Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DISTRIBUTION, économie

Articles

  • MODE - Histoire et composantes

    • Écrit par et
    • 12 491 mots
    • 1 média
    ...myriade d'ouvrières à domicile. Peu à peu, les marchands de confection, souvent d'anciens maîtres-tailleurs, augmentent leurs réseaux de sous-traitants. Pierre Parissot, fondateur de La Belle Jardinière à Paris (1824), applique ces méthodes et innove dans la distribution : les prix sont affichés, les...
  • NOUVELLES ROUTES DE LA SOIE

    • Écrit par
    • 4 932 mots
    • 3 médias
    ...de Malacca et la mer de Chine, agitée par les tensions et les conflits interétatiques, la République populaire a tout intérêt à multiplier les canaux de distribution et d’alimentation du pays. C’est dans cette perspective de diversification et de sécurisation des voies d’approvisionnement et de distribution...
  • PRESSE - Droit de la presse

    • Écrit par
    • 4 301 mots
    L'indépendance et le pluralisme doivent également être garantis au stade de la distribution de la presse. Pour répartir entre elles le coût de cette distribution, les entreprises de presse ont recours à des sociétés de messageries. Une loi du 2 avril 1947 leur impose d'être constituées sous forme de...
  • PRÊT-À-PORTER

    • Écrit par
    • 3 591 mots
    ...myriade d'ouvrières à domicile. Peu à peu, les marchands de confection, souvent d'anciens maîtres-tailleurs, augmentent leurs réseaux de sous-traitants. Pierre Parissot, fondateur de La Belle Jardinière à Paris (1824), applique ces méthodes et innove dans la distribution : les prix sont affichés, les...
  • PROMOTION DES VENTES

    • Écrit par
    • 662 mots

    Sur un marché développé, la nécessité de conquérir et de fidéliser détermine l'acte de produire : c'est l'optique marketing. L'apparition fréquente de nouveaux produits change les perspectives de l'action commerciale. Le consommateur doit en effet accepter rapidement les biens de consommation que...

  • PUBLICITÉ

    • Écrit par
    • 7 111 mots
    • 3 médias
    La publicité constitue un secteur économique à part entière, parfaitement intégré au système dedistribution-consommation, mais de faible importance et caractérisé par une organisation très atomisée. D'après l'enquête annuelle d'entreprises de l'I.N.S.E.E., en 2005, le secteur de la publicité...