DRAPÉ, sculpture
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ACROPOLE D'ATHÈNES
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 8 217 mots
- 9 médias
...la sculpture en marbre ne se débarrasse pas des effets picturaux qu'elle a hérités de la plastique primitive en bois et en terre cuite : les effets de drapé, ciselés avec une extrême minutie de manière à faire contraster la légèreté de la tunique de lin (chitôn) avec la lourdeur du manteau court... -
AGORACRITOS DE PAROS (actif dernier tiers Ve s. av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 1 212 mots
Sculpteur grec, disciple de Phidias, Agoracritos de Paros est actif durant le dernier tiers du ~ ve siècle. Trois de ses œuvres sont connues par les sources antiques : un groupe en bronze d'Athéna Itonia et d'Hadès à Coronée, en Béotie (Pausanias, Description de la...
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ARCHAÏSANT ART, Grèce antique
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 836 mots
Le terme d'art archaïsant, qui s'est imposé dans la critique de la sculpture antique à la suite des premières études détaillées de H. Bulle (« Archaisierende griechische Rundplastik », in Abhandlungen bayerischen Akademie, no 30, 1918) et de E. Schmidt (Archaistische Kunst...
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CALLIMACHOS (actif entre 430 av. J.-C. et 400 av. J.-C.)
- Écrit par Bernard HOLTZMANN
- 768 mots
Le sculpteur Callimachos (à Athènes entre ~ 430 et ~ 400), fut célèbre dans l'Antiquité pour la virtuosité de son style, dont la recherche un peu superficielle lui valut le surnom de Raffiné. Trois de ses œuvres sont connues par les textes anciens : une statue d'Héra assise que Pausanias (IX,...
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CHINOISE CIVILISATION - Les arts
- Écrit par Corinne DEBAINE-FRANCFORT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Michel NURIDSANY , Madeleine PAUL-DAVID , Michèle PIRAZZOLI-t'SERSTEVENS , Pierre RYCKMANS et Alain THOTE
- 54 390 mots
- 37 médias
...impersonnel. Vers 480 (grotte VI, par exemple), le vêtement se sinise suivant une mode venue vraisemblablement de la Cour méridionale de Nankin. L'imitation du drapé gréco-bouddhique, schématisé sous la forme d'un plissé aux extrémités se terminant en pointes, aboutit au style anguleux qui va dominer l'art de... -
GAULE
- Écrit par Jean-Paul DEMOULE et Jean-Jacques HATT
- 26 447 mots
- 4 médias
...graphisme celtique. Elle réside dans des effets à la fois ornementaux et quasi architecturaux obtenus par la technique, originaire de Gaule cisalpine, des plis de draperies parallèles et serrés qui animent les groupes de figures en bas-relief et leur donnent une sorte de cadre décoratif mettant en valeur... -
GOTHIQUE ART
- Écrit par Alain ERLANDE-BRANDENBURG
- 14 907 mots
- 27 médias
...retrouver un accord entre l'architecture et la sculpture. La sculpture doit participer à la dynamique de la façade, au détriment de sa propre finalité. C'est dans cette voie que s'engage une réflexion renouvelée sur le rôle de la draperie par rapport au corps. Elle est chargée de créer le volume par les... -
JAPON (Arts et culture) - Les arts
- Écrit par François BERTHIER , François CHASLIN , Encyclopædia Universalis , Nicolas FIÉVÉ , Anne GOSSOT , Chantal KOZYREFF , Hervé LE GOFF , Françoise LEVAILLANT , Daisy LION-GOLDSCHMIDT , Shiori NAKAMA et Madeleine PAUL-DAVID
- 56 194 mots
- 35 médias
...convenait mieux au travail du ciseau. L'une des œuvres représentatives de l'école du Tōshōdaiji est un corps de buddha, aujourd'hui privé de sa tête. Le drapé indique le changement qui se produisit dans la sculpture dès la fin du viiie siècle. Les plis sont saillants et, surtout, ils se massent vers... -
MICHEL-ANGE (1475-1564)
- Écrit par Martine VASSELIN
- 12 212 mots
- 17 médias
...Quattrocento, à la cathédrale San Petronio. Cette influence se fait sentir immédiatement dans les trois statuettes de marbre du tombeau de saint Dominique : un drapé abondant, aux larges plis disposés de façon lyrique, enveloppe les silhouettes de saint Petronio et de l'Ange porte-candélabre, 1494-1495. Elle...
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