Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

MUSULMAN DROIT

Articles

  • ISLAM (La religion musulmane) - Les fondements

    • Écrit par
    • 12 637 mots
    • 1 média
    ...fidèles se considérait comme gouvernée directement par Dieu à travers de tels ordres. C'est de cette époque qu'on peut dater l'apparition des versets législatifs et politiques dans le Coran. Après la mort de Muḥammad, et donc après l'achèvement du Coran, l'islam deviendra une «   nomocratie », c'est-à-dire...
  • ISLAM (La religion musulmane) - Les sciences religieuses traditionnelles

    • Écrit par , , , et
    • 12 170 mots
    Existe-t-il un  »droit » musulman ? Le droit dit  »musulman » est-il un droit canonique, c'est-à-dire religieux ? Par quoi se distingue-t-il des prescriptions morales imposées aux fidèles de l'islam ? Après en avoir déterminé la nature, les structures et les caractères fondamentaux, il faudra...
  • ISLAM (La religion musulmane) - L'étude de l'islam et ses enjeux

    • Écrit par et
    • 6 975 mots
    • 1 média
    Les expressions juridiques mériteraient d'être longuement examinées, notamment en ce qui concerne le problème de la condition féminine. En fait, ce qui est en cause ici, c'est le statut personnel plus que le Code pénal, lequel n'est appliqué que de manière épisodique dans certains pays seulement. Ce...
  • ISLAM (Histoire) - Le monde musulman contemporain

    • Écrit par , , , , , , , , , , et
    • 31 426 mots
    • 12 médias
    ...islamistes bien plus extrêmes que les dirigeants saoudiens. Ce sont des groupes de pression ou les groupuscules armés violents qui ont été cités plus haut. L'application de la charia est leur exigence. L'Égypte, démocratisée et pluraliste depuis 1984, a dû inscrire à l'ordre du jour du Parlement cette exigence...
  • ISLAM (La civilisation islamique) - Islam et politique

    • Écrit par et
    • 11 501 mots
    • 2 médias
    ...parfois jusqu'à l'opposition. Une unité difficile à décrire s'y maintient cependant, un comportement commun dans la vie quotidienne même, qui fera qu'un musulman, d'où qu'il vienne, ne sera jamais tout à fait étranger en terre d'Islam. Ainsi, fort différents sont l'islam arabe sunnite et l'islam shī‘ite...
  • LIBYE

    • Écrit par , , et
    • 11 727 mots
    • 14 médias
    ...décennies une des constantes importantes de son action. Le début des années 1970 est, de plus, une période de définition d'un nouveau rapport à l'islam. Un décret institue des commissions chargées de mettre en conformité les lois libyennes avec le système juridique musulman. L'aumône (zakat) est...
  • MALIKITE ou MALÉKITE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 161 mots

    L'une des quatre écoles de jurisprudence (mādhhāb) de l'islām sunnite, appelée anciennement école de Médine, le courant mālikite est centré sur l'enseignement de l'imām Mālik ibn Anas (env. 715-795), qui passa la plus grande partie de sa vie à Médine. Attirant un grand nombre d'étudiants...

  • MĀWARDĪ AL- (mort en 1058)

    • Écrit par
    • 303 mots

    Juriste musulman, mort à Bagdad, qui joua un rôle de première importance : il a formulé une théorie politique du califat, appliquant notamment sa réflexion à sa nature et à l'autorité du calife, points laissés dans une relative obscurité par Mahomet. Jeune, al-Māwardī étudie la théologie...

  • MOZABITES

    • Écrit par
    • 2 292 mots
    ...foi sans les œuvres, les Mozabites se montrent très attachés aux prescriptions de la Loi et à l'exercice des vertus positives. La communauté est seul juge des fautes de ses membres, hommes ou femmes, dont elle contrôle et sanctionne éventuellement tous les actes publics et privés par la tebria, sorte...
  • MU‘TAZILISME

    • Écrit par
    • 5 840 mots
    ...sur la question du fāsiq, celui qui a commis une faute grave (kabīra). C'est là donner une origine théologique à la secte. En réalité, le statut juridique du fāsiq avait fait problème bien auparavant, et cela à propos de situations concrètes nées des conflits sanglants qui avaient agité...
  • OULÉMAS, OULAMAS ou ULÉMAS

    • Écrit par et
    • 2 655 mots

    Plutôt qu'oulémas, ou encore « ulémas », on devrait écrire : oulamas. Le mot n'est en effet que la transposition en français de l'arabe ‘ulamā', pluriel de ‘ālim, « savant ». Déjà présent dans le Coran en un sens général, ce terme a progressivement reçu dans...

  • PAKISTAN

    • Écrit par , , , et
    • 19 752 mots
    • 9 médias
    ...islamiques comme équivalant aux maîtrises des études d'arabe et de civilisation musulmane. Le développement des madrasas est aussi soutenu. En mai 1980, une Federal Shariat Court est créée pour faire respecter la loi coranique. Deux ans plus tard, des oulémas sont autorisés à siéger au Shariat Appellate...
  • PROCHE ET MOYEN-ORIENT CONTEMPORAIN

    • Écrit par et
    • 21 426 mots
    • 22 médias
    ...parlementaire présidentialiste dans lequel les religieux forment une manière de conseil constitutionnel chargé de vérifier la conformité des lois avec la charia. Le guide de la révolution lui-même apparaît plus comme l'arbitre suprême que comme le chef politique du pays. Si le texte constitutionnel fait...
  • RELIGION - Religion et État

    • Écrit par
    • 8 453 mots
    ...qui homologuent à certaines conditions la célébration du mariage devant le ministre d'un culte reconnu. Seule est ici en cause une question de forme. Dans la plupart des États musulmans, ce système des statuts personnels a une portée plus large : l'islam prévoit des règles particulières pour ses fidèles...
  • SHĀFI‘ITE ÉCOLE

    • Écrit par
    • 359 mots

    École d'interprétation (mādhhāb) de l'islām sunnite, le shafi‘isme se fonde sur les enseignements de l'imām Abū Abdallah Muḥammad ibn Idris al Shāfi‘ī, né en 767 en Arabie, mort en 820 au Caire. Ce théologien a joué un grand rôle dans la formation de la législation musulmane, qui s'occupe...

  • SUNNISME

    • Écrit par
    • 3 612 mots
    ...opération vont jusqu'à soutenir que, sur bien des points touchant à des valeurs juridiques, politiques ou sociales, l'islam a été le premier à apporter une législation juste, d'ailleurs bien supérieure aux législations correspondantes des pays de l'Occident non musulman. Le grand écrivain égyptien Taha ...
  • ẒĀHIR

    • Écrit par
    • 237 mots

    Le mot arabe ẓāhir, qui signifie « explicite », « obvie », « littéral », s'oppose à bāṭin. D'une façon plus précise, il désigne un concept opératoire employé en fiqh (droit) et en tafsīr (exégèse) et permettant de dégager le sens obvie du Coran et de la Sunna...