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DEVOIR

Articles

  • DEVOIR

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    • 1 116 mots

    Le devoir désigne une action en tant qu'elle est non seulement justifiée mais exigible d'un point de vue moral. En ce sens, le devoir est distinct de la contrainte puisqu'il n'est pas l'effet mécanique d'une pression sur la volonté mais l'expression d'une obligation...

  • DEVOIR (notions de base)

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    Dans l’Antiquité gréco-romaine, la façon dont était perçue la notion de « devoir » avait peu à voir avec ce que véhicule ce terme de nos jours. Pour les Anciens, le monde était un cosmos, un tout organisé et régi selon la raison. Il suffisait donc d’obéir aux principes qui découlent...

  • BIEN, philosophie

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    • 6 626 mots
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    ...bien au sens propre n'est pas premier. C'est par la qualification absolue de la volonté comme volonté bonne qu'une forme d'absoluité du bien est reconnue. La volonté bonne donne accès à la conscience du devoir, conçue comme expérience du fait que le pouvoir pratique de la raison s'exerce en l'homme comme...
  • BRADLEY FRANCIS HERBERT (1846-1924)

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    • 3 616 mots
    ...ces Studies ? Qu'un homme, comme l'a vu en particulier Hegel, dépend de sa place et de sa fonction. Bradley ne veut à aucun prix d'un devoir envisagé en soi, d'un devoir pour le devoir. Il écrivait déjà dans Appearance and Reality : « L'universel qu'on doit réaliser n'est pas...
  • DETTE, anthropologie

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    • 10 461 mots
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    ...religieuse qui prend appui sur le Veda, incombent à l'homme. Pour vivre avec ses dettes fondamentales, et pour travailler à s'en acquitter, l'homme a le devoir d'offrir des sacrifices aux dieux, de procréer, d'étudier et de réciter le Veda, de faire l'aumône. La dette se transpose en devoirs, en tâches...
  • DUALISME

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    • 6 163 mots
    ...outre profondément le phénomène et la chose en soi. Le monde de la chose en soi est pour lui comme un autre monde par rapport à celui du phénomène. Il ne nous est connu que par le devoir, qui est indépendant de la sensibilité, et qui, absolu, détaché de tout, semble en effet descendre d'un autre...
  • ENFANCE (Situation contemporaine) - Évolution de la relation adultes-enfants

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    • 5 434 mots
    ...enfermons de plus en plus la discussion dans ce cadre en rappelant qu'il faut enseigner aux enfants qu'ils ont non seulement des droits, mais aussi des devoirs. Le plus souvent, on croit que ce rappel aux devoirs des enfants suffit à arracher la discussion à l'orbite du droit. Il n'en est pourtant rien....
  • ÉPICTÈTE (50 env.-env. 130)

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    ...rencontrer ce qu'on cherche à éviter ; celle qui concerne les tendances positives et les tendances négatives et, d'une façon générale, ce qui a trait au devoir, afin d'agir d'une façon ordonnée, réfléchie, sans négligence ; la troisième est celle qui concerne la fuite de l'erreur, la prudence du ...
  • FICHTE JOHANN GOTTLIEB (1762-1814)

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    • 8 865 mots
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    ...moi lui-même, se révèle l' impératif catégorique. Les paragraphes 6 à 11 expliquent comment le moi s'élève jusqu'à la tendance absolue, exprimée par le « tu dois inconditionnellement ». Fichte établit une continuité dans l'homme : il n'y a pas un dualisme radical entre la sensibilité...
  • FONDEMENTS DE LA MÉTAPHYSIQUE DES MŒURS, Emmanuel Kant - Fiche de lecture

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    • 861 mots
    ...était le cas (c'est-à-dire si la finalité morale nous était « naturelle »), l'instinct serait mieux à même de nous y conduire que la raison. Au contraire, la morale n'est rationnelle que pour autant que le mobile de l'action se distingue de toute inclination : mobile pur de la ...
  • HONNEUR

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    • 2 354 mots
    ...prototype de l'homme déshonoré : il n'a pas su faire respecter sa virilité ; il n'a pas su défendre l'honneur (la pudeur) de sa femme, il a manqué à son devoir de mari et à son devoir d'homme, membre d'une communauté qui se doit de défendre la vertu des plus faibles, en l'occurrence la vertu de sa femme,...
  • KANT EMMANUEL (1724-1804)

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    • 13 376 mots
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    ...sens auxquelles tout homme est attaché, et d'en révéler les solides fondements. Ainsi la raison la plus commune n'a pas tort de donner deux sens au verbe devoir, selon qu'elle affirme que dans la nature tout effet doit avoir une cause, ou bien que tout homme doit dire la vérité ou tenir sa promesse....
  • LIBERTÉ

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    • 11 652 mots
    • 1 média
    ...parties descriptives de la philosophie pratique de Kant ; on évoquera celle-ci à propos du « deuxième discours » sur l'action libre ; les notions de devoir et de loi déterminent sans doute ce que Kant appelle la volonté objective ; mais, chez un être comme l'homme, dont la volonté est affectée par...
  • LITTÉRATURE ENGAGÉE

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    • 1 422 mots

    En 1948, avec Qu'est-ce que la littérature ?, Jean-Paul Sartre (1905-1980) tente de déterminer ce qu'est la littérature engagée. Mais si l'expression connaît une théorisation, tardive et singulière, à l'issue de la Seconde Guerre mondiale, le fait même n'est pas nouveau. Il existe dans l'histoire...

  • LOYAUTÉ

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    • 3 731 mots
    ...la famille ou le groupe de travail. Elle vise, au moins implicitement, l'ordre social tout entier, ce que Bergson appelait « le tout de l'obligation ». Il a été de mode d'imaginer un agencement des loyautés qui, de l'attachement à la famille, conduisait par étapes au dévouement à la nation et à l'humanité....
  • MORALE

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    • 15 748 mots
    ...(qui puisse se justifier comme morale d'une volonté libre qui se veut universelle) avait pour critère le concept de la possibilité d'une société humaine ; le concept de l'homme comme être nécessiteux permet le passage à une morale concrète, dans un monde où chacun a besoin de tous et tous de chacun, le passage...
  • POLITIQUE - La philosophie politique

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    • 10 312 mots
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    ...se réalise pleinement que dans la cité). Cet instinct est transfiguré dès que l'homme accède à la raison : ce qui était penchant devient conscience du devoir envers autrui et la communauté, et une morale élaborée peut naître, ensemble de devoirs, relatifs il faut l'admettre, puisqu'ils ne lient pas le...
  • VOLONTÉ

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    • 8 792 mots
    Dans cette constellation des conditions de possibilité, les idées de volonté et de devoir sont strictement corrélatives. Je n'ai aucun accès à une volonté qui serait le pouvoir des contraires, encore moins à une volonté qui serait un pouvoir de créer sans règle. Je ne connais la volonté que déterminée...