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DISTRIBUTION, économie

Articles

  • DISTRIBUTION, économie

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    • 6 990 mots
    • 8 médias

    La distribution est l'ensemble des fonctions, prises en charge par des organisations spécialisées, qui permettent la mise à disposition des produits ou services pour l'acheteur final. On appelle canal de distribution une séquence d'organisations qui relie le stade de la production du bien ou du service...

  • AGRICULTURE URBAINE

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    • 6 273 mots
    • 8 médias
    ...commercialisation privés ou associatifs comme les AMAP (associations pour le maintien de l’agriculture paysanne). On assiste par ailleurs à une pénétration de la grande distribution dans le domaine des circuits courts, comme le montrent les magasins O’tera qui se sont d’abord développés dans le nord de la France....
  • ALIMENTATION (Économie et politique alimentaires) - Économie agroalimentaire

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    • 7 359 mots
    • 6 médias
    Depuisla fin des années 1990, les enseignes de la grande distribution alimentaire ont considérablement renforcé leur position. Ce renforcement provient en premier lieu de leur concentration. Elles ont ainsi acquis un plus grand pouvoir de négociation vis-à-vis des agriculteurs et des industriels, en...
  • AMAP (Association pour le Maintien de l'Agriculture Paysanne)

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    • 2 médias
    Dans les pays riches, les systèmes alimentaires alternatifs locaux et le système alimentaire industrialisé et globalisé de la grande distribution sont appelés à cohabiter sans que soit véritablement remise en cause la place nettement dominante acquise par ce dernier, les ordres de grandeur n’étant pas...
  • ASSURANCE - Évolution contemporaine

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    • 5 341 mots
    La distribution de l'assurance a enregistré au cours des années 1990 une profonde mutation. Jusqu'à la fin des années 1980, la distribution s'opérait soit directement par des salariés de l'entreprise d'assurances principalement pour ce qui concerne l'assurance vie, soit indirectement par des intermédiaires...
  • BEST-SELLER

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    • 3 médias
    ...d'ouvrages très différents. La confusion du discours ordinaire à son propos vient de ce qu'il mêle des réalités profondément hétérogènes. Il y a, d'une part, la grande diffusion, qui constitue à elle seule un système autonome dont se sont dotés la plupart des grands groupes d'édition. Elle a ses grands...
  • BOUCICAUT ARISTIDE (1810-1877)

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    • 346 mots

    Il est significatif que son nom ne figure pas dans le Dictionnaire des contemporains de Vapereau qui fait état de toutes les gloires de l'époque, alors qu'il est devenu pour nous un personnage presque légendaire : l'homme qui s'est fait lui-même, qui a introduit de nouveaux procédés de distribution...

  • CONCURRENCE, droit

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    • 12 127 mots
    ...d'exclusivité, conclu par cette entreprise allemande de fabrication de récepteurs de radiodiffusion et de télévision, de magnétophones et d'électrophones avec son distributeur en France (semblable à ceux qu'elle avait conclus avec les distributeurs de ses appareils dans chacun des autres pays de l’Union), tombait...
  • CONSOMMATION - Droit de la consommation

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    • 5 476 mots
    ...la fabrication mécanisée d'objets en grande série, a également favorisé l'augmentation du niveau de vie par l'abaissement des coûts de production. Les distributeurs ont créé de nouvelles méthodes de vente (grande surface, libre-service, vente par correspondance, promotion, publicité et marketing)...
  • COOPÉRATIVES

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    • 10 108 mots
    En revanche, en Grande-Bretagne, en Allemagne, au Québec, en France, les coopératives de consommation n'ont pas été capables de s'adapter au tournant commercial des années 1970, qui a vu les grandes surfaces en libre service se substituer au commerce de proximité. En Grande-Bretagne, les coopératives...
  • DISCOUNT

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    Pratiquent le discount (le discompte, selon la terminologie française actuelle) les magasins qui, dans le commerce de détail, vendent à des prix inférieurs à ceux des autres détaillants des articles qui font l'objet d'une publicité. Certains exposent de larges assortiments de produits...

