Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DIEUX & DÉESSES

Articles

  • KONGO ROYAUME DU

    • Écrit par
    • 4 727 mots
    Le système religieux des Kongo est pluraliste, et il l'est demeuré même après la christianisation.La divinité suprême (Nzambi ampungu), jamais matérialisée et inaccessible, ne peut recevoir aucun culte, bien qu'elle soit à l'origine de toute chose et impose les châtiments les plus graves, devant...
  • LETTRES, Épicure - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 802 mots
    • 1 média
    La lettre à Pythoclès, dont l'authenticité a parfois été contestée, est une application de la physique aux « météores » (foudre, cyclones, tremblements de terre, vent, pluie, arcs-en-ciel...), c'est-à-dire à tous les phénomènes qui nous étonnent et qui donnent lieu à des superstitions pourvoyeuses d'insécurité...
  • MÉSOPOTAMIE - La religion

    • Écrit par et
    • 6 456 mots
    ...services que les rois et leur entourage attendaient de leurs sujets. Dans cette religion anthropomorphiste, tous ces services étaient d'ordre matériel : on devait représenter les dieux et les loger, les meubler et les fournir de biens d'usage et de luxe, les vêtir, les nourrir, les promener et assurer...
  • MÉTAMORPHOSE

    • Écrit par
    • 1 311 mots
    • 1 média

    L'imaginaire de la métamorphose recouvre tous les aspects de la connaissance symbolique : les mythologies, les récits sacrés, les cultes à mystères, les contes et légendes, les folklores, les rêves, les fantasmes, les inventions littéraires, etc. La métamorphose est la voie privilégiée...

  • MYTHE - Mythos et logos

    • Écrit par
    • 3 302 mots
    • 1 média
    Lue ainsi, la cosmogonie dans la théogonie d'Hésiode pose à l'origine trois principes, décomposables en deux opposés irréductibles – la Terre et le Chaos – et un principe d'union nommé l'Amour. Du Chaos irréconciliable provient une Mère noire, destinée à enfanter d'abord la Lumière, ensuite, seule et...
  • MYTHE - L'interprétation philosophique

    • Écrit par
    • 12 836 mots
    • 1 média
    ...celle-ci est fixe, celles-là sont variables. C'est pourquoi la fonction d'instauration peut être assumée par des êtres surnaturels de nature très diverse : dieux, messagers, héros, etc. ; dans le schéma de l'histoire des commencements, leurs « figures » sont une fonction seconde par rapport à la fonction...
  • MYTHOLOGIES - Premiers panthéons

    • Écrit par , , et
    • 7 006 mots
    ...culture, comme si chacun d'eux, pour rendre raison de son existence et de son fonctionnement, avait requis la présence d'un agent surnaturel. Ils avaient ainsi une divinité pour présider à la partie supérieure de la sphère de l'univers, le ciel (An) ; une autre pour la partie inférieure,...
  • MYTHOLOGIES - Dieux des peuples "barbares"

    • Écrit par , et
    • 7 989 mots
    • 1 média
    L'interpretatio romana, dont parle Tacite dans la Germanie, consistait à identifier les dieux indigènes avec les dieux romains. Ce phénomène est déjà mis en œuvre dans la célèbre description de César : « En tête des dieux, ils honorent Mercure ; ses représentations sont les plus nombreuses ; ils...
  • NABATÉENS

    • Écrit par
    • 6 774 mots
    • 5 médias
    La religion des Nabatéens, polythéiste, fait partie des religions dites de l’Arabie préislamique. On retrouve ainsi, dans son panthéon, trois déesses vénérées à La Mecque avant l’islam : Allât, al-‘Uzzâ et Manawâtû (Manawât). Elles sont mentionnées dans les versets 19 à 23 de la sourate de...
  • ODIN, ÓDHINN, WOTAN ou WODEN

    • Écrit par
    • 767 mots

    Le principal dieu ase de la mythologie scandinave s'appelle Odin et il est bien attesté également (Wotan) dans tout le domaine germanique continental et anglo-saxon (Woden). Il a donné son nom au mercredi (island., ódinsdagr ; vha., Wuotanesdac ; angl., wednesday ; suéd., onsdag),...

