DIEUX & DÉESSES
Articles
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MYTHOLOGIES - Dieux et déesses
- Écrit par Mircea ELIADE
- 7 967 mots
- 5 médias
On appelle dieux et déesses les êtres surnaturels qui jouent un rôle central dans les religions des peuples dits « primitifs » et dans les religions polythéistes de l'Antiquité (Proche-Orient antique, Grèce, Rome), de l'Asie et de l'Amérique centrale. À côté des dieux et déesses, il existe d'autres...
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ILIADE, Homère - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-François PÉPIN
- 974 mots
- 1 média
...entrecoupés de discours abondants, souverains et héros faisant montre d'une grande éloquence, déployée notamment lors des assemblées de combattants. Mais les paroles des hommes s'avèrent de peu de poids face à la toute-puissance divine. Les dieux, en effet, interviennent presque constamment dans l'... -
ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...frontons ayant disparu dès avant le passage de l'Anonyme de Nointel, seules les figures d'angle permettent de se faire une idée des compositions de Phidias. Au fronton est, mieux connu, les dieux sont rassemblés sur l'Olympe ; c'est l'aube : le quadrige de la Lune s'enfonce dans l'Océan à droite, tandis qu'à... -
AFRIQUE NOIRE (Culture et société) - Religions
- Écrit par Marc PIAULT
- 9 622 mots
- 1 média
...du temps inaccessible au point que, si les hommes s'y réfèrent dans les mythes d'origine, ils ne s'adressent pratiquement jamais à lui. Chez les Dogon, le dieu créateur, Amma, est relativement présent, ses autels sont dans chaque famille et des sacrifices lui sont offerts ; pourtant les cultes principaux... -
AMPHITRYON (mise en scène C. Rauck)
- Écrit par Didier MÉREUZE
- 988 mots
- 1 média
Amphitryon est l’une des comédies les mieux ciselées de Molière. Inspirée de Plaute, elle nous reconduit aux temps anciens de la Grèce, lorsque les dieux couvaient les hommes d’un regard jaloux.
Victorieux d’Athènes, le valeureux Amphitryon s’apprête à regagner son palais afin d’y fêter...
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ANIMISME
- Écrit par Mircea ELIADE et Nicole SINDZINGRE
- 4 103 mots
...divinité des rivières, à une autre de la forêt, des montagnes, etc. C'est le commencement du polythéismedes peuples « semi-civilisés », avec leurs dieux du ciel, de l'atmosphère, du vent, de l'eau, etc. Une autre ligne de développement aurait produit les divinités qui protègent les différentes phases... -
ANUBIS
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Yvan KOENIG
- 494 mots
- 4 médias
Le dieu adopte la forme d’un canidé noir couché sur une chapelle ou ce qui en tient lieu, avec une bandelette autour du cou. Anubis prend aussi l’apparence d’un homme à tête de chien ou de chacal. Le nom du dieu, « Inpou », évoque un jeune chien. Anubis fut particulièrement adoré dans le dix-septième...
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APOLLON, mythologie grecque
- Écrit par Robert DAVREU
- 799 mots
- 1 média
Expression la plus haute et la plus achevée de ce que fut le génie grec, Apollon apparaît, avant même la période classique, comme un dieu proprement hellène. En lui, toute trace d'une origine asiatique, si sensible chez d'autres divinités, Dionysos notamment, a été estompée, et ce dès avant les...
