DRAME
Articles
-
COMÉDIE LARMOYANTE
- Écrit par Nicole QUENTIN-MAURER
- 127 mots
Genre théâtral du xviiie siècle, illustré notamment par les quelque quarante pièces en vers de Nivelle de La Chaussée (Le Préjugé à la mode, 1735 ; Mélanide, 1741 ; L'École des mères, 1744). Ces drames sentimentaux n'avaient pas la prétention d'amuser, mais d'émouvoir et d'attendrir....
-
CROMMELYNCK FERNAND (1885-1970)
- Écrit par Hubert HARDT
- 615 mots
Auteur dramatique belge. Né et mort en France, d'ascendance à la fois belge, bourguignonne et savoyarde, Fernand Crommelynck s'avère un authentique Flamand d'expression française, tout comme Verhaeren qui le « découvrit » et Maeterlinck dont s'inspira sa première pièce, ...
-
D'ANNUNZIO GABRIELE (1863-1938)
- Écrit par Pierre de MONTERA
- 3 449 mots
- 1 média
La Duse amènera D'Annunzio au théâtre et l'aidera à réaliser ses rêves sur la scène.Il a sa conception à lui du drame : rompre avec l'esprit bourgeois ; opposer, comme un Ibsen ou un Sudermann, à la morale commune la loi de l'homme qui renverse les obstacles pour aller à la découverte de sa vérité.... -
DIALOGUE, notion de
- Écrit par Christophe TRIAU
- 1 270 mots
...comme véritable échange, que les remises en cause des principes dramatiques du théâtre s'attaquent à partir de la fin du xixe siècle : la crise du drame sera avant tout une crise du dialogue. Celle-ci se manifeste en particulier à travers la place faite au monologue (qu'il vienne perturber de l'intérieur... -
DON CARLOS, Friedrich von Schiller - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 948 mots
- 1 média
Don Carlos, Infant d'Espagne est écrit entre 1783 et 1787. Cette longue période de composition reflète les hésitations de Schiller quant à l'orientation générale et à la forme de sa pièce. Elle est d'abord conçue comme un « drame de famille dans une maison princière », dont le personnage principal...
-
ECHEGARAY JOSÉ (1832-1916)
- Écrit par Bernard SESÉ
- 452 mots
Ingénieur, économiste, ministre des Finances, le dramaturge espagnol José Echegaray connaît une carrière sociale brillante. En 1904, il partage le prix Nobel de littérature avec Frédéric Mistral. Mais le lauréat est honni par les jeunes écrivains. À l'époque où le réalisme prédomine dans le...
-
ELIOT THOMAS STEARNS (1888-1965)
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 4 226 mots
- 2 médias
...théâtre élisabéthain et jacobéen (Shakespeare et quelques autres) avait, à l'évidence, montré que la poésie était inséparable de ce théâtre-là et que « drame poétique » n'était pas une formule vaine. Or cette heureuse alliance ne s'était plus retrouvée sur la scène depuis la fermeture des théâtres en... -
ÉLISABÉTHAIN THÉÂTRE
- Écrit par Henri FLUCHÈRE
- 10 600 mots
- 2 médias
...morale politique et l'intérêt se tourne vers le passé sanglant, encore tout proche, de l'Angleterre de la guerre des Deux Roses. Le Miroir fournit au drame historique bientôt florissant une doctrine et un inépuisable réservoir de personnages et de sujets compatibles avec la vision sénéquéenne d'un univers... -
FAUST (J. W. von Goethe) - Fiche de lecture
- Écrit par Jacques LE RIDER
- 1 851 mots
- 1 média
Faust I consiste en trois ensembles assez nettement distincts. La « Dédicace » et le « Prélude sur le théâtre » condensent l'art poétique de Goethe. Le « Prologue dans le ciel », sur le modèle des Mystères médiévaux et du Théâtre du monde baroque, situe l'affrontement entre l'homme... -
GOETHE JOHANN WOLFGANG VON
- Écrit par Pierre BERTAUX
- 4 758 mots
- 2 médias
...dépouiller l'adolescent et de donner peu à peu forme à l'adulte qu'il pressent en lui-même. Il dessine, il lit, il écrit. Il imprime à compte d'auteur un drame, Götz von Berlichingen(1773), dont le héros est un chevalier du Moyen Âge. Le succès est grand et lui taille une première réputation. Il a créé... -
GRILLPARZER FRANZ (1791-1872)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 1 806 mots
Les deux faces antithétiques de la personnalité de tendance schizoïdique – introversion marquée, mais aussi recherche d'appartenance à une communauté – dictèrent à Franz Grillparzer, considéré aujourd'hui comme le plus grand dramaturge autrichien, une œuvre diverse où s'opposent, apparemment, des...
