DISTANCIATION
Articles
-
DISTANCIATION
- Écrit par Jacques POULET
- 350 mots
Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...
-
ACTEUR
- Écrit par Dominique PAQUET
- 6 818 mots
- 1 média
...l'incarnation, mais une description intellectuelle, cérémonielle, une stylisation, un détachement que l'effet V (Verfremdungseffekt) réalise. Cet effet de distanciation permet de prendre le temps de montrer toutes les faces d'un objet ou d'une situation au lieu de les faire passer à chaud dans un grand mouvement.... -
ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE
- Écrit par Olivier LESERVOISIER
- 3 449 mots
...participante, chère à l'approche ethnographique, mais dont l'application est loin d'aller de soi, au point que la formule est souvent comparée à un oxymore. Comment, en effet, concilier l'implication et la distanciation ? Comment y parvenir selon les spécificités propres à chaque enquête ? Entre l’ethnologue... -
ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle
- Écrit par Pierre BOURDIEU
- 4 059 mots
- 2 médias
...voit bien dans le cas du roman et surtout du théâtre où le public populaire refuse toute espèce de recherche formelle et tous les effets (je pense à la distanciation brechtienne ou à la désarticulation de l'intrigue romanesque opérée par le Nouveau Roman) qui, en introduisant une distance par rapport... -
BREAD AND PUPPET THEATRE
- Écrit par Armel MARIN
- 941 mots
À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence...
-
BRECHT BERTOLT (1898-1956)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 5 509 mots
- 7 médias
...personnage dans un milieu et dans une psychologie ; l' expressionnisme, inversement, établit la prééminence du sujet, qui échappe à toute détermination. La « distanciation », formule clé du théâtre épique, vise à instituer un rapport dialectique entre la scène et la salle, entre l'acteur et son rôle, entre... -
BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)
- Écrit par Florence BRAUNSTEIN
- 524 mots
10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).
1914-1918 Première Guerre mondiale.
1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.
1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.
1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...
-
COMÉDIEN (PARADOXE DU)
- Écrit par Bernard CROQUETTE
- 997 mots
Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...
-
DRAME - Les écritures contemporaines
- Écrit par Jean-Pierre SARRAZAC
- 6 537 mots
- 2 médias
...des petits employés citadins, celui de l'homosexualité féminine –, cette dramaturgie a quelquefois été taxée de néo-naturalisme. En fait, le souci de distanciation reste tel dans ce théâtre (qui, malgré son refus épidermique du brechtisme, ne cesse de faire ressortir l'insolite, le scandaleux sous la... -
ÉPIQUE THÉÂTRE
- Écrit par Jacques POULET
- 1 081 mots
- 1 média
À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...
-
FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)
- Écrit par Daniel SAUVAGET
- 1 892 mots
- 1 média
Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable...
-
LITTÉRATURE - La littérature comparée
- Écrit par Pierre BRUNEL
- 11 099 mots
- 2 médias
...doute la parodie. Un tel travail sur le texte dans le texte est particulièrement net chez Brecht. Dans La Résistible ascension d'Arturo Ui (1941), le dramaturge allemand a voulu obtenir un effet de « double distanciation » : d'une part en transposant l'aventure de Hitler dans le Chicago d'Al Capone,... -
SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE
- Écrit par Alain PERROUX et Alain SATGÉ
- 7 189 mots
- 5 médias
Comment concilier l'émotion du théâtre lyrique avec ladistanciation du théâtre épique ? C'est aussi la question à laquelle tente de répondre Giorgio Strehler, inventeur d'une « voie italienne » du brechtisme. En 1947, l'année même de la fondation du Piccolo Teatro, il... -
THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie
- Écrit par Christian BIET et Hélène KUNTZ
- 12 280 mots
- 3 médias
...théâtrale. Le théâtre épique implique un dépassement de l'antithèse de la raison et des émotions au profit d'une attitude critique passionnée. En ce sens, l'effet de distanciation (Verfremdungseffekt) s'inscrit dans une économie de la réception où la capacité de « s'étonner » remplace la catharsis sans...