Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

DRAME

Articles

  • DRAME - Drame bourgeois

    • Écrit par
    • 3 500 mots
    • 1 média

    Le drame bourgeois naît au xviiie siècle du déclin de la tragédie classique. Il vise à la remplacer comme grand genre du théâtre sérieux. L'audience qu'obtiennent ces pièces est à mettre en relation avec l'évolution du public, elle-même liée à celle de la société. Chez les spectateurs, quelle que...

  • DRAME - Drame romantique

    • Écrit par
    • 4 598 mots
    • 5 médias

    Le drame romantique est en fait une forme théâtrale neuve, en rupture brutale avec les œuvres antérieures, et qui s'est cherché des garants essentiels : Shakespeare, la tragédie grecque. Rupture de l'unité classique, ouverture sur le monde et sur l'histoire, refus de la distinction...

  • DRAME - Drame moderne

    • Écrit par
    • 6 057 mots
    • 7 médias

    Pourra-t-on jamais écrire une poétique du drame moderne ? Une telle entreprise tiendrait, en vérité, de la gageure, tant le concept de drame paraît aujourd'hui flou et indéterminé au regard de celui de roman ou de poésie. Et d'abord faut-il donner à ce terme son extension maximale, celle qu'il prend...

  • DRAME - Les écritures contemporaines

    • Écrit par
    • 6 535 mots
    • 2 médias

    Pour Peter Szondi, qui a pensé globalement la crise dans laquelle la forme dramatique entre à la fin du xixe siècle, le théâtre contemporain ne saurait plus être conçu comme un « événement interpersonnel au présent ». Il ne saurait continuer de produire des personnages qui soient de simples entités...

  • ADAMOV ARTHUR (1908-1970)

    • Écrit par
    • 1 134 mots

    Auteur dramatique français d'origine russo-arménienne, Arthur Adamov a vécu une enfance entre deux mondes. Né à Kislovotsk (Caucase), il passe ses premières années à Bakou ; ses parents possèdent « une bonne partie des pétroles de la Caspienne ». Surprise en Allemagne par la déclaration de la Première...

  • ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Littérature

    • Écrit par , , , , , et
    • 28 170 mots
    • 30 médias
    ...jaillissent d'un dialogue souvent décousu ou d'une déclaration retentissante) aboutit chez Shakespeare à la sérénité du chef-d'œuvre, particulièrement dans les drames majeurs. Car le drame shakespearien est inégal, et ses faiblesses sont plus irritantes, sans doute, à cause de son génie même, ainsi le sublime...
  • AUTO SACRAMENTAL

    • Écrit par
    • 3 125 mots
    • 1 média
    Cette symbiose du théâtre sacré et du théâtre profane a valu au genre eucharistique un grand éclat littéraire et des moyens techniques inespérés pour des spectacles de plein air. À des dramaturges qui étaient presque tous des prêtres, la « quadruple interprétation » traditionnelle de l'Écriture offrait...
  • AUTRICHE

    • Écrit par , , , , , et
    • 34 125 mots
    • 21 médias
    ...(1731-1764) combine l'ancienne farce et la féerie avec la comédie littéraire, française ou italienne. Karl Friedrich Hensler (1759-1825) amalgame le drame bourgeois sentimental et le drame de chevalerie. Emanuel Schikaneder (1751-1812), auteur du livret de La Flûte enchantée, Joachim Perinet (1763-1816),...
  • BARLACH ERNST (1870-1938)

    • Écrit par
    • 794 mots

    Sculpteur, graveur et dramaturge allemand, Ernst Barlach est un des plus célèbres représentants de ce que l'on a appelé l'expressionnisme allemand. Originaire du Holstein, il étudia à l'École des arts décoratifs de Hambourg et à l'Académie de Dresde. À Paris, où il séjourne à deux...

  • BATAILLE HENRY (1872-1922)

    • Écrit par
    • 559 mots

    Poète et dramaturge, né à Nîmes, fils de Léopold Bataille, un austère magistrat du Second Empire, Henry Bataille vient faire ses études à Paris. Il croit d'abord se sentir une vocation de peintre et fréquente l'académie Jullian. Mais, féru de théâtre, il écrit un drame fortement inspiré par le romantisme...

  • BEAUMARCHAIS PIERRE-AUGUSTIN CARON DE (1732-1799)

    • Écrit par
    • 4 172 mots
    • 1 média
    ...bourgeois. Ce projet poétique repose sur une critique idéologique des formes du théâtre de cour. Beaumarchais choisit l'effet de proximité et de sympathie, visé dans le drame ou la tragédie domestique, et la complicité dans le comique. Le spectateur doit se retrouver dans le personnage parce que, comme...
  • BENJAMIN WALTER (1892-1940)

    • Écrit par
    • 2 747 mots
    • 1 média
    Origine du drame baroque allemand (1928) scinde la tragédie, cette révélation à l'envers, en deux versions antithétiques, jusqu'alors trop souvent amalgamées : d'un côté la Tragödie, la tragédie grecque, où le héros, par sa résistance, fonde l'éthos historique, mettant fin à...
  • BETTI UGO (1892-1953)

    • Écrit par
    • 955 mots

    Auteur dramatique italien, Ugo Betti est l'un des écrivains les plus importants de sa génération. De nombreux prix l'ont couronné dans son pays. Ses dernières pièces, adaptées par M. Clavel (Pas d'amour, Corruption au palais de justice, L'Île aux Chèvres), ont obtenu en...

