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DIEU

Articles

  • SUBSTANCE

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    • 5 341 mots
    ...la substance comme transcendance réflexive, on unifie le domaine de la métaphysique et le domaine de l'éthique : ce sera vrai jusqu'à Spinoza et Hegel. La pensée de la pensée, l'acte pur se contemplant soi-même, est en effet Dieu et modèle. Non pas modèle de fabrication d'une série inerte et sensible,...
  • SWEDENBORG EMANUEL (1688-1772)

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    • 3 317 mots
    ...grâce. « La seule chose à faire est de se remettre humblement à la grâce de Notre Seigneur, de concevoir sa propre indignité et de remercier humblement Dieu de sa grâce » (Livre des rêves, 7-8 avril). Puisque la raison, la science rationnelle sont impuissantes à donner le chiffre de la condition humaine....
  • THÉOLOGIE

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    • 13 369 mots
    • 1 média
    Platon ne mentionne le terme que dans son sens étymologique : « théologie » signifie discours ou propos sur Dieu, sur les dieux ; il ne l'utilise que pour répondre à la question : comment parler du divin, en bien parler, en parler comme un poète ?
  • THÉOLOGIE NÉGATIVE

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    ...des méthodes théologiques qui intègre cette approche aphairétique. Ainsi, Albinus distingue quatre voies par lesquelles l'esprit humain peut s'élever à Dieu, c'est-à-dire, nous dit-il, à la réalité qui ne peut être saisie que par l'intellect et qui est totalement incorporelle. Ces quatre voies sont : la...
  • THOMISME

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    • 5 224 mots
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    Au niveau philosophique, deux grandes thèses sont énoncées au sujet de Dieu : l'existence de Dieu n'est pas une évidence  ; la nature de Dieu reste inconnue.
  • TRINITÉ

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    • 3 124 mots

    Être chrétien, c'est croire au salut apporté par Jésus-Christ. Cet acte de foi s'est d'abord exprimé par des formules simples, comme « Jésus est le Christ » ou « Jésus est le Seigneur ». Un seul nom est alors cité, mais, si l'on développe la formule, on s'aperçoit que sa structure est trinitaire...

  • WHITEHEAD ALFRED NORTH (1861-1947)

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    • 2 205 mots
    ...contingence, la nécessité, la liberté dans la théorie de Whitehead. Comme Edmund Husserl, il a cru à un domaine des essences. Ses essences sont vues par Dieu et, s'ordonnant sur ce point à la pensée de Leibniz, il voit en Dieu celui qui choisit ce monde-ci avec toutes les essences qu'il implique. La « nature...
  • YAHVÉ ou YAHWEH

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    Le Dieu d'Israël, Yahvé, était connu avant Moïse chez d'autres peuples que les Hébreux : les anciens Phéniciens semblent avoir adoré un dieu Yo. Dans la Bible hébraïque, on trouve les formes abrégées Yahu, Yo ou Yah, la plupart du temps en composition, préposées ou postposées,...

  • ZWINGLI ULRICH (1484-1531)

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    .... Ces tendances étant apparemment contraires, l'accord entre elles ne se réalise que par voie dialectique. L'unification se fait autour de l'idée de Dieu, dont Zwingli met en relief la transcendance et la simplicité. L'unité ou unicité de l'être (Wesen) divin le retient surtout ; les personnes...