  • PÉTRA

    • Écrit par
    • 8 208 mots
    • 5 médias
    Les Nabatéens honoraient plusieurs divinités, certaines appartenant au fonds arabe et d'autres au domaine syrien. Parmi les premières figurent Dūsharā, dieu masculin le plus souvent invoqué, dont le nom signifie sans doute « celui du Sharā », al-Kutbā, le dieu de l'écriture et de la divination, al-'Uzzā,...
  • POLYTHÉISME

    • Écrit par
    • 4 141 mots
    ...plus simple inscription sur le sol, quelques autels conjoints ou l'épiphanie hiérarchisée de puissances rassemblées par une occasion fugitive. Il s'ensuit que la définition d'un dieu dans les systèmes où il y en a plusieurs, et parfois des centaines, est nécessairement différentielle et classificatoire....
  • PROSTITUTION DANS L'ANTIQUITÉ

    • Écrit par
    • 2 328 mots
    • 1 média
    ...outre, que ce soit pour demander de l’aide dans leurs affaires ou pour remercier de la prospérité advenue, les hommes ou femmes prostitués impliquent les divinités dans leurs activités, en déposant de nombreuses offrandes dans les sanctuaires. Rhodopis (« Œil de rose »), une prostituée, esclave affranchie...
  • QUETZALCÓATL

    • Écrit par
    • 775 mots
    • 4 médias

    De quetzalli (plume précieuse) et cóatl (serpent), Quetzalcóatl désigne le Serpent à plumes, l'une des principales divinités du panthéon de l'ancien Mexique. On en trouve des représentations dès la civilisation de Teotihuacán (iiie-viiie s.) du plateau central. À cette...

  • ROME ET EMPIRE ROMAIN - La religion romaine

    • Écrit par
    • 7 011 mots
    La liste des divinités romaines est très longue et complexe. On y trouve des personnalités fortes, bien définies, qui correspondent généralement aux douze grands dieux du panthéon grec : ainsi Jupiter, roi et père des dieux, maître de la foudre, de la lumière, garant des serments ; sa parèdre Junon,...
  • SANCTUAIRE, Grèce hellénistique et Rome antique

    • Écrit par et
    • 8 293 mots
    • 4 médias
    ...fondation, à commencer par les règles spatiales auxquelles il est soumis. En effet, un sanctuaire n'est pas élevé n'importe où. Comme les habitants de Rome, les dieux romains ne sont pas tout à fait égaux entre eux. Sans même parler de ceux qui, du haut du Capitole, gèrent et protègent la destinée du peuple...
  • SHINTŌ

    • Écrit par
    • 6 546 mots
    • 4 médias
    ...Notes sur les faits anciens, chronique mythologique des origines du Japon), compilé en 712, qui était ainsi promu au rang de « Bible du shintō ». Le premier livre du Kojiki est en effet une « Genèse » du pays et de ses dieux, dont la généalogie, sur laquelle se tisse une cosmogonie complète, est...
  • SLAVES

    • Écrit par , et
    • 22 323 mots
    • 24 médias
    ...tonnerre et la foudre ; Svjatovit ou Sventovit, le vent aux quatre visages ; Mokoš, personnifiant la pluie, la terre humide et héritière à la fois de Gê, la déesse mère des Grecs et de la Grande Déesse scythe, ainsi que des êtres mythiques tel l'oiseau-chien Simargl emprunté au bestiaire iranien. Ils semblent...
  • SOPHOCLE (495-406 av. J.-C.)

    • Écrit par
    • 3 405 mots
    • 1 média
    ...cadre qui ne sert, en définitive, qu'à incriminer le destin, attaché à la poursuite d'un innocent. À vrai dire, chez Sophocle, la destruction d'Œdipe porte sans doute témoignage de la faiblesse humaine en face desdieux ; mais elle ne constitue pas pour autant un réquisitoire à l'égard de ces dieux.
  • SOUFFRANCE

    • Écrit par
    • 4 431 mots
    ...supprime les médiations. Aussi bien Nietzsche le note-t-il, tout se fait « tragédie » autour du héros qui, inspirant la crainte, croit vaincre la souffrance. Mais, « autour du demi-dieu, continue-t-il, tout se fait jeu satyrique ; autour du Dieu tout se fait – comment dire ? – peut-être monde ».