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DIALOGUE

Articles

  • DIALOGUE, notion de

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    • 1 270 mots

    Occasionnel dans les genres narratifs (genres mixtes en ce qu'ils peuvent insérer, en des effets de réel, la transcription de discours de personnages au sein d'un récit), principiel dans le genre dramatique (qui est supposé n'être qu'imitation, le poète ne manifestant pas sa voix propre),...

  • DIALOGUE

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    • 4 421 mots
    • 1 média

    L'entrée en dialogue paraît d'autant plus désirable que le partenaire est plus différent ou plus lointain. Le dialogue répond à une préoccupation éthique – il serait l'antiviolence par excellence – et à un souci politique : comment améliorer la circulation de l'information de manière...

  • APORIE

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    • 803 mots

    Terme appartenant à la philosophie grecque de l'Antiquité ; c'est la transcription littérale de aporia, dont le sens propre est « impasse », « sans issue », « embarras ». En philosophie, on peut lui donner un sens faible, comme le fait Aristote en insistant sur l'aspect...

  • ART (Aspects esthétiques) - La contemplation esthétique

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    • 3 634 mots
    ...orphico-pythagoricienne, une certaine signification de la notion de catharsis, et c'est en fait comme purification morale et intellectuelle seulement possible au niveau du dialogue que la catharsis inaugure, chez Platon, le discours philosophique. Tel est aussi le sens que Platon donne au mot catharsis lorsque, dans le...
  • CONSCIENCE

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    • 10 480 mots
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    ...transcendance idéale. À ces caractéristiques de l'être conscient en tant que « sujet étoffé » ou « moi » (que E. Pichon distinguait du « je » pronominal) s'ajoute celle d'être tout aussi fondamentalement un être dont l'existence est dialoguée, ce qui de soi exclut le soliloque absolu. La...
  • DÉMONSTRATION (notions de base)

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    • 3 085 mots
    Malgré leur caractère hypothétique, les mathématiques offrent à Platon un modèle dont il va s’inspirer en « mettant en scène » les dialogues de son maître Socrate dont il aurait été le témoin. Dans ces dialogues, qualifiés d’« aporétiques » (adjectif issu d’un mot grec signifiant « sans...
  • DIALECTIQUE

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    • 8 037 mots
    • 2 médias

    Le terme « dialectique » dérive du mot composé grec διαλ́εγειν (dialegein), qui indique dès le départ que son sens n'est pas simple. La signification la plus courante de λ́εγειν, c'est « parler » et le préfixe δια indique l'idée d'un rapport ou d'un ...

  • DIALECTIQUE, notion de

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    • 1 610 mots

    La dialectique se conçoit, à l'origine, comme art du dialogue, c'est-à-dire comme mise en œuvre d'un dialogue effectif devant aboutir à un accord entre les interlocuteurs. Le but de cette entreprise est de parvenir au vrai, grâce à une mise à l'épreuve des arguments en présence. Comme l'exprime...

  • ÉTHIQUE

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    • 5 700 mots
    • 1 média
    ...la liberté a pu être appelée le point de départ de l'éthique, mais elle ne constitue pas encore l'éthique elle-même. Ce qui manque, c'est la position dialogique de la liberté en seconde personne. Nous n'avons donc fait que la moitié, et même le tiers, du chemin dans une analyse purement solipsiste de...
  • ALTÉRITÉ, philosophie

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    • 5 334 mots
    • 4 médias
    ...conscience, et en tout cas absence de réciprocité entre le Je et le Tu. Et c'est là le plus grave reproche que Levinas formule à l'encontre de Martin Buber qui, s'il a bien vu, dans Le Je et le Tu (1928), que la consistance du Moi tient dans sa relation à un Tu ou à un Cela, aurait toutefois...
  • INTERSUBJECTIVITÉ

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    • 435 mots

    Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l'alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles...

  • LÉON L'HÉBREU JUDA BEN ISAAC ABRAVANEL dit (1460 env.-env. 1521)

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    • 244 mots

    Médecin, poète et philosophe juif de la Renaissance. Né à Lisbonne, où son père Isaac (Isaac ben Juda, connu sous le nom d'Abrabanel ou Abravanel) était trésorier d'Alfonse V de Portugal, Léon l'Hébreu étudia la médecine et la philosophie juive et arabe ; il gagna l'Espagne en 1483 puis...

