ORCHESTRE DIRECTION D'
Articles
-
HABENECK FRANÇOIS ANTOINE (1781-1849)
- Écrit par Marc VIGNAL
- 172 mots
Violoniste et chef d'orchestre français né à Mézières, Habeneck a comme père un musicien de Mannheim qui s'est mis au service de l'armée française. Premier prix du Conservatoire de Paris en 1804, membre des orchestres de l'Opéra-Comique et de l'Opéra, il dirige de 1806...
-
HAHN REYNALDO (1875-1947)
- Écrit par Philippe BEAUSSANT
- 340 mots
Né au Venezuela, mais arrivé à Paris à l'âge de trois ans et naturalisé français, Reynaldo Hahn, l'un des élèves favoris de Massenet, offre la quintessence de ce qu'on a coutume d'appeler « l'esprit français », avec ce que cela implique de culture, de finesse, mais aussi de légèreté. Des nombreuses...
-
HAÏM EMMANUELLE (1962- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 971 mots
- 1 média
Cheffe d’orchestre française, Emmanuelle Haïm s’est notamment fait connaître dans le domaine de la musique baroque. Elles ne sont pas légion ces femmes qui ont pu s'imposer à la tête des orchestres, une fonction qui semblait de toute éternité réservée aux hommes. Certaines pourtant sesont lancées,...
-
HANDLEY VERNON GEORGE (1930-2008)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 316 mots
Le chef d'orchestre britannique Vernon George Handley se fit le champion des compositeurs de son île natale, en concert comme en studio. Il grava ainsi plus de cent cinquante albums (dont près de quatre-vingt-dix comportent des pièces britanniques qui n'avaient jamais été enregistrées), comportant...
-
HANNIGAN BARBARA (1971- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 932 mots
- 1 média
...des chefs réputés comme Jorma Panula, Simon Rattle et David Zinman. Les invitations se multiplient. Se produisant dans toute l’Europe, elle chante et dirige à la fois La Voix humaine de Francis Poulenc et Mysteries of the Macabre de György Ligeti, mais ne néglige pas les œuvres purement instrumentales... -
HARBISON JOHN (1938- )
- Écrit par Alain FÉRON
- 1 201 mots
Compositeur prolifique autant que polymorphe, l'Américain John Harbison semble avoir, dès le berceau, bénéficié de la bienveillance d'une fée. Né le 20 décembre 1938 à Orange (New Jersey) dans une famille très musicienne, il improvise au piano dès l'âge de cinq ans et anime un...
-
HARNONCOURT NIKOLAUS (1929-2016)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 1 728 mots
- 1 média
Dans les années 1960, Harnoncourt découvre l'Introduction à la sociologie de la musique d'Adorno et prend conscience des rapports de force qui existent entre le chef et l'orchestre. 1971 voit le début de son enregistrement intégral des cantates sacrées de Bach avec le Consort de Gustav Leonhardt,... -
HERREWEGHE PHILIPPE (1947- )
- Écrit par Alain PÂRIS
- 957 mots
...orchestre jouant sur instruments anciens dont l'effectif peut atteindre une trentaine de musiciens. Le répertoire va de la Renaissance au classicisme. Toujours en 1977, Herreweghe prend en outre la direction du Chœur philharmonique de Liège, avec lequel il va travailler le répertoire romantique et contemporain... -
HERRMANN BERNARD (1911-1975)
- Écrit par Juliette GARRIGUES
- 2 986 mots
- 1 média
Véritable père de la modernité en matière de musique de film, le compositeur et chef d'orchestre américain Bernard Herrmann a trouvé ses alliances les plus fécondes avec Orson Welles et Alfred Hitchcock ; celles-ci ne doivent cependant pas faire oublier ses collaborations avec de nombreux...
-
HICKOX RICHARD (1948-2008)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 816 mots
Figure marquante de la direction d'orchestre britannique, Richard Hickox s'est imposé à la fois comme le champion de la musique de son pays et comme un bâtisseur d'orchestres.
