Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DISTANCIATION

Articles

  • DISTANCIATION

    • Écrit par
    • 350 mots

    Le terme « distanciation » (allemand Verfremdung), par lequel il faut entendre le mouvement fait pour prendre du recul, recouvre dans la théorie et dans la pratique brechtiennes du théâtre épique à la fois un concept de portée philosophique et les techniques mises en œuvre pour produire...

  • ACTEUR

    • Écrit par
    • 6 815 mots
    • 2 médias
    ...l'incarnation, mais une description intellectuelle, cérémonielle, une stylisation, un détachement que l'effet V (Verfremdungseffekt) réalise. Cet effet de distanciation permet de prendre le temps de montrer toutes les faces d'un objet ou d'une situation au lieu de les faire passer à chaud dans un grand mouvement....
  • ANTHROPOLOGIE RÉFLEXIVE

    • Écrit par
    • 3 448 mots
    ...participante, chère à l'approche ethnographique, mais dont l'application est loin d'aller de soi, au point que la formule est souvent comparée à un oxymore. Comment, en effet, concilier l'implication et la distanciation ? Comment y parvenir selon les spécificités propres à chaque enquête ? Entre l’ethnologue...
  • ART (Aspects culturels) - La consommation culturelle

    • Écrit par
    • 4 058 mots
    • 2 médias
    ...voit bien dans le cas du roman et surtout du théâtre où le public populaire refuse toute espèce de recherche formelle et tous les effets (je pense à la distanciation brechtienne ou à la désarticulation de l'intrigue romanesque opérée par le Nouveau Roman) qui, en introduisant une distance par rapport aux...
  • BREAD AND PUPPET THEATRE

    • Écrit par
    • 941 mots

    À travers le Bread and Puppet Theatre, et grâce à son créateur, Peter Schumann, sculpteur d'origine allemande, le spectacle américain des années 1960 a rencontré les marionnettes siciliennes issues d'une très vieille tradition du xive siècle et, peut-être, subi l'influence du...

  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    ...personnage dans un milieu et dans une psychologie ; l' expressionnisme, inversement, établit la prééminence du sujet, qui échappe à toute détermination. La «  distanciation », formule clé du théâtre épique, vise à instituer un rapport dialectique entre la scène et la salle, entre l'acteur et son rôle, entre l'individu...
  • BRECHT BERTOLT - (repères chronologiques)

    • Écrit par
    • 524 mots

    10 février 1898 Naissance à Augsbourg (Souabe).

    1914-1918 Première Guerre mondiale.

    1917 Commence des études de lettres, puis de médecine, à l'université de Munich.

    1918 Découvre le théâtre de Frank Wedekind. Première version de Baal.

    1919 Brecht montre des sympathies pour le mouvement...

  • COMÉDIEN (PARADOXE DU)

    • Écrit par
    • 996 mots

    Célèbre paradoxe (c'est-à-dire au sens indiqué par l'Encyclopédie : « proposition absurde en apparence, à cause qu'elle est contraire aux opinions reçues, et qui, néanmoins, est vraie au fond ») formulé par Diderot dans un dialogue posthume dont le titre exact est ...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias
    ...des petits employés citadins, celui de l'homosexualité féminine –, cette dramaturgie a quelquefois été taxée de néo-naturalisme. En fait, le souci de distanciation reste tel dans ce théâtre (qui, malgré son refus épidermique du brechtisme, ne cesse de faire ressortir l'insolite, le scandaleux sous la...
  • ÉPIQUE THÉÂTRE

    • Écrit par
    • 1 080 mots
    • 1 média

    À partir d'un refus de l'art dramatique traditionnel, Brecht élabore et définit, après l'expérience de ses « pièces didactiques », les principes d'une dramaturgie originale. À la forme dramatique du théâtre qui est action, il substitue la forme épique qui est narration et qui traduit une nouvelle...

  • FASSBINDER RAINER WERNER (1945-1982)

    • Écrit par
    • 1 891 mots
    • 1 média

    Mort prématurément, à l'âge de trente-sept ans, Rainer Werner Fassbinder a étonné ses contemporains par la diversité de son inspiration et son exceptionnelle inventivité, lui permettant de réaliser une quarantaine de films et de téléfilms en seulement treize années. La disparition de ce cinéaste inclassable...

  • LITTÉRATURE - La littérature comparée

    • Écrit par
    • 11 096 mots
    • 2 médias
    ...doute la parodie. Un tel travail sur le texte dans le texte est particulièrement net chez Brecht. Dans La Résistible ascension d'Arturo Ui (1941), le dramaturge allemand a voulu obtenir un effet de « double distanciation » : d'une part en transposant l'aventure de Hitler dans le Chicago d'Al Capone,...
  • SCÉNOGRAPHIE LYRIQUE

    • Écrit par et
    • 7 185 mots
    • 5 médias
    Comment concilier l'émotion du théâtre lyrique avec la distanciation du théâtre épique ? C'est aussi la question à laquelle tente de répondre Giorgio Strehler, inventeur d'une « voie italienne » du brechtisme. En 1947, l'année même de la fondation du Piccolo Teatro, il...
  • THÉÂTRE OCCIDENTAL - La dramaturgie

    • Écrit par et
    • 12 279 mots
    • 3 médias
    ...théâtrale. Le théâtre épique implique un dépassement de l'antithèse de la raison et des émotions au profit d'une attitude critique passionnée. En ce sens, l'effet de distanciation (Verfremdungseffekt) s'inscrit dans une économie de la réception où la capacité de « s'étonner » remplace la catharsis sans...