DIONYSOS, mythologie
Articles
-
DIONYSOS, mythologie
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 536 mots
- 1 média
Longtemps tenu pour un dieu étranger, venu de la Thrace, qui aurait été la patrie de l'orgiasme, introduit en Grèce par ses missionnaires et ses dévots, Dionysos est en réalité un dieu qui signifie l'ailleurs et qui désigne l'Autre. Étrange et familier, mais présent dans le panthéon...
-
CHUVIN PIERRE (1943-2016)
- Écrit par Maurice SARTRE
- 943 mots
Helléniste de l’Antiquité tardive et spécialiste du monde turcophone, Pierre Chuvin est né le 18 juillet 1943 à Saint-Angel (Allier) et décédé le 26 décembre 2016. Agrégé de lettres classiques en 1966, il est recruté comme assistant de grec à l’université de Clermont-Ferrand où il a étudié. Il choisit,...
-
DELPHES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN et Giulia SISSA
- 9 618 mots
- 9 médias
...orifice peut-être naturel, le laurier sacré d'Apollon, sa statue en or, l'omphalos protégé par un baldaquin et, plus extraordinaire encore, la tombe de Dionysos, dont la nature héroïque se trouve ainsi affirmée au cœur même du sanctuaire d'Apollon. La contiguïté topographique de deux divinités à la personnalité... -
DIONYSIES GRANDES
- Écrit par Robert DAVREU
- 348 mots
- 1 média
Les grandes dionysies ou dionysies urbaines sont les plus imposantes des trois grandes fêtes de Dionysos (les deux autres sont les lénéennes et les petites dionysies champêtres). Apparues à Athènes au ~ vie siècle, elles seront vite célébrées avec éclat dans toutes les cités de quelque importance,...
-
ÉLEUSIS
- Écrit par Marie DELCOURT
- 2 030 mots
...comme la personnification d'un cri rituel : il est nommé fils de Dèmèter et de Zeus dans un hymne orphique, et on le trouve, à Éleusis, identifié à un Dionysos parèdre de la déesse et conducteur des mystères. La triade Dèmèter-Dionysos-Korè figure sur des inscriptions d'Éleusis et sur des lamelles d'or... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - La religion grecque
- Écrit par André-Jean FESTUGIÈRE et Pierre LÉVÊQUE
- 20 084 mots
- 8 médias
Dionysos continue à jouer le rôle essentiel qui était le sien à l'époque archaïque : dieu des énergies végétatives, de la sève, de l'humidité vivifiante (ganos), il patronne plus spécialement la vigne, le vin, les buveurs qui cherchent dans l'ivresse un « enthousiasme », c'est-à-dire... -
GRÈCE ANTIQUE (Civilisation) - Théâtre et musique
- Écrit par Jacques CHAILLEY et François JOUAN
- 5 708 mots
- 2 médias
...qui exécute en même temps une danse animée en tournant autour d'un soliste, alternant avec lui couplets et refrains. Dès cette époque au moins, le dithyrambe est lié au culte de Dionysos. Vers le milieu du siècle, un poète attique, Thespis d'Icaria, aurait ajouté la parole au chant, en chargeant... -
LES MYSTÈRES DU GYNÉCÉE (ouvrage collectif), LA GRANDE FRESQUE DE LA VILLA DES MYSTÈRES À POMPÉI (G. Sauron ) - Fiche de lecture
- Écrit par Hervé DUCHÊNE
- 1 073 mots
-
L'HISTOIRE VÉGÉTALISÉE. ORNEMENT ET POLITIQUE À ROME (G. Sauron) - Fiche de lecture
- Écrit par Pierre GROS
- 1 000 mots
Dans le monde submergé d'images vulgairement utilitaires où nous évoluons, nous éprouvons quelque difficulté à admettre que, en d'autres temps, l'œuvre ornementale a assumé une fonction essentielle dans la transmission des messages politiques et religieux. Quand il s'agit de décor architectural,...
-
MYTHOLOGIES - Le monde gréco-romain
- Écrit par Encyclopædia Universalis , John SCHEID , Giulia SISSA et Jean-Pierre VERNANT
- 4 815 mots
...lui aussi fait couple avec Aphrodite : le dieu qui divise et oppose s'en vient retrouver au secret d'une couche adultère la déesse qui accorde et unit. Dionysos est un dieu à part. Fils de Zeus et d'une mortelle, Sémélé, il occupe jusque dans le panthéon la place de l'« étrange étranger ». Chez les dieux... -
LA NAISSANCE DE LA TRAGÉDIE, Friedrich Nietzsche - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 209 mots
...festivals avait été posée à Bayreuth). Le lecteur avait affaire à une étude d'histoire de la littérature et d'histoire des religions. Nietzsche interprète en effet les personnages de la tragédie (dont le modèle est pris chez Eschyle et chez Sophocle) comme des masques de Dionysos ; ... -
ORPHISME
- Écrit par Marcel DETIENNE
- 1 642 mots
- 1 média
...eux, cependant, une parcelle d'origine divine. Un mythe « théologique » raconte l'origine de l'homme et la faute qu'il doit payer : le meurtre du jeune Dionysos par les Titans, sous la forme d'un sacrifice sanglant, mais inversé, puisque les chairs de l'enfant sont d'abord bouillies avant d'être passées... -
PHALLUS
- Écrit par Claude CONTÉ , Maurice OLENDER et Moustapha SAFOUAN
- 5 741 mots
...le phallus pouvait aussi être isolé de toute anatomie. Il devenait alors l'objet privilégié de certaines cérémonies. C'est dans l'environnement d'un Dionysos rustique, et de ses fêtes d'hiver, qu'Aristophane met en scène un cortège qui promène le phallus en procession. Ces phallophories s'accompagnaient... -
ROME ET EMPIRE ROMAIN - La République
- Écrit par Raymond BLOCH
- 10 958 mots
- 9 médias
...Au même moment, en 186 avant J.-C., une répression impitoyable s'abattit sur les dévots d'un dieu grec de lointaine origine, déjà connu de Mycènes, Dionysos. Ce fait est exceptionnel dans la longue histoire de la religion romaine qui est constamment sous la surveillance des autorités, mais qui, avec... -
SALUT
- Écrit par André DUMAS et Jean PÉPIN
- 4 775 mots
...sur une anthropologie mythique selon laquelle le genre humain aurait été issu des cendres des Titans foudroyés par Zeus pour avoir dévoré le jeune Dionysos, en sorte que la nature de chaque homme comportait, de façon héréditaire, deux parts inégales en dignité comme en étendue : une parcelle précieuse... -
SARCOPHAGES À SCÈNES DIONYSIAQUES OU MILITAIRES (Rome)
- Écrit par Gilles SAURON
- 262 mots
La tradition romaine de l'incinération, qui s'est maintenue, sauf dans certaines grandes familles (celle des Scipions, par exemple), durant la République et le premier siècle de l'Empire, a laissé progressivement la place à l'inhumation à partir du règne de Trajan (98-117). Trois centres de production...
-
SATYRES & SILÈNES
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 321 mots
- 3 médias
Créatures sylvestres de la mythologie grecque, mi-homme mi-bête, les satyres et les silènes étaient à l'origine représentés sous les traits d'hommes rustres, avec une queue, des oreilles de cheval et un phallus en érection. L'emploi de deux noms a donné naissance à deux explications...
-
VEYNE PAUL (1930-2022)
- Écrit par Renée KOCH PIETTRE
- 1 202 mots
Médias