Richard Sidney Hickox naît à Stokenchurch, dans le Buckinghamshire, le 5 mars 1948 et vient à Londres parfaire...
-
HILLER JOHANN ADAM (1728-1804)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 264 mots
Compositeur et chef d'orchestre allemand, Johann Adam Hiller est considéré comme le père du Singspiel, genre musical mêlant dialogues parlés et chants.
Né le 25 décembre 1728, à Wendisch-Ossig, près de Görlitz, en Saxe (auj. Osiek Łụzycki, en Pologne), Johann Adam Hiller (ou Hüller) s'initie...
-
HOGWOOD CHRISTOPHER (1941-2014)
- Écrit par Pierre BRETON
- 757 mots
-
JANIGRO ANTONIO (1918-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 608 mots
Le nom d'Antonio Janigro est indissociable de l'ensemble des Solistes de Zagreb, qui devint, sous sa direction, I'un des meilleurs orchestres à cordes du monde et avec lequel il entreprit de faire revivre le répertoire baroque tout en menant sa propre carrière de violoncelliste.
Né...
-
JANSONS MARISS (1943-2019)
- Écrit par Pierre BRETON
- 669 mots
Mariss Jansons naît à Riga le 14 janvier 1943 dans une famille juive meurtrie par les persécutions raciales. La Lettonie est alors occupée par les troupes allemandes, avant d’être annexée par l’URSS en 1944. Le pays n’obtiendra son indépendance qu’en 1991. La mère de Mariss Jansons, Iraida, est cantatrice...
-
JOCHUM EUGEN (1902-1987)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 977 mots
Dernier des grands chefs d'orchestre allemands formés dans la tradition post-romantique, Eugen Jochum naît à Babenhausen, en Bavière, le 1er novembre 1902. Les trois frères Jochum feront carrière dans la musique : Otto Jochum (1898-1969) comme compositeur, Georg Ludwig Jochum (1909-1970) comme...
-
JORDAN ARMIN (1932-2006)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 696 mots
Le chef d'orchestre suisse Armin Jordan était considéré dans son pays comme le successeur d'Ernest Ansermet. Mais, au-delà de cet héritage très lourd, qu'il a assumé à la tête de l'Orchestre de la Suisse romande, Jordan était l'une des figures les plus aimées et les plus atypiques de la...
-
JORDAN PHILIPPE (1974- )
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 017 mots
- 1 média
Philippe Jordan naît à Zurich le 18 octobre 1974. Sa mère est ballerine et son père, Armin Jordan (1932-2006), conduit en Suisse une active et brillante carrière de chef d’orchestre – à la tête de l’Opéra de Bâle (1969-1989), de l’Orchestre de chambre de Lausanne (1973-1985) et de l’Orchestre...
-
KARAJAN HERBERT VON (1908-1989)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 2 257 mots
- 1 média
Homme de légende, Herbert von Karajan est certainement l'interprète qui laissera l'empreinte la plus profonde sur la seconde moitié du xxe siècle, tant il a su faire évoluer son art et l'adapter aux moyens de communication de son temps ; homme de conflit, il a construit sa carrière autour...
-
KLEIBER CARLOS (1930-2004)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 870 mots
S'inscrivant dans la lignée d'Arturo Toscanini, de Wilhelm Furtwängler, de Bruno Walter, d'Otto Klemperer ou de son père Erich Kleiber, Carlos Kleiber fut l'un des rares chefs d'orchestre de légende de la seconde moitié du xxe siècle. À une époque où le monde de la ...
-
KLEMPERER OTTO (1885-1973)
- Écrit par Alain PÂRIS
- 1 080 mots
- 2 médias
Chef d'orchestre allemand considéré comme l'un des ultimes détenteurs des traditions d'interprétation germanique du xxe siècle, Otto Klemperer constitue un maillon essentiel entre Gustav Mahler et Richard Strauss, deux compositeurs qu'il a bien connus, et la génération suivante.