  • MONOLOGUE, notion de

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    • 1 411 mots
    C'est l'instauration de l'horizon dramatique, et par conséquent du dialogue comme médium privilégié de la représentation mimétique de l'action interhumaine, qui rend son statut problématique. Le monologue correspond alors à un moment exceptionnel de climax pathétique et /ou de reconsidération...
  • LE NEVEU DE RAMEAU, Denis Diderot - Fiche de lecture

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    • 965 mots
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    « Qu'il fasse beau, qu'il fasse laid, c'est mon habitude d'aller sur les cinq heures du soir me promener au Palais-Royal. C'est moi qu'on voit, toujours seul, rêvant sur le banc d'Argenson. Je m'entretiens avec moi-même de politique, d'amour, de goût ou de philosophie. J'abandonne mon esprit à tout son...
  • PEINTURE ET POÉSIE. LE DIALOGUE PAR LE LIVRE (Y. Peyré) - Fiche de lecture

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    • 1 002 mots

    Une fois n'est pas coutume, c'est un livre qui a donné naissance à une exposition, présentée successivement à Cambridge, à Lyon, à Paris (chapelle de la Sorbonne, du 27 mars au 29 juin 2002) puis à la New York Public Library (2006). L'ouvrage d'Yves Peyré, écrivain et directeur de la bibliothèque...

  • PHILOSOPHIE (notions de base)

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    • 3 414 mots
    ...majorité d’historiens de la philosophie défendent l’hypothèse d’une origine socratico-platonicienne de la philosophie, en s’appuyant sur le fait que le dialogue – forme d’exposition choisie par Platon qui met en scène son « héros » Socrate – serait la mise en mouvement du langage et de la pensée,...
  • PLATON (env. 428-env. 347 av. J.-C.)

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    • 13 762 mots
    • 3 médias
    L'histoire du texte de Platon est liée à celle du platonisme, faite d'une suite de renaissances : celles, d'abord, de l'Académie, sauvée du déclin chaque fois que fut éprouvé le besoin de retourner aux Dialogues pour y puiser un nouvel élan. Des lectures diverses et même opposées − sceptiques et probabilistes,...
  • PRAGMATIQUE

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    • 6 552 mots
    Pour tester la suffisance des concepts ainsi dégagés, Jacques a construit (1979) un modèle simple de dialogue référentiel, espèce du dialogue en quête d'information décrit par Hintikka (1980) sur la base de la logique modale quantifiée et de la logique des questions. Le dialogue référentiel doit...
  • RAISON

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    • 13 180 mots
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    ...lui-même est l'un d'entre eux, moins ignorant cependant parce qu'il se sait ignorant, il lui faut essayer d'élucider le sens des mots et des discours. À cela, il n'existe qu'une seule voie, celle de la discussion continue, du dialogue incessant, de la confrontation des opinions : si l'interlocuteur finit...
  • SOCRATE (469-399 av. J.-C.) ET ÉCOLES SOCRATIQUES

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    ...tu allais faire quand je t'ai rencontré. Tu croyais cela juste, ou beau, ou bon, puisque tu allais le faire ; explique-moi donc ce que c'est que justice, beauté, bonté. » Ainsi naît le dialogue, au ras de l'activité quotidienne, et la prenant à contre-pied, puisqu'il l'oblige à rendre ses comptes.
  • SUPPLÉMENT AU VOYAGE DE BOUGAINVILLE, Denis Diderot - Fiche de lecture

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    Le dispositif narratif du Supplément peut paraître complexe : il s'agit d'undialogue entre deux personnages non identifiés, A et B, à propos d'un ouvrage réel, le Journal de voyage de Bougainville, puis d'un autre, imaginaire celui-là, Le Supplément – qui est aussi le titre de...
  • THÉÉTÈTE, Platon - Fiche de lecture

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    Probablement rendu public en 370 av. J.-C. (mais cette date n’est pas certaine), le Théétète occupe une place particulière dans l’œuvre de Platon. Consacré à une définition de la science, il inaugure ce que la plupart des commentateurs considèrent comme le troisième volet des dialogues...