  • ÉDITION

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    • 11 212 mots
    • 1 média
    ...fabrication matérielle du livre à l'imprimeur et la vente de détail au libraire, l'éditeur en vient même à se décharger sur une maison spécialisée de la distribution de gros. Il a de plus en plus le rôle du maître d'œuvre dans l'élaboration du fait littéraire. Il a une influence directe et...
  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

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    • 7 654 mots
    L’intermédiation commerciale a notablement évolué dans les années 1960, avec l’avènement de la grande distribution, la rationalisation des achats de consommation courante, la diversification des techniques de vente. Les petits commerces de proximité ont, en partie, résisté à ces nouveaux concurrents,...
  • FORCE DE VENTE, gestion

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    • 5 396 mots
    • 4 médias
    Les stratégies multicanal développées par bon nombre d'entreprises consistent à combiner au moins deux canaux différents pour communiquer et distribuer les produits ou les services auprès des clients. Pour la vente proprement dite, les enseignes « click and mortar » combinent un canal classique (des...
  • FRANCHISAGE

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    • 535 mots

    Si les entreprises françaises n'ont découvert que vers 1970 l'importance du rôle joué aux États-Unis par le franchising, certaines pratiquaient pourtant depuis longtemps cette technique sans le savoir, comme le groupe Lainière de Roubaix-Prouvost avec les chaînes de distribution Pingouin...

  • JAPON (Le territoire et les hommes) - L'économie

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    • 10 784 mots
    • 2 médias
    ...mettent à privilégier le rapport qualité/prix et reportent une partie de leurs achats sur des produits asiatiques à prix modiques, accessibles grâce à des réseaux de distribution d'un type nouveau, les convenience stores ou « supérettes » (combini en japonais), ouvertes 24 heures sur 24. Autre...
  • JARDINS - Les Français et leurs jardins

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    • 3 888 mots
    • 1 média
    ...distributeurs) vante un chiffre d'affaires supérieur à celui de la micro-informatique, à peine inférieur à celui de la télévision et de la haute-fidélité. Les grandes surfaces et les jardineries, apparues dans les années 1970, ont rapidement supplanté le secteur traditionnel des producteurs et des marchands...
  • LOGISTIQUE, gestion

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    • 7 845 mots
    • 5 médias

    Dans son usage courant, le terme logistique évoque des activités d'acheminement de matériels ou de biens, dont les domaines d'application sont d'abord militaires ou s'y apparentent lorsqu'il est question, par exemple, de logistique de l'aide humanitaire lors de conflits ou de famines. Or, si la logistique...

  • MARKETING

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    • 4 352 mots
    Observons que l'évolution des marchés a fait émerger des contraintes qui limitent la marge de manœuvre des organisations.Ainsi, sur les marchés des produits de grande consommation, les entreprises de distribution sont désormais en mesure d'imposer leurs propres décisions à leurs fournisseurs. La...
  • MARQUE, marketing

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    • 6 526 mots
    ...responsable. Elle se doit d'être à l'avant-garde des contrôles de qualité, des avancées en matière d'hygiène. Lui incombe en quelque sorte un devoir de sécurité. Elle se distingue en cela de la marque de distributeur. La marque de distributeur cache en effet le producteur et, souvent, ne porte pas le nom du magasin....
  • MODE - Le phénomène et son évolution

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    • 11 172 mots
    • 22 médias
    ...d'industriels français, comme Jean-Claude Weill ou Albert Lempereur, permettent de découvrir aux États-Unis une fabrication et une commercialisation (la distribution à très grande échelle, par exemple) inconnues en Europe. Le premier salon du prêt-à-porter féminin ouvre ses portes à Paris en 1957. Surgit...

Médias

Agriculture durable : circuits courts de distribution - crédits : A. Metais

Agriculture durable : circuits courts de distribution

Canal de distribution: les intermédiaires - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: les intermédiaires

Canal de distribution: les principales formes d'organisation - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: les principales formes d'organisation

Canal de distribution: pratiques de collaboration - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: pratiques de collaboration

Canal de distribution: stratégies des agents - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: stratégies des agents

Canal de distribution: typologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution: typologie

Canal de distribution - crédits : Encyclopædia Universalis France

Canal de distribution

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959 - crédits : Pathé

Edouard Leclerc : les grands débuts, 1959

Vente au détail en magasin - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente au détail en magasin

Vente au détail: typologie - crédits : Encyclopædia Universalis France

Vente au détail: typologie