DIEU
Articles
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BASILIDE (IIe s.)
- Écrit par Pierre Thomas CAMELOT
- 269 mots
Écrivain gnostique qui enseignait, entre 120 et 145 environ, à Alexandrie au temps d'Hadrien et d'Antonin le Pieux. Il avait été l'élève, à Antioche, de Ménandre, disciple de Simon le Mage. Il composa un Évangile, dont on a un fragment, un commentaire, Exegetica (peut-être...
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BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)
- Écrit par Olivier CLÉMENT et Marie-Madeleine DAVY
- 2 309 mots
...objectivation où s'exprime le mal, c'est-à-dire, pour Berdiaev, la tragédie de la liberté. La liberté est irrationnelle et primordiale. Dieu la laisse surgir du non-être pour que l'Autre soit. Reprenant les mythes théogoniques de Boehme, Berdiaev montre la liberté incréée et le Dieu personnel... -
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 7 019 mots
- 5 médias
...de la Chambre des députés ». Dans un sens voisin, Paul J. A. von Feuerbach, auteur du Code pénal bavarois qui ne visait pas le blasphème, affirmait que Dieu ne pouvait pas être offensé et que, dans le cas contraire, il ne souhaiterait pas de châtiment contre celui qui l’aurait offensé (Fokas, 2017). La... -
LOGOS
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 501 mots
Dans le grec classique, logos signifie une parole ou la parole, et tout rôle qu'elle assume : profane (proposition, définition, exemple, science, opinion particulière, rumeur publique) ou sacré (réponse d'oracle, révélation d'en haut). Ce terme tient une place si considérable...
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BRUNO GIORDANO (1548-1600)
- Écrit par Jean SEIDENGART
- 5 290 mots
...seconde argumentation, Bruno fait appel à des considérations d'ordre théologique. À l'encontre des scolastiques, qui prétendaient prouver l'existence du Dieu biblique à partir de la contingence du monde clos aristotélicien, il considère que le Dieu infini de la théologie chrétienne implique nécessairement... -
CALVINISME
- Écrit par Jean CADIER et André DUMAS
- 4 244 mots
- 1 média
Quelle est la doctrine du calvinisme ? Il s'agit essentiellement d'une doctrine tirée des saintes Écritures. Calvin n'avance rien qu'il ne puisse appuyer sur un texte biblique, c'est la seule preuve qu'il admet. C'est donc avant tout une exposition de la parole de Dieu. -
CHRISTIANISME
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LIÉGÉ
- 7 140 mots
...renouvellement d'existence, d'entrer dans le salut, d'accueillir la vérité dernière sur la condition humaine : parce qu'il y avait eu l'intervention décisive de Dieu en Jésus-Christ. En se regroupant, ils n'entendaient point se couper des autres hommes, mais témoigner qu'ils avaient reconnu l'Évangile destiné à... -
CONTINGENCE
- Écrit par Bertrand SAINT-SERNIN
- 4 900 mots
...n'être pas. Enfin, ce futur contingent devait en même temps ne pas être un futur imprévisible, dénué d'essence et d'intelligibilité, si l'on affirmait que Dieu était omniscient. Ainsi, du moins dans la culture occidentale, cette notion enveloppait l'idée d'un faisceau de relations entre Dieu, la liberté humaine... -
CRÉATION - La création dans les synthèses philosophico-religieuses
- Écrit par Stanislas BRETON
- 4 061 mots
La nature du principe se dégage sans difficulté des deux contextes évoqués. Dans l'optique créationniste, le Dieu créateur est avant tout un esprit, pur de toute ombre de matière ou d'espace. Le langage philosophique le présente comme Pensée de la pensée. Le langage religieux invoque de préférence... -
CRÉATION - Création et créativité
- Écrit par Bernard BOURGEOIS
- 4 314 mots
La notion de création, appliquée à l'homme, l'a toujours été dans la perspective d'un rapport de l'homme à Dieu, rapport positif lorsque, en créant une œuvre, l'homme avoue qu'il ne fait que manifester, à travers sa propre finitude, l'infinie puissance du Créateur, rapport négatif lorsque l'homme affirme... -
DÉISME
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 304 mots
Selon Louis de Bonald, un déiste est un homme qui n'a pas eu le temps de devenir athée. Paul Hazard réplique que c'est un homme qui n'a pas voulu le devenir. Effectivement, le déisme (mot forgé au xvie s., répandu aux xviie et xviiie s.) désigne une position moyenne, à mi-chemin...