  • BJØRNSON BJØRNSTJERNE (1832-1910)

    • Écrit par
    • 1 460 mots
    ...devient directeur du théâtre de Christiania. L'actualité politique et sociale oriente de plus en plus son inspiration. Les Nouveaux Mariés (1865) est un drame qui critique les idéaux matrimoniaux de la bourgeoisie traditionnelle, tandis qu'un nouveau récit paysan, La Jeune Pêcheuse (1868) revient...
  • BLOK ALEXANDRE (1880-1921)

    • Écrit par
    • 6 154 mots
    Les premiers drames de Blok, Baraque de foire, Le Roi sur la place et L'Inconnue sont écrits en 1906. Blok les publie sous le titre de Drames lyriques. Qu'est-ce qu'un drame lyrique ?
  • LES BONNES, Jean Genet - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 889 mots
    • 2 médias

    L'argument des Bonnes (1947, nouvelle version en 1958), fut fourni à Jean Genet (1910-1986) par un fait divers survenu en 1933 : le crime des sœurs Papin, au Mans. De l'événement originel, la pièce a conservé une trame policière indécise, occupant l'arrière-plan du drame. On se gardera d'autre...

  • BORCHERT WOLFGANG (1921-1947)

    • Écrit par
    • 451 mots

    La brève destinée de Wolfgang Borchert est placée tout entière sous le double signe du théâtre et de la guerre. Après un stage d'apprentissage dans une librairie, Borchert devient acteur dramatique, lorsqu'à vingt ans il est incorporé et envoyé sur le front oriental où il est grièvement blessé. Soupçonné...

  • BOULEVARD THÉÂTRE DE

    • Écrit par
    • 5 988 mots
    ...intermèdes acrobatiques ; on y voyait des mimes et des comédiens ; on y riait, on y pleurait. Elles donnèrent naissance au mélodrame, qui emprunta aussi au drame sentimental de Diderot ou de Nivelle de La Chaussée, au roman populaire d'Ann Radcliffe et au théâtre allemand. Ce fut le mélodrame qui le...
  • BRECHT BERTOLT (1898-1956)

    • Écrit par
    • 5 507 mots
    • 7 médias
    ...Plusieurs textes ont fixé la théorie du théâtre épique. C'est d'abord, en annexe à Mahagonny (1927-1929), un tableau qui oppose sur deux colonnes le théâtre dramatique au théâtre épique. L'un fait appel à la suggestion, au sentiment : spectacle qui absorbe, qui consomme, qui épuise le spectateur. L'autre,...
  • BÜCHNER GEORG (1813-1837)

    • Écrit par
    • 2 303 mots
    • 1 média

    Les deux drames de Georg Büchner, La Mort de Danton (1835) et Woyzeck(rédigé sans doute en 1836-1837, mais publié pour la première fois en 1879 seulement), n'ont rencontré leur véritable public qu'à la fin du xixe siècle et sous la république de Weimar. C'est aussi qu'ils étaient...

  • BUERO VALLEJO ANTONIO (1916-2000)

    • Écrit par
    • 754 mots

    Né le 29 septembre 1916, à Guadalajara, membre de la Real Academia Española (1971), lauréat du prix Cervantès (1986), Antonio Buero Vallejo fut l'auteur dramatique le plus représentatif du théâtre, en Espagne, dans la seconde moitié du xxe siècle. On peut le considérer comme le chef...

  • CAO YU ou CAOYU [TS'AO-YU] (1905-1996)

    • Écrit par
    • 1 429 mots

    Face au théâtre traditionnel, le drame moderne d'inspiration occidentale a eu quelque difficulté à s'implanter en Chine. Si le « théâtre parlé »[huaju](par opposition à l'opéra chanté) a finalement réussi à s'imposer dans les années trente, c'est en grande partie à Cao Yu qu'il...

  • CASONA ALEJANDRO RODRIGUEZ ALVAREZ dit ALEJANDRO (1903-1965)

    • Écrit par
    • 630 mots

    Dramaturge espagnol. Né dans un village des Asturies, il tire son pseudonyme de la maison (casona) de son enfance. Instituteur dans le val d'Aran, il découvre la valeur pédagogique de la poésie et du théâtre. Sous la IIe République, il est directeur du théâtre des Misiones pedagógicas qui,...

  • CLAUDEL PAUL (1868-1955)

    • Écrit par
    • 4 104 mots
    • 1 média
    L'Arbre, ce sont les pièces de jeunesse : Tête d'or (1889), La Ville (1890), L'Échange (1894), Le Repos du septième jour (1896), La Jeune Fille Violaine (1893, modifiée en 1898, puis en 1910 sous le nom de L'Annonce faite à Marie). Drames lyriques encore très proches de leurs...

Médias

Gorki - crédits : General Photographic Agency/ Hulton Archive/ Getty Images

Gorki

Tchekhov - crédits : Bettmann/ Getty Images

Tchekhov