Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DESSIN

Articles

  • ORNEMENT, histoire de l'art

    • Écrit par
    • 4 472 mots
    ...des artistes, en particulier, les meilleurs exemples d'ornements. Aujourd'hui, le même musée a créé une galerie dédiée à l'ornement européen. Les dessins d'ornement, conservés pratiquement sans exception dans les ateliers, dispersés lors de la dissolution de ceux-ci au cours du xixe siècle,...
  • PELLOS RENÉ (1900-1998)

    • Écrit par
    • 682 mots

    Né le 22 janvier 1900 à Lyon, le dessinateur de presse et auteur de bandes dessinées René Pellos (René Pellarin pour l'état civil) est décédé le 8 avril 1998 à Cannes. René Pellos vit en Suisse dès l'âge de quatre ans pour raison de santé. Il y commence sa carrière de dessinateur en 1916, dans l'hebdomadaire...

  • PEYNET RAYMOND (1908-1999)

    • Écrit par
    • 977 mots

    Le dessinateur Raymond Peynet est né à Paris le 16 novembre 1908. Il était selon ses propres termes « fils de bistrotier », dans la tradition des Auvergnats de Paris. À seize ans il entre à l'école d'arts appliqués Germain-Pilon, où il choisit le dessin publicitaire. En 1926,...

  • PHYSIOGNOMONIE

    • Écrit par
    • 8 002 mots
    • 1 média
    ...dans le texte et la plus grande partie des illustrations leur est consacrée. On y trouve, d'une part, des figures historiques, dont della Porta a fait dessiner le visage d'après les marbres et les médailles des collections de sa famille, confrontées à des têtes d'animaux prises, dit-il, sur le vif. On...
  • PIGNON-ERNEST ERNEST (1942- )

    • Écrit par
    • 2 016 mots
    En même temps, la joie de vivre, la sensualité ont leur place dans ce travail. D'abord s'y manifestent le plaisir du dessin et le bonheur de peindre la nudité des corps, même s'il s'agit souvent de corps douloureux. D'autre part, certains événements créés par l'artiste sont des événements heureux....
  • PINCHON JOSEPH PORPHYRE (1871-1953)

    • Écrit par
    • 1 086 mots
    • 1 média

    Si le personnage de Bécassine, la domestique bretonne naïve mais au grand cœur, reste bien connu plus d’un siècle après sa création, son premier dessinateur, Joseph Porphyre Pinchon, est aujourd’hui oublié, quand il n’est pas confondu avec son frère, le sculpteur Émile Pinchon (1872-1933)....

  • PINO-ZAC (1930-1985)

    • Écrit par
    • 422 mots

    Giuseppe Zaccaria aura tenu cette gageure d'être à la fois célèbre de part et d'autre des Alpes, en menant parfois de front ses deux carrières. Émigré en France, il se rend célèbre par ses caricatures et illustrations dans Le Canard enchaîné, où il entra en 1963 et où il devait...

  • PISSARRO CAMILLE (1830-1903)

    • Écrit par
    • 1 464 mots
    • 5 médias
    ...Contrairement à d'autres impressionnistes, Pissarro n'est pas seulement un peintre. Il est, avec Degas, un des grands dessinateurs du groupe. En effet, le dessin était pour lui non seulement une technique d'étude de plein air, mais également, pour beaucoup de ses tableaux, une étape essentielle dans la...
  • PLANTU (1951- )

    • Écrit par
    • 801 mots

    Le nom de Plantu est définitivement associé au journal Le Monde, où il révèle, à la une, sa vision non conformiste du politique. Sa vocation ne s'est pourtant pas imposée d'emblée, contrairement à la plupart des autres grands noms de la profession. Le baccalauréat en poche, Jean Plantureux – né...

  • PONTORMO JACOPO CARUCCI dit (1495-1557)

    • Écrit par
    • 1 252 mots
    • 2 médias

    La redécouverte de Pontormo a montré que l'histoire de l'art, plus que tout autre discipline, dépend des conditions historiques dans lesquelles elle s'élabore et de l'évolution du goût. Dès Vasari, en effet, Pontormo est incompris : sa farouche volonté de solitude, son désintéressement sont...