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DE LA RECHERCHE DE LA VÉRITÉ, Nicolas Malebranche - Fiche de lecture
- Écrit par Francis WYBRANDS
- 829 mots
...aura été son premier ouvrage. En 1700 et 1712 paraîtront encore deux éditions complétées, qui font ainsi de cette œuvre le travail d'une vie entière. Progressivement s'y élabore une pensée originale qui prend ses distances à l'égard du cartésianisme et se meut sur la voie d'une « vision... -
DENYS ou PSEUDO-DENYS L'ARÉOPAGITE (Ve-VIe s.)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et René ROQUES
- 2 287 mots
C'est de l'Écriture que Denys prétend tirer son enseignement sur Dieu, comme d'ailleurs la totalité de sa doctrine (Noms divins). Il « expliquera » donc les dénominations empruntées à l'ordre de l'intelligence (νοητά) et à l'ordre des sens (αἰσθητά) que la Bible applique à Dieu.... -
DESCARTES RENÉ (1596-1650)
- Écrit par Ferdinand ALQUIÉ
- 12 505 mots
- 2 médias
...mathématiques, les essences des choses et, aussi, les valeurs morales. Pour saint Thomas et pour Suarez, les essences font partie de la vérité intelligible de Dieu. Dieu les contemple en se contemplant. Il ne les crée pas. Selon Descartes, au contraire, Dieu est l'auteur « de l'essence comme de l'existence des... -
DESTIN
- Écrit par Catherine CLÉMENT
- 2 492 mots
...déterminent deux types de malheur : la peine et la souffrance sont le propre des Grecs : « Souffrir pour comprendre », est-il dit dans Agamemnon. L'angoisse d'Abraham est la relation d'altérité, exemplaire ; mais aucun mot ne peut qualifier la douleur de Dieu, car celui-ci ne relève d'aucune altérité,... -
DIEU MORT DE
- Écrit par Henry DUMÉRY
- 347 mots
La théologie de la mort de Dieu est née dans des cercles protestants d'Allemagne et d'Amérique du Nord. Ses principaux représentants sont : Thomas J. J. Altizer, de l'université d'Emory ; Paul M. Van Buren, de l'université de Temple ; William Hamilton, du séminaire théologique de Colgate-Rochester...
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DIEU PREUVES DE L'EXISTENCE DE
- Écrit par Lucien JERPHAGNON
- 1 013 mots
Au long de l'histoire de la philosophie, les preuves de l'existence de Dieu varient selon le type d'argument choisi pour les fonder. Le philosophe peut partir de l'expérience qu'il fait de la contingence du monde, et en inférer, se plaçant à différents points de vue,...
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MUSULMAN DROIT
- Écrit par Pascal BURESI
- 4 398 mots
- 2 médias
Dans la théorie politique classique, Dieu est le seul législateur. La Loi divine concerne tous les domaines : politique, économique, social, familial et, de manière générale, culturel. Tout pouvoir s'inscrit donc dans le cadre d'une Loi qu'il n'est pas habilité à modifier, mais seulement à respecter.... -
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 159 mots
Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique, qui consiste à penser...
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DULIE & HYPERDULIE
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 281 mots
La pratique populaire chrétienne consistant à rendre un culte aux saints, avec les excès ou les mépris qu'elle peut entraîner, a amené les théologiens et l'Église officielle à prendre position à ce sujet. On a admis qu'une forme de culte était légitime vis-à-vis des saints, mais en précisant qu'il...