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ASSYRO-BABYLONIENNE RELIGION
- Écrit par René LARGEMENT
- 4 272 mots
- 5 médias
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AZTÈQUES (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 3 540 mots
- 13 médias
Les dieux apportés par les conquérants nahua sont, eux, des divinités célestes et astrales. À la différence des dieux des anciens agriculteurs du plateau central, les dieux nordiques n'étaient pas, à l'origine, représentés sous des formes anthropomorphisées, mais plutôt par des objets symboliques comme... -
BLASPHÈME
- Écrit par Thomas HOCHMANN
- 7 020 mots
- 5 médias
Dans la Grèce antique, le manque de respect envers lesdieux pouvait conduire à la mort. Le procès de Socrate et sa condamnation à la peine capitale en sont l’illustration la plus connue. Si les Grecs ne parlaient pas à cet égard de « blasphème », mais d’« asébie » – άσέβεια, l’incrimination retenue... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme indien
- Écrit par Jean FILLIOZAT et Pierre-Sylvain FILLIOZAT
- 10 646 mots
- 1 média
...trépassés, mondes des titans (asura, rivaux des dieux, mais de caractère ambivalent, tantôt bons, tantôt mauvais), mondes des dieux et monde des hommes. Les dieux sont en grande partie hérités du brahmanisme. Au-dessus de toutes les sortes de génies, des trente-trois dieux, des Yama, des Tuṣita chez... -
BOUDDHISME (Les grandes traditions) - Bouddhisme tibétain
- Écrit par Anne-Marie BLONDEAU
- 5 605 mots
- 5 médias
...peut rattacher au fonds prébouddhique : crainte des « revenants » ('dre), dont il existe de nombreuses catégories ; multitude et importance des dieux du sol, et survivance du culte voué aux divinités-montagnes ; divinités personnelles résidant sur les diverses parties du corps, dieux de la maison... -
BOURAY DIEU DE
- Écrit par Alain DUVAL
- 370 mots
Le dieu de Bouray fut retiré de la Juine, près de La Ferté-Alais (Essonne) en 1845, lors d'un dragage. C'est une statue en tôle de bronze, haute de 42 centimètres, se trouvant maintenant au musée des Antiquités nationales de Saint-Germain-en-Laye. Elle représente un homme nu, imberbe, assis les...
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CELTES
- Écrit par Christian-Joseph GUYONVARC'H , Pierre-Yves LAMBERT et Stéphane VERGER
- 15 831 mots
- 5 médias
Les dieux de la Gaule sont définis avec précision par César dans un court passage du De bello gallico (vi, 17). S'adressant à un public romain, César, en se servant de théonymes romains, indique les fonctions et les champs d'activité théologiques des divinités gauloises : « Ils honorent Mercure... -
CIEL SYMBOLISME DU
- Écrit par Gilbert DURAND
- 2 878 mots
Lesdivinités célestielles ont généralement pour attribut essentiel la clairvoyance ; Ahura Mazda, le Ciel des Iraniens, est « Celui qui voit le mieux, Celui qui connaît, Celui qui espionne » (Yasht, I, 12-13). Il ne dort jamais, et aucun secret n'échappe à son regard brillant. Mithra, sa... -
CIVILISATION ROMAINE (notions de base)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 4 295 mots
- 18 médias
...accordait une place prépondérante aux rituels immuables, accomplis tout au long de l’année conformément à un calendrier religieux riche en célébrations. Procession, sacrifice et banquet en l’honneur des dieux de la cité, exécutés sur le forum, devant les temples ou dans des espaces sacrés (bois, sources),... -
CODEX MAYAS
- Écrit par Éric TALADOIRE
- 2 840 mots
- 4 médias
...de la destruction d’une Création antérieure. De sa gueule ouverte, le dragon céleste Itzamna semble vomir un torrent. Il domine directement la vieille déesse Ix Chel qui déverse une cruche d’eau sur la Terre. Elle est coiffée d’un serpent et porte des os sur sa jupe, symboles de mort. Sous la déesse,... -
DÉMIURGE
- Écrit par Alain DELAUNAY
- 972 mots
La notion de démiurge revient à penser la réalité comme une création, puis de réduire celle-ci à une fabrication. L'histoire des civilisations et la continuité des traditions culturelles montrent que le thème du démiurge est largement réparti et singulièrement constant au cours de l'histoire...
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DÉMONOLOGIE
- Écrit par René ALLEAU
- 2 913 mots
Dans une civilisation pastorale, la divinité qui accepte les offrandes et les hommages des fidèles doit, en échange de ces sacrifices, accorder les dons par excellence, ceux qui assurent la nourriture et la vie : la pluie, la fertilité du sol et la fécondité des troupeaux. -
DUALISME
- Écrit par Simone PÉTREMENT
- 6 163 mots
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