  • POUSSIN NICOLAS (1594-1665)

    • Écrit par
    • 3 558 mots
    • 7 médias
    ...l'un des créateurs d'un genre nouveau, le paysage « idéal » recomposé en atelier, dont l'influence allait être considérable. Depuis son arrivée en Italie, Poussin n'avait cessé de dessiner sur le motif, le plus souvent au lavis, et parfois en compagnie de Claude Lorrain, les paysages de la campagne des environs...
  • PRASSINOS MARIO (1916-1985)

    • Écrit par
    • 916 mots

    Comme tant d'autres artistes qui ont illustré l'école de Paris, Mario Prassinos est d'abord un immigré. Né à Constantinople en 1916, il fut chassé par Ataturk, comme tous les Grecs de Turquie en 1922, et vint en France avec sa sœur Gisèle.Après le lycée Condorcet, les « Langues O ». C'est par Gisèle,...

  • PRÉHISTORIQUE ART

    • Écrit par , , , , et
    • 27 722 mots
    • 11 médias
    ...séparément. Les animaux du Salon noir de Niaux, ceux plus anciens de la « frise noire » de Pech-Merle (Lot) offrent les qualités les plus parfaites de l'art du dessin pariétal comme les chevaux d'Ekaïn (Espagne), les bisons de Font-de-Gaume ou d'Altamira, les taureaux et chevaux de Lascaux sont à l'apogée de l'art...
  • PRIMATICE FRANCESCO PRIMATICCIO dit (1504-1570)

    • Écrit par
    • 1 046 mots

    À l'époque où Primatice commence son apprentissage à Bologne, sa ville natale, il ne s'y trouve pas de grand maître : les peintres locaux travaillent dans le sillage de l'école romaine, et c'est auprès d'un élève de Raphaël, Bagnacavallo, que Primatice...

  • TRAITÉ DE LA PEINTURE, Léonard de Vinci - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 235 mots
    • 1 média
    « Le jeune homme doit d'abord apprendre la perspective, ensuite les proportions de toutes les choses », car « la perspective est bride et gouvernail de la peinture ». Mais à la perspective linéaire héritée de la tradition toscane et dont il critique certaines apories, Léonard propose...
  • RABIER BENJAMIN (1869-1939)

    • Écrit par
    • 605 mots
    • 1 média

    « Il est certain que nul mieux que Benjamin Rabier ne paraît au courant de tout ce qui se passe chez les animaux, nul n’a dessiné et ne dessine de plus amusante façon les scènes de leur vie quasi humaine.» En une phrase, qui figure dans sa préface au catalogue d’une exposition d’aquarelles de Benjamin...

  • REMBRANDT (1606-1669)

    • Écrit par
    • 6 450 mots
    • 9 médias
    Entant que dessinateur, Rembrandt a fait preuve également d'une grande fécondité, même s'il ne fut pas le dessinateur acharné que Bode voyait en lui et qu'on tend à restituer à ses élèves de nombreuses feuilles attribuées autrefois par analogie. Les dessins de Rembrandt ne sont que très rarement des...
  • RENOIR AUGUSTE (1841-1919)

    • Écrit par
    • 2 832 mots
    • 9 médias
    ...peintres. Il ressent une sorte de nostalgie du métier des maîtres anciens, avivée encore par la lecture du Livre d'art de Cennino Cennini. Il se remet au dessin, utilisant le crayon dur et la plume, préparant d'une manière très serrée chaque tableau, limitant sa palette à quelques couleurs : ocre rouge,...
  • RODIN AUGUSTE (1840-1917)

    • Écrit par
    • 4 661 mots
    • 7 médias
    Rodin a énormémentdessiné, et ses dessins de styles très divers sont d'une originalité frappante. Fait remarquable pour un sculpteur, il les divulgua tôt, voulant qu'ils soient perçus comme un aspect majeur de son art : avant 1880, il expérimente une manière qui rappelle les dessins visionnaires de...
  • ROMAN GRAPHIQUE

    • Écrit par
    • 2 244 mots
    • 2 médias
    ...dans une collection d’albums intitulée « Les romans (À suivre) ». Leurs points communs sont leur longueur, leurs abondantes références culturelles, et un dessin en noir et blanc. Il n’est pas douteux que le prototype de ces récits soit La Ballade de la mer salée de Pratt, que Casterman avait publié en...