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DEUIL

Articles

  • DEUIL

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    Dans le langage courant, le mot « deuil » renvoie à deux significations. Est appelé deuil l'état affectif douloureux provoqué par la mort d'un être aimé. Mais deuil signifie tout autant la période de douleurs et de chagrins qui suit cette disparition. Le deuil est donc constitutif d'une...

  • AMOUR

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    • 10 182 mots
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    ...» – quelque chose d'unique, et sur quoi, comme unique, ne peut planer que la mort. Mais, les divinités étant marquées par avance du « trait unaire du deuil », que pourrait signifier l'acte d'amour pour elles ? L'amour, pas plus que la mort, ne saurait les ébranler. Car un éternel endeuillement les empêche...
  • AUDOIN-ROUZEAU STÉPHANE (1955- )

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    Stéphane Audoin-Rouzeau a aussi travaillé sur la question du deuil. Dans Cinq Deuils de guerre : 1914-1918 (2001), il souligne notamment que la Grande Guerre a souvent suscité des deuils interminables, dont la trace n’est toujours pas effacée, près d’un siècle après la fin du conflit. Il met particulièrement...
  • DÉFICIENCES MENTALES

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    L'inhibition consécutive à la perte d'un être aimé : dans ces conditions, toute l'activité de pensée est occupée parle travail de deuil, et demeure indisponible pour tout autre activité. Le travail de deuil est une activité normale et importante de la pensée, qui permet de surmonter la douleur...
  • DEUIL, histoire du costume

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    Dans toutes les sociétés, la mort d'un proche est signifiée par le port du costume de deuil. Défini par l'Encyclopédie, le deuil est entendu au sens large : « Espèce particulière d'habit pour marquer la tristesse qu'on a dans des occasions fâcheuses, surtout dans des funérailles. »...

  • ENLUMINURE

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    ...place particulière est accordée aux femmes, qui expriment la douleur d'avoir perdu un être cher par l'expression de leur visage et dans leurs attitudes. À travers ces figures féminines, on possède l'un des plus beaux répertoires iconographiques des gestes du deuil et du désespoir au Moyen Âge....
  • GRANDE GUERRE ET SOCIÉTÉ

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    Le poids du deuil marque durablement la société française. L’annonce des morts et des disparus rythme le conflit, mais le rapatriement des corps doit attendre la fin de la guerre et bien des familles ne parviendront jamais à obtenir le retour des corps des disparus. L’armistice du 11 novembre 1918,...
  • GUERRE MONDIALE (PREMIÈRE) - Mémoires et débats

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    ...fine, souvent presque ethnographique, que les historiens portent désormais aux acteurs du conflit, concerne leurs façons d'affronter la mort de masse. Le deuil est devenu objet d'histoire, à la fois dans ses aspects immédiats (les sépultures sur le front, sur laquelle l'archéologie des champs de bataille...
  • JEPHTÉ, juge d'Israël (XIIe s. av. J.-C.)

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    Personnage dont l'histoire est rapportée dans la Bible au Livre des Juges (x-xii), Jephté est issu de la tribu de Gad ; chassé de son pays par ses demi-frères parce qu'il est le fils d'une femme étrangère, il se réfugie dans le pays de Tod et devient chef de bande. Mais ses frères viennent...

  • LAMENTATION, genre littéraire

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    Composition par laquelle le poète met en forme le topos du regret et du deuil à l'occasion d'un départ, d'une mort ou d'une calamité publique. Qu'il parle en son nom ou au nom de la communauté entière, il doit convertir l'émotion en mots, sans cesse renouvelés et cependant conformes...

  • MÉLANCOLIE

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    Le processus dynamique de la mélancolie témoigne aussi de l'utilisation possible de la tradition philosophique quand, en le comparant à celui du deuil, Freud explique l'impossibilité pour le sujet de se séparer de l' objet perdu et de réinvestir son énergie ainsi libérée sur un substitut. Mais, alors...
  • MORT - Les sociétés devant la mort

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    Vis-à-vis du mort, deux attitudes restent concevables. Les pleurs, tout d'abord, à condition qu'il soit obéi à des canons culturels précis ; il n'est pas permis à quiconque de manifester ostensiblement sa douleur et sous n'importe quelle forme. D'où l'existence des pleureuses, ces « fonctionnaires de...
  • NOSTALGIE

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    ...différence entre le mode de résolution temporaire de la privation qui caractérise la nostalgie et celui qui, destiné à s'installer, est propre au travail de deuil, dans lequel la liaison à l'objet doit se défaire entièrement. Peut-être découvrirait-on là le lieu et la source de la douleur, poursuit Freud,...
  • RITES DE PASSAGE

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    ...défunt d'avec le monde des vivants (comportant par exemple la destruction symbolique de sa maison) est suivie d'une période de mise en marge accentuée. Le deuil, pratiquement universel, peut, en effet, être décrit comme une existence en marge pour les survivants, état distinct de celui du défunt et s'exprimant...
  • SOUFFRANCE

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    ...retour. L'on pourrait dire alors que le paradigme de toute souffrance se trouve dans cette mélancolie dont Freud montre la parenté avec le processus du deuil : l'ombre de l'objet se profile sur le moi, si bien que l'identification narcissique avec l'objet devient le substitut de l'objet d'...
  • STRESS AIGU ET TROUBLES PSYCHO-TRAUMATIQUES

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    Le deuil est pour les êtres humains un vécu émotionnel de perte irréversible pour lequel, dès les premières sociétés, ils se sont organisés par l’instauration de rites de sépulture. Ce phénomène naturel ne nécessite habituellement aucun autre « soin » que les rites culturels et religieux, le réconfort...
  • SURMOI

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    ..., l'identification apparaît comme étant pour le sujet la manière de résoudre ses échecs amoureux. Au dire de Freud, la notion date de son essai sur le deuil et la mélancolie (1917). Avec l'identification, il généralise ainsi sa définition de la mélancolie. L' objet précédemment investi puis perdu est...