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DIEU

Articles

  • PARTICIPATION, théologie

    • Écrit par
    • 332 mots

    Au sens théologique, la participation désigne le rapport de la créature au Créateur, la façon dont l'esprit reste lié à Dieu, qui lui est présent bien que transcendant et auquel il ne cesse d'être uni, bien que le Dieu dont il dépend ne dépende pas de lui, bien que le Dieu dont l'homme est l'image...

  • PASCAL BLAISE (1623-1662)

    • Écrit par et
    • 8 436 mots
    • 4 médias
    ...prédestination. Pour Pascal, la vérité chrétienne tient le milieu entre les erreurs contraires du calvinisme et du pélagianisme. À l'origine, Dieu veut sauver tous les hommes, et accorde à Adam la grâce nécessaire pour faire à volonté le bien ou le mal ; librement commis par l'homme, le...
  • PATRISTIQUE

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    • 8 799 mots
    ...parole divine ; c'est dans la parole divine que réside l'unité des deux Testaments. À l'idée de l'unité des deux Testaments répond l'idée de l'unité de Dieu, de l'unité du Logos, de l'unité du plan divin, de l'unité du peuple de Dieu, l'Église étant la dépositaire des promesses divines et l'unique interprète...
  • PÉCHÉ, religion

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    • 6 314 mots

    Les expériences et les notions ayant trait à l'ordre du mal sont très diverses : depuis les sentiments plus ou moins conscients de honte, d'impureté ou de culpabilité, jusqu'au jugement moral le plus élaboré de la conscience, en passant par la transgression d'une loi (loi d'un...

  • PLOTIN (205-270)

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    • 4 922 mots
    ...la rectitude stoïcienne, mais le vrai philosophe s'élève plus haut encore (V, ix, 2). Non qu'il puisse d'un coup « s'envoler près de Dieu sur les ailes du rêve » (II, ix, 9), car il lui faut passer d'abord par l'exercice des quatre vertus « pratiques », celles qui concernent « la...
  • POÉSIE DU SENTIMENT RELIGIEUX (XVIe et XVIIe s.)

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    • 1 102 mots

    La fréquentation des Écritures, les affrontements de la fin du xvie siècle métamorphosent la notion même de littérature religieuse, en un temps où le religieux représente plus de la moitié des livres édités. Une littérature institutionnelle polémique, didactique, historique prend un...

  • PRÉDESTINATION

    • Écrit par
    • 2 869 mots

    La prédestination est la doctrine biblique et théologique selon laquelle Dieu choisit d'aimer l'homme, de l'appeler avant son savoir, de le sauver avant ses mérites, de le maintenir dans la fidélité de cet appel et de ce salut avant le terme de sa vie, de condenser ainsi dans un...

  • PRIÈRE ET CONTEMPLATION

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    • 4 096 mots
    • 1 média
    Les religions révélées, judaïsme et christianisme, professent le caractère éminemment personnel de Dieu, qui est justement conçu comme « Dieu vivant », comme celui qui le premier interpelle l'homme par une parole intelligible. Il s'ensuit que la prière y est essentiellement une réponse à l'avance...
  • PROVIDENCE

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    • 485 mots

    Si l'on s'en tient à l'histoire des idées, le concept de providence n'est pas d'origine judéo-chrétienne : il est d'origine hellénique, de facture stoïcienne.

    En contexte stoïcien, « providence » ne signifie pas vigilance ou bienveillance personnelle d'un dieu...

  • RAISON

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    • 13 180 mots
    • 1 média
    Un changement radical intervient avec l'avènement des religions révélées. Certes, le monde est l'œuvre d'un Dieu créateur et, en tant que tel, il est parfait et entièrement raisonnable. Mais la chute du premier homme a tout bouleversé : non seulement la vue immédiate du monde en son unité et sa beauté...
  • RELIGION (notions de base)

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    • 2 991 mots

    Deux hypothèses sont en concurrence à propos de l’étymologie du mot « religion ». Pour certains, comme Cicéron (106-43 av. J.-C.), il viendrait du latin religere, qui signifie « relire attentivement », « revoir avec soin ». Pour d’autres, le mot trouverait son origine dans un autre verbe...

  • RÉVÉLATION

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    • 3 734 mots

    La révélation a été comprise de façon classique comme la communication d'une vérité par un auteur inspiré de Dieu, dont le message a été confirmé par des signes. Elle a été ainsi interprétée dans la catégorie de la parole et du discours. La réflexion contemporaine procède à partir de la ...

  • SABBAT

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    • 1 560 mots

    Transcription du mot hébreu shabbat, le terme sabbat est le nom du septième jour de la semaine, le samedi ; conformément à son étymologie (du verbe shavat, « cesser »), il désigne le jour de la cessation du travail, du repos. Institution essentielle à la vie religieuse juive, le sabbat commence...

  • SACRÉ, religion

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    • 10 236 mots
    • 2 médias
    ...inexplicables en tout cas au regard de la raison et dont le livre par excellence de l'Occident chrétien fournit un parfait exemple à son début en montrant l'Éternel interdisant au premier homme de manger du fruit d'un certain arbre (Genèse, ii, 17). » Le lieu où se trouve Jahvé, le Dieu d'Israël,...
  • SADE DONATIEN ALPHONSE FRANÇOIS DE (1740-1814)

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    • 2 705 mots
    • 1 média
    ...Cette philosophie est une des plus fortes et des plus destructrices qui soit. Elle nie deux postulats trop généralement admis, pense Sade : l'existence de Dieu, la bonté de la Nature. Le philosophe s'attaque donc à la fois aux religions et à tout un courant de pensée cher au xviiie siècle. Dieu n'existe...
  • SAGESSE

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    • 10 392 mots
    Il semble cependant que certains sages aient cru sincèrement qu'ils parlaient au nom d'un dieu qui se serait emparé de leur esprit. Mais comment ne pas voir que les poètes du ciel qui s'exercent à faire discourir un oracle à leur place ne cessent pas un instant de juger leur oracle, tantôt sévèrement,...
  • SAINT-ESPRIT

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    • 3 868 mots

    Le Saint-Esprit, l'Esprit de Dieu, tient dans le judéo-christianisme une place paradoxale : il y apparaît à la fois omniprésent aux yeux de la tradition biblique et dogmatique et, en maintes époques du moins, assez largement méconnu chez nombre de croyants.

    Il est mentionné dès la première...

  • SAINTETÉ

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    • 7 128 mots
    ..., interdits et règles de pureté. Ce ne sont pas là les valeurs caractéristiques de l'idée biblique de sainteté, qui est marquée par la personnalité de Dieu et son unicité jalouse, exclusive d'autres dieux. En hébreu, sainteté se dit qôdeš et saint, qadoš, d'une racine qui signifie « séparé...
  • SCHELER MAX (1874-1928)

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    • 2 376 mots
    • 1 média
    Du vrai Dieu, du Dieu personnel qui se révèle librement dans la nature et dans l'histoire, la métaphysique ne donne que l'idée inerte d'un absolu dont elle ne peut saisir les attributs sans le secours de la connaissance religieuse. Celle-ci part de l'acte qui vise le sacré et découvre...
  • SPINOZA BARUCH (1632-1677)

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    • 12 159 mots
    • 1 média
    ...cependant, dans un tel système de l'immanence, n'y a-t-il pas d'inconvénient à utiliser un double langage, un double registre de significations et à nommer Dieu cet être immanent qu'est la Nature ? C'est en raison de son infinité et de son unicité. Dieu, c'est cette Nature unique et totalement infinie, si...