Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

SADE DONATIEN ALPHONSE FRANÇOIS DE (1740-1814)

Articles

  • SADE DONATIEN ALPHONSE FRANÇOIS DE (1740-1814)

    • Écrit par
    • 2 705 mots
    • 1 média

    Persécuté de son vivant, considéré comme l'image même du Mal à l'époque romantique, Sade fut très peu connu jusqu'au xxe siècle : beaucoup de ses textes étaient demeurés inédits et les tabous d'une ère bourgeoise et pudibonde interdisaient de voir la véritable dimension de l'œuvre....

  • ÉROTISME

    • Écrit par , , , et
    • 19 774 mots
    • 7 médias
    ...écrits. Pendant une très courte période, soit. Mais encore une fois, unique dans l'histoire. C'est « le silence des lois » dont parlera le marquis de Sade (1740-1814), qui, récemment libéré de la Bastille, publie à cinquante et un ans Justine en 1791. Ce silence des lois va durer huit ou dix années...
  • FANTASTIQUE

    • Écrit par , et
    • 21 027 mots
    • 17 médias
    ...insistera sur le fait que ce cinéma, à l’instar du Salò de Pasolini souvent cité comme un exemple fondateur, cherche à faire avec le cinéma ce que Sade, avec Les 120 Journées de Sodome, a tenté avec la littérature : à savoir pousser un médium artistique jusqu’à sa limite, afin d’expérimenter jusqu’où...
  • AUTRUI (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 534 mots
    Une conséquence imprévisible du moment solipsiste cartésien s’offrira au regard deux siècles plus tard, avec le marquis de Sade (1740-1814), qu’on peut considérer, ainsi que l’ont fait certains commentateurs, comme une « victime » de la métaphysique cartésienne. S’il est exact que je ne...
  • LE BRUN ANNIE (1942-2024)

    • Écrit par
    • 1 150 mots
    • 1 média

    Essayiste et poétesse française, Annie Le Brun est née à Rennes le 15 août 1942. À dix-sept ans, elle lit, d'André Breton, Nadja, L'Amour fou et L'Anthologie de l'humour noir : « Si ces livres ne répondaient pas forcément aux questions que je me posais, j'y retrouvais des...

  • LELY GILBERT (1904-1985)

    • Écrit par
    • 752 mots

    Le nom de Gilbert Lely s'associe d'abord, à la défense et à la publication d'auteurs libertins, et en particulier au marquis de Sade, dont il a établi les Œuvres complètes et publié dix volumes d'inédits. Cette activité d'éditeur et de présentateur s'est doublée d'une œuvre de biographe...

  • FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIIe s.

    • Écrit par
    • 7 583 mots
    • 5 médias
    ...les penseurs des anti-Lumières, comme Burke ou Herder, en font un usage qui vise à destituer l’universalité de l’homme au profit d’un ancrage dans la culture qui lui serait propre. Avec eux,Sade radicalise cette démarche, dans un dessein cette fois totalement destructeur de l’idée d’humanité.
  • LA NOUVELLE JUSTINE, OU LES MALHEURS DE LA VERTU, D. A. F. de Sade - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 1 230 mots

    Les quatre volumes de La Nouvelle Justine, qui se présentent comme publiés en Hollande en 1797, ont en fait été fabriqués et diffusés à Paris en 1799. Ils annonçaient une suite de six volumes, parue quelques mois plus tard, l'Histoire de Juliette, sa sœur, ou les Prospérités du vice...

  • PAUVERT JEAN-JACQUES (1926-2014)

    • Écrit par
    • 930 mots

    « Ainsi, Monsieur, vous voulez travailler dans le livre ? » L'adolescent qu'interroge ainsi Gaston Gallimard est Jean-Jacques Pauvert. Né le 8 avril 1926 à Paris, élève médiocre mais passionné de littérature, il commence à travailler à quinze ans à la librairie Gallimard, sur la recommandation...

  • THOMAS CHANTAL (1945- )

    • Écrit par
    • 1 000 mots
    • 1 média
    Car la scène du pouvoir est ailleurs. Elle ressemble bien souvent à un théâtre d’ombres. Chez Sade, l’amour désintéressé du bien public, dans la vision révolutionnaire d’un peuple libre, ne représente qu’une phase dans la lutte immémoriale pour le pouvoir, jusqu’à ce que le rapport de forces se...
  • VIOLENCE (notions de base)

    • Écrit par
    • 3 527 mots
    ...chapeaux » dont rien ne me garantit qu’ils revêtent des êtres semblables à moi, dotés d’une âme, capables de sensations et d’émotions. En ce sens, le marquis de Sade (1740-1814) peut être considéré comme une « victime » de la métaphysique cartésienne, à laquelle il fait discrètement allusion...