DOLCE STIL NOVO
Articles
-
DOLCE STIL NOVO
- Écrit par Paul RENUCCI
- 1 426 mots
Formule devenue traditionnelle en histoire littéraire, l'appellation dolce stil novo, qui recouvre la plus riche et la plus subtile production lyrique amoureuse du Moyen Âge européen, ne désigne à proprement parler ni une école ni un courant entièrement homogène. Elle s'applique à un certain...
-
BEMBO PIETRO (1474-1547)
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Paul RENUCCI
- 1 784 mots
...néo-platonicien (M. Ficin), mais aussi des vues qui dérivent à la fois d'une certaine interprétation de la poésie de Pétrarque et de la spiritualité amoureuse du Dolce Stil Novo. Bembo ne s'y attarde pas moins, çà et là, à décrire avec complaisance les charmes du corps féminin. L'intérêt des Asolani... -
CAVALCANTI GUIDO (1255 env.-1300)
- Écrit par Claude MINOT
- 515 mots
Poète du dolce stil novo appelé par Dante « le premier de mes amis », Cavalcanti naît à Florence d'une noble famille guelfe. Il se mêle aux luttes politiques qui divisent alors la ville, prenant le parti des blancs ; il est exilé à Sarzana en 1300. Malade, on l'autorise à revenir à Florence où il...
-
CINO DA PISTOIA (1270-1336)
- Écrit par Claude MINOT
- 347 mots
Né à Pistoia, de famille noble, après des études de droit à Bologne et à Orléans, Guittoncino de' Sighibuldi da Pistoia devient juge à Pistoia et enseigne (le droit) dans plusieurs universités : Sienne, Pérouse et Naples. Gibelin, il est exilé dans sa jeunesse pour des raisons politiques, mais il...
-
DANTE ALIGHIERI (1265-1321)
- Écrit par Paul RENUCCI
- 5 410 mots
- 2 médias
...[qu'il dit] à la louange de [sa] dame ». Aussi prend-il le parti de se vouer à cette louange et inaugure-t-il, par la première chanson incluse dans la Vita nova (chap. xix),ce « doux style nouveau » qu'il revendiquera un jour comme point de départ de la poésie lyrique de toute sa génération. -
FRESCOBALDI DINO (1271-1316)
- Écrit par Claude MINOT
- 130 mots
On rattache traditionnellement le poète florentin au dolce stil novo dont il reprend en effet les thèmes (la doctrine d'amour) et le langage poétique (fidèle à la dictée de l'amour) dans ses vingt-deux compositions. Le processus de l'amour demeure conventionnel : ce dernier apparaît avec la dame qui...
-
GIANNI LAPO (XIIIe-XIVe s.)
- Écrit par Claude MINOT
- 158 mots
Dante cite le Florentin Lapo Gianni parmi les poètes qui, au même titre que Cavalcanti, Cino da Pistoia et lui-même connurent le mieux « l'excellence du vulgaire », entendons de la langue italienne, préférée au latin.
On ne sait rien de certain sur sa vie. Il reprend les thèmes du dolce...
-
GUINIZELLI GUIDO (1230 env.-1276)
- Écrit par Claude MINOT
- 333 mots
Dante considérait déjà Guinizelli comme le père du dolce stil novo dont il fut aussi le théoricien. Il accomplit ses études à Bologne, dans un milieu ouvert, et devint juge. Gibelin, il participa à la vie politique et fut exilé. La politique n'intervient cependant pas dans ses vers (environ vingt...
-
MOYEN ÂGE - L'affirmation des langues vulgaires
- Écrit par Emmanuèle BAUMGARTNER
- 2 533 mots
-
MOYEN ÂGE - La poésie lyrique
- Écrit par Daniel POIRION
- 5 690 mots
L'originalité du dolce stil novo, qui se développe entre Bologne et Florence de 1270 à 1310, tient d'abord à ses ambitions philosophiques et religieuses. Entre les troubadours et Gunizelli ou Cavalcanti, Guittone d'Arezzo a marqué de son spiritualisme moralisant le goût poétique. Le mouvement lyrique...