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DIEUX & DÉESSES

Articles

  • ÉGYPTE ANTIQUE (Civilisation) - La religion

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    • 24 médias

    Lorsque, en 384 de notre ère, l'édit de Théodose ordonna la fermeture des temples de la vallée du Nil, la religion égyptienne était vieille de plus de trois millénaires et demi. C'est donc l'une des plus longues expériences religieuses de l'humanité, pendant laquelle des hommes ont adoré les mêmes dieux,...

  • ÉGYPTE DES PHARAONS (notions de base)

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    ...(du grec enneas, le chiffre « neuf », traduction de l’égyptien pesedjet, qui signifiait le « pluriel des pluriels », la totalité parfaite) relient un groupe de dieux à un dieu créateur (démiurge), exprimant le monde comme une totalité organisée. L’ennéade la plus ancienne, celle d’Héliopolis,...
  • ÉLÉATES (VIe-Ve s. av. J.-C.)

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    ...d'Hésiode. C'est sans doute dans l'exercice de ce métier qu'il prit conscience des difficultés contenues dans la conception homérique et hésiodique des dieux. Ses critiques peuvent se rassembler sous trois chefs : pluralité, anthropomorphisme et immoralité. Homère et Hésiode, dit-il, ont décrit les dieux...
  • ÉPHÉMÈRE, arts

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    Si les ziggourats mésopotamiennes et les pyramides égyptiennes semblent bien procéder d'un désir d'approcher l'éternité, l'immortalité des dieux qu'elles célèbrent, les kouroï et koraï de la Grèce archaïque, ces statues à la fois divines et humaines représentant, pour les premiers,...
  • ÉPICURE (341-270 av. J.-C.)

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    ...peut raisonnablement imaginer dans l'infinité de l'univers et qui, identiques au nôtre ou dissemblables, sont pourtant tous destinés à se désagréger. Les dieux sont eux aussi des agrégats, à cette seule différence près qu'ils appartiennent à une catégorie spéciale, unique, puisque leur béatitude même suppose...
  • ESCHYLE (env. 525-456 av. J.-C.)

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    • 3 médias
    Même si l'on considère la tragédie des Perses, qui est sans doute la plus proche de la réalité vécue, cette présence divine est essentielle. Le véritable auteur de la défaite perse est en effet un dieu : chacun le sait, chacun le dit. Et ce dieu ne peut que punir quelque faute passée. C'est bien...
  • EURIPIDE (env. 480-406 av. J.-C.)

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    Les dieux tolèrent le mal. Il se révolte contre leurs iniquités. Mais c'est pour leur crier sa confiance, car il n'est pas concevable qu'ils méconnaissent la compassion. Malgré leurs écarts, ils sont soumis à Zeus qui, quel que soit le nom qu'on lui donne, exerce le pouvoir suprême et unique ; il châtie...
  • GAULE

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    • 26 438 mots
    • 4 médias
    ...de percevoir l'importance d'une sorte de grande déesse-mère, figurée tantôt seule, tantôt accompagnée d'un dieu, tantôt associée à une ou deux autres déesses. Sur le chariot votif de Strettweg (Carinthie), cette divinité, représentée nue, porte sur la tête une sorte de coupe à libations et domine de...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque

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    • 20 084 mots
    • 8 médias
    ...néolithique – retrouvés dans des tombes et dans ce qui devait déjà être des sanctuaires – sont des idoles, très généralement féminines, qui représentent des déesses au corps puissant, ramenant souvent les bras sur leur poitrine. Ces « Vénus néolithiques », prenant la succession des « Vénus stéatopyges » (aux...
  • GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Fonctions de l'image

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    À la diversité du vocabulaire correspond la variété des objets figuratifs en rapport avec le divin. Parmi les représentations divines, il faut distinguer la statue de culte des autres offrandes consacrées aux dieux. La statue cultuelle est le plus souvent abritée en un temple ; le terme hedos...
  • HERMÉTISME

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    Le dieu égyptien Thot (dhwti) était primitivement undieu local du Delta. Son culte se développa particulièrement à Shmum ou Chnumu (aujourd'hui Achmunein), ville de Moyenne-Égypte que les Grecs appelèrent Hermopolis (« ville d'Hermès »). L'ibis incarnait sa forme immatérielle, mais aussi le...
  • HIÉROGAMIE

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    Le dieu d'Israël est un dieu mâle. (Il est pensé comme père.) Mais il n'a pas de déesse parèdre. Et, paternité mise à part, il est sans attributs sexuels. Les paganismes sont moins réservés. La sacralisation du sexe y joue un rôle important. Les divinités ont elles-mêmes une vie conjugale, familiale...

  • HOMÈRE

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    Les dieux prennent une part active à la guerre de Troie. Ils descendent à l'occasion dans la bataille. Parfois même, puisqu'ils ont des préférences contraires, ils s'affrontent. Quand Athéna monte sur le char de Diomède, ce n'est pas, comme Krishna dans la Bhagavad-Gītā...
  • HUMAINS ET NON-HUMAINS (anthropologie)

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    • 2 238 mots
    ...hybride, on voit ainsi se dessiner des représentations contrastées de la nature et de la culture. De son côté, Emmanuel Grimaud (2003) a décrit comment les dieux peuvent acquérir le statut de quasi-personnes sur les plateformes rituelles construites à l’occasion des fêtes religieuses en Inde ou encore les...
  • L'IDÉOLOGIE TRIPARTIE DES INDO-EUROPÉENS, Georges Dumézil - Fiche de lecture

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    • 1 134 mots
    Le chapitre ii s'attache aux théologies triparties, en montrant l'existence et la formation d'un « regroupement central de divinités solidaires, qui se définissent les unes par les autres et se répartissent les provinces du sacré » selon l'ordre trifonctionnel. Dumézil considère ainsi la triade indienne...
  • INDE (Arts et culture) - L'art

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    • 49 040 mots
    • 67 médias
    Un culte de la fécondité, centré sur une Déesse Mère, est attesté dès la période protohistorique au nord-ouest du subcontinent de même que dans le Proche-Orient ancien. Quantité de statuettes féminines découvertes au Béloutchistan et dans le bassin de l'Indus en font foi. Ce culte devait...
  • ISHTAR

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    Ishtar est la personnalité féminine la plus importante du panthéon assyro-babylonien, sinon dans les hiérarchies syncrétiques artificiellement dressées par les scribes, du moins dans la réalité des pratiques et de la sensibilité religieuses des Mésopotamiens : c'est qu'elle est à la fois l'amante...

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - Histoire

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    • 52 médias

    Dans l'histoire de l'Asie, le Japon occupe une place particulière du fait de son insularité. On l'a souvent comparée à celle de l'Angleterre dans l'histoire de l'Europe. Mais cette similitude géographique ne doit pas masquer les dissemblances qui, de fait, ont donné au Japon l'élément essentiel de son...

  • JAPON (Arts et culture) - Les arts

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    • 56 170 mots
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    Au Kaidanin (Tōdaiji) se trouve un groupe de « Rois célestes », protecteurs du monde bouddhique, qui veillent aux points cardinaux. C'est dans l'argile que furent façonnées ces images qui datent à peu près du milieu du viiie siècle. De grandeur naturelle, ou peu s'en faut, les quatre...
  • KĀMA

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    ...guère que des allégories (Dharma, cependant, associé à la mort, a parfois quelque consistance), Kāma est véritablement, dans la mythologie hindoue, une personne divine. Le thème principal, et quasi unique, de la mythologie de Kāma est l'événement qui a valu à ce dieu des corps le nom de « Sans corps...