-
WOYZECK, Georg Büchner - Fiche de lecture
- Écrit par Jean-Louis BESSON
- 883 mots
...classique, ce qui fait de lui un des grands précurseurs de certaines formes du théâtre contemporain, qui privilégient la dramaturgie du fragment ou du montage. Il a par ailleurs inauguré un nouveau type de drame dont le « héros » n'est plus issu des hautes sphères (comme dans la tragédie), ou de la bourgeoisie... -
HAUPTMANN GERHART (1862-1946)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 1 661 mots
- 1 média
Ses deux premiers drames, Avant le lever du soleil (Vor Sonnenaufgang, 1889) et Les Tisserands (Die Weber, 1893) mettent en scène la masse des travailleurs réduits à l'esclavage et à la famine, opposés à une classe de riches parvenus. Les Tisserands furent interdits lors de leur parution ;... -
HEBBEL FRIEDRICH CHRISTIAN (1813-1863)
- Écrit par Michel-François DEMET
- 1 552 mots
« Le drame moderne, si du moins celui-ci doit enfin prendre naissance, se distinguera du drame shakespearien (dont il faut de toute manière partir) en ceci que la dialectique dramatique se situera non seulement dans les caractères, mais dans l'idée elle-même. Le drame sera non seulement celui de l'homme... -
HEDDA GABLER, Henrik Ibsen - Fiche de lecture
- Écrit par Régis BOYER
- 777 mots
Au sein de la magistrale œuvre dramatique du Norvégien Henrik Ibsen (1828-1906), Hedda Gabler (1890), pièce en quatre actes, occupe une place centrale avec Une maison de poupée (1879). Elle relate le destin tragique d'une femme qui n'a pas su donner un sens à son existence.
-
IBSEN HENRIK (1828-1906)
- Écrit par Régis BOYER
- 5 199 mots
- 2 médias
...rien ; il voyage beaucoup, se fixant pour quelque temps à Munich, puis revient à Rome. En 1877, avec les Soutiens de la société (Samfundets Stötter), il inaugure une nouvelle série de pièces, les drames dits contemporains parce que leurs sujets sont pris dans l'actualité, au prix d'une curieuse alchimie... -
KALISKY RENÉ (1936-1981)
- Écrit par Marc QUAGHEBEUR
- 942 mots
Combattre la disparition de la dimension métaphysique dans les processus révolutionnaires ; récuser aussi bien la confiance dans le progrès liée à l'illusion d'un ordre universel que l'imposture de la civilisation de masse ; réaffirmer la dimension tragique de l'existence, tels sont quelques-uns...
-
KLEIST HEINRICH VON (1777-1811)
- Écrit par Claude DAVID
- 3 183 mots
...pour trouver le bonheur. Depuis lors, les projets ont mûri. C'est dans une retraite paisible près du lac de Thoune qu'il écrit son premier drame, La Famille Ghonorez, plus tard rebaptisé Famille Schroffenstein. Comme dans un nouveau Roméo et Juliette, on assiste à d'impossibles amours conçues... -
KLINGER FRIEDRICH MAXIMILIAN VON (1752-1831)
- Écrit par Marie-Claude DESHAYES
- 268 mots
Fils d'une blanchisseuse de Francfort, étudiant en droit, comédien ambulant, puis officier en Russie, Klinger, qui fut l'ami de Goethe, est le dramaturge de la passion, de la liberté et de l'individualisme. Dans Les Jumeaux (Die Zwillinge, 1776), il aborde le problème des frères...
-
LE RÉGISSEUR DE LA CHRÉTIENTÉ (S. Barry) - Fiche de lecture
- Écrit par Raymonde TEMKINE
- 943 mots
L'Irlande n'a jamais été en reste d'auteurs dramatiques renommés. L'attachement à leur terre natale et à leur culture, la singularité de leurs conditions de colonisés, économiquement et socialement défavorisés, appauvris de surcroît par une émigration qui fut une véritable saignée, puis la volonté...