et de tous les autres genres d'art, et la racine de toutes les sciences », fait dire à l'artiste le miniaturiste portugais Francisco da Hollanda dans...
  • MILLET JEAN-FRANÇOIS (1814-1875)

    • Écrit par
    • 970 mots
    • 3 médias

    La peinture de Millet, longtemps très populaire, a été appréciée en vertu de critères d'ordre social ou moral, mais rarement en tant qu'œuvre plastique : c'est ce qu'a justement entrepris la critique récente. Par ses origines, comme par l'univers de toute son œuvre, Millet fait figure de personnalité...

  • MODE - Le phénomène et son évolution

    • Écrit par
    • 11 172 mots
    • 22 médias
    La fascination qu'exercent les publications de mode au cours du premier quart du xxe siècle est due autant au renom de leurs directeurs artistiques, parmi lesquels figurent Lucien Vogel, Henri Rouit, qu'aux talents des dessinateurs. Les albums, Les Robes de Paul Poiret racontées par Iribe...
  • MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)

    • Écrit par
    • 1 828 mots
    • 5 médias
    Entre 1909 et 1914, Modigliani n'exécute plus que desdessins et des sculptures. Il a toujours beaucoup dessiné, tout ce qui lui tombait sous la main, et très vite. Il déchirait souvent ses dessins ou bien les distribuait à tous les vents, sans jamais revenir sur l'un d'eux ; aussi ont-ils un caractère...
  • MOHOLY-NAGY LÁSZLÓ (1895-1946)

    • Écrit par
    • 2 374 mots
    C'est dans le domaine graphique que s'oriente d'emblée la création de Moholy-Nagy. En 1919, il commence à Budapest une série de portraits au crayon qui semblent vouloir assimiler expressionnisme, cubisme et futurisme pour former à partir de ces styles un vocabulaire nouveau et personnel. Dans le ...
  • MOREAU GUSTAVE (1826-1898)

    • Écrit par
    • 2 071 mots
    • 3 médias
    ...son hôtel particulier et tout ce qu'il contenait : près de mille deux cents peintures et aquarelles, pour la plupart inachevées, et environ sept mille dessins. Une telle abondance témoigne du travail acharné de l'artiste, et l'examen des dessins démontre le vaste champ de sa curiosité, attirée tout à...
  • MOREAU LOUIS GABRIEL, dit L'AÎNÉ (1740-1806) & JEAN-MICHEL, dit LE JEUNE (1741-1814)

    • Écrit par
    • 767 mots
    • 1 média

    Les deux frères Louis Gabriel et Jean-Michel Moreau, dits respectivement l'Aîné et le Jeune, fils d'un perruquier de la rue de Bussy, à Paris, ont eu deux carrières bien différentes et nous intéressent aujourd'hui à des titres très divers. L'un, le Jeune, est en quelque sorte le Cochin du règne...

  • NADJ JOSEF (1957- )

    • Écrit par
    • 1 201 mots
    ...Saint-Vincent, Orléans). Celle-ci rassemble une série de sculptures sur le thème du temps, ouvrant une réflexion sur l'ensemble de son travail chorégraphique. En janvier 2000, il réitère l'expérience avec Miniatures : ses cinquante-deux dessins à l'encre de Chine, sortes d'esquisses semblables à un journal...
  • NANTEUIL ROBERT (1623-1678)

    • Écrit par
    • 857 mots

    On peut dire de Robert Nanteuil qu'il est le Saint-Simon de la gravure. Il occupe dans la seconde moitié du xviie siècle la place que Jacques Callot tient dans la première moitié du siècle. Il n'a gravé qu'au burin, presque uniquement des portraits (221 sur un total de 229 pièces, dont...

  • ORNEMANISTES

    • Écrit par
    • 2 572 mots

    Si le terme d' ornement est constamment employé, à partir du xvie siècle sous diverses acceptions ou nuances, celui d'ornemaniste, d'apparition tardive, est mal défini. Et lorsque Pierre-Edme Babel est reçu à l'Académie de Saint-Luc comme «  sculpteur-ornemaniste », il ne s'agit que d'une qualification...