DIALOGUE, théâtre
Articles
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BACRI JEAN-PIERRE (1951-2021)
- Écrit par René PRÉDAL
- 921 mots
- 1 média
Connu pour avoir popularisé maintes fois des personnages amers, râleurs, dépressifs et bourrus, Jean-Pierre Bacri, mieux qu’«une gueule », était un excellent comédien de caractère, également auteur de sept pièces de théâtre et scénariste de neuf films, écrits avec Agnès Jaoui.
Né...
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CANEVAS, théâtre
- Écrit par Armel MARIN
- 227 mots
Au xvie siècle, avec la commedia dell'arte, les Italiens donnent à la vieille tradition de la farce un développement remarquable. Les acteurs doivent développer avec verve sur un canevas un dialogue improvisé entre des personnages stéréotypés. Théâtre de professionnels, la commedia dell'arte...
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LA CANTATRICE CHAUVE, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par David LESCOT
- 976 mots
Dans La Cantatrice chauve les situations de parole se sont substituées au déroulement dramatique. Au commencement, Monsieur et Madame Smith échangent des banalités de plus en plus incongrues. Ionesco postule une incommunicabilité au sein de l'espace conjugal, qu'il renforce par exemple en affublant... -
IONESCO EUGÈNE (1909-1994)
- Écrit par Philippe SELLIER
- 2 625 mots
- 1 média
... Ionesco décide d’apprendre l’anglais, et c'est en l'étudiant avec la méthode Assimil que l’idée lui vient de La Cantatrice chauvedont une partie du dialogue imite les phrases incohérentes d’un manuel de conversation courante en langue étrangère. « Les répliques du manuel, que j’avais pourtant correctement,... -
LE ROI SE MEURT, Eugène Ionesco - Fiche de lecture
- Écrit par Guy BELZANE
- 1 422 mots
- 1 média
Dès l'apparition de Bérenger, c'estMarguerite qui se charge, froidement, de l'informer : « Tu vas mourir dans une heure et demie, tu vas mourir à la fin du spectacle. » La première réaction de l'intéressé est l'incompréhension et l'incrédulité scandalisée. Cependant, face à la multiplication des signes... -
PINTER HAROLD (1930-2008)
- Écrit par Ann LECERCLE
- 2 296 mots
- 2 médias
C'est dans cette coupure radicale entre le dire et l'être que réside la spécificité de ce que l'on dénomme le « dialogue pintérien » : expression qui est entrée dans la langue anglaise pour désigner tout échange de propos apparemment anodins, voire vides de sens, mais où couvent tantôt de sourdes...