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MUSULMAN DROIT

Articles

  • MUSULMAN DROIT

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    • 2 médias

    On ne peut comprendre les tensions qui traversent les sociétés musulmanes au début du xxie siècle sans prendre en compte l'imbrication d'éléments hérités du passé et de nouvelles formes de pensée politique et juridique en Islam. L'histoire de la colonisation, puis de la décolonisation,...

  • ABŪ HANĪFA (700 env.-767)

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    Juriste et théologien musulman, Abū Hanīfa an-Nu'mān ibn Thābit est le fondateur de la doctrine hanafite du droit musulman, système d'interprétation reconnu comme l'une des quatre principales écoles du droit canonique de l'islam. Le droit hanafite jouit d'un grand prestige, et la plupart...

  • ADOPTION

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    ...recueil légal d'un enfant par une famille qui n'est pas celle d'origine, mais qui s'engage à élever et à éduquer l'enfant comme elle le ferait du sien : c'est la kafala. L'institution est plus proche de la tutelle ou de la délégation de l'autorité parentale que de l'adoption, même simple, si bien...
  • AFGHANISTAN

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    • 37 316 mots
    • 19 médias
    ...vite, les réseaux des madrasas locales se mobilisent autour de ce jeune chef charismatique, grièvement blessé durant la guerre contre les Soviétiques. L'appel à la stricte application de la charia paraît une garantie de rétablissement de la loi et de l'ordre pour une population lassée de la guerre civile...
  • ARABIE SAOUDITE

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    • 25 169 mots
    • 10 médias
    ...ont donc été des attaques contre des dômes, des arbres, des cimetières, auxquels les habitants du Najd attachaient quelque valeur magique. Par ailleurs, le mouvement se singularise vite par une application littérale des hudud (sanctions) : lapidation effective des femmes adultères ou encore ablation de...
  • AVERROÈS, arabe IBN RUSHD (1126-1198)

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    ...(lui aussi médecin et philosophe). De la même époque que les Kulliyyāt date la Bidāya, ouvrage consacré à des questions discutées en matière de fiqh (droit, au sens musulman, selon lequel le religieux et le juridique ne se dissocient pas), et qui lui a valu une certaine réputation en ce domaine....
  • BANQUES ISLAMIQUES

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    Les banques islamiques n'ont cessé d'intriguer les financiers internationaux, car elles respectent à la lettre ce qu'interdit l'islam sous le terme générique de riba, à savoir la combinaison de trois éléments : l'engagement à terme, la condition aléatoire et la rémunération...

  • BAZAR

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    ...de hisba, largement postérieurs toutefois à l'apparition de l'institution de ce nom dont ils précisent certaines habitudes. Le terme de hisba, qui désigne en effet en milieu islamique le devoir de recommander le bien et d'empêcher le mal, s'applique aussi à la police des mœurs et à l'inspection...
  • CORAN (AL-QURĀN)

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    • 13 315 mots
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    Les juristes théologiens, qui lisent le Coran en philologues et en juristes, ont tenté d'imposer l'idée que la lecture spiritualiste des mystiques représente une nouveauté qui est étrangère au Coran ; or le commentaire de Muqātil, dont il a été question plus haut, montre que celui-ci lisait le Coran selon...
  • DJUWAYNĪ ABŪ L-MA‘ĀLĪ (1028-1085)

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    Un des grands docteurs de l'ash‘arisme, né et mort près de Nīshāpūr. Toghrul Beg s'étant dressé contre cette école musulmane, dont il considère la doctrine comme une innovation (bid‘a), Djuwaynī se rend à Baghdād, puis au Ḥidjāz ; il y donne un enseignement dans les deux villes...

  • DOT

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    • 2 692 mots
    Une telle combinaison ne peut jouerlorsqu'il n'existe pas d'autre régime matrimonial que celui de la séparation de biens, en droit musulman notamment. Il arrive alors qu'une dot soit constituée par l'époux en faveur de l'épouse comme une compensation due en raison de l'éviction du partage...
  • ÉGYPTE - L'Égypte républicaine

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    • 38 768 mots
    • 16 médias
    ...plus ou moins directement certains secteurs clés de la société et de l'appareil d'État, comme ceux de l'éducation ou de la santé. Plus significative est l'ingérence des hommes de religion dans les modes d'application de la loi égyptienne, et ce avec le consentement tacite du régime, qui joue sa pérennisation...
  • ÉMIR

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    Du mot arabe amīr : celui qui est investi d'un commandement, commandant, chef. Le titre est porté, sous les premiers califes, par les chefs d'armée qui le gardent en devenant gouverneurs des provinces conquises. Sous les Umayyades, l'émir a dans sa province une autorité semblable à celle du calife,...

  • FRÈRES MUSULMANS

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    L'Association des Frères musulmans est née à Ismaïlia, en Égypte, en 1928. Son fondateur, Hasan al-Bannā’, n'est pas un ouléma, mais un simple instituteur très affecté par la domination anglaise sur son pays et les influences, jugées corruptrices, de l'Occident matérialiste. Sa prise de...

  • HABOUS BIENS

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    Importante en droit musulman, l'institution juridique à laquelle on donne le nom de warf, principalement dans les législations du Moyen-Orient, et celui de biens habous dans les États du Maghreb, trouve son origine, comme toutes les dispositions du fiqh, dans les préceptes révélés, recueillis...

  • ḤADĪTH

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    • 1 463 mots

    Mot arabe qui signifie récit, propos ou communication, ḥadīth est utilisé pour désigner plus particulièrement les propos tenus par le prophète Mahomet. Au début, il avait son sens le plus étroit, se limitant aux communications orales faites par le Prophète. Ensuite, on l'employa...

  • ḤANAFITE ÉCOLE

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    • 194 mots

    École d'interprétation (mādhhāb) de la loi religieuse musulmane (sharia), le courant hanafite se rattache aux enseignements des écoles juridiques anciennes de Koufa et de Bassorah (Irak) et dépend d'un théologien, l'imām Abū Hanīfa (700 env.-767), dont l'enseignement a été développé par...

  • ḤANBALITE ÉCOLE

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    • 177 mots

    La plus dogmatique et la plus puriste des mādhhābs (écoles d'interprétation) de jurisprudence de l'islām sunnite, le ḥanbalisme (ḥanābila) est fondé sur les enseignements de l'imām Aḥmad b. Ḥanbal ; ce dernier, partisan de l'origine divine du droit, rejetait par là même l'opinion...

  • IBN ḤAZM (994-1064)

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    ...leur sens apparent ( ẓāhir), c'est-à-dire le sens dont la connaissance de la langue peut déterminer l'exactitude et la cohérence. Dans le droit (fiqh), Ibn Ḥazm s'est donc rattaché à l'école ẓāhirite, qui n'admet comme fondement des règles que des textes (Coran et ...
  • IBN TAYMIYYA (1263-1328)

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    L'un des plus grands, sinon le plus grand, des jurisconsultes de l'école ḥanbalite. À l'arrivée des Mongols, Taqī al-dīn Aḥmad ibn Taymiyya quitte Ḥarrān, sa ville natale, et se réfugie à Damas, où il enseigne à la mosquée des Umayyades l'exégèse coranique. Il dénonce tout ce qu'il juge innovation...

  • IRAN - Société et cultures

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    ...population active (34 % en 1976). La réforme agraire, projetée dès le début de la révolution et débattue des années durant, n'a pas véritablement abouti ; la loi de 1986 rappelle le caractère sacré de la propriété privée en islam, n'impose aucune limite à la taille des domaines, ne prévoit la redistribution...