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DUALISME

Articles

  • DUALISME

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    Le nom de dualisme est donné à des doctrines suivant lesquelles on ne peut expliquer les choses en général, ou certaines catégories de faits, qu'en supposant l'existence de deux principes premiers et irréductibles. On distingue souvent le dualisme cosmologique, qui consiste à penser...

  • AFFECTIVITÉ

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    ...(M. Richir). Cela signifie donc, contrairement à l'« hyperbole métaphysique » de Michel Henry, que l'affectivité est généralement à distance de soi, originairement divisée entre ce qui lui paraît comme son intériorité (ou son immanence : M. Henry) et ce qui d'elle est toujours déjà exposé au dehors,...
  • AYMARAS

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    ...sud-ouest) et une partie umasuyu (correspondant aux vallées et aux terres basses amazoniennes à l'est). Cette division en deux moitiés renvoie à un dualisme fondamental dans les Andes et se rattache à un système de classification, encore vivant à l'heure actuelle, qui ordonne non seulement l'espace,...
  • BOGOMILES

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    Ce système dualiste est fondé sur l'opposition entre la lumière et les ténèbres correspondant au Bien et au Mal. On retrouve ainsi les thèmes des anciennes gnoses telles qu'elles se présentaient chez Basilide et Valentin et telles que, de temps à autre, elles ont surgi sous des revêtements...
  • BOSNIE-HERZÉGOVINE

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    • 13 495 mots
    • 7 médias
    Depuis le milieu du xixe siècle, de nombreux historiens ont avancé que l'Église de Bosnie avait adopté l'hérésiedualiste radicale des bogomiles bulgares. La preuve avancée à l'appui de cette thèse provenait d'admonestations papales à l'encontre des Bosniaques, parfois accusés de ...
  • CATHARES

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    • 2 médias
    ...est l'œuvre du diable. Selon le traité de Bartholomé de Carcassonne, « il y a un autre monde formé de créatures incorruptibles et éternelles ». L'existence des deux royaumes leur fait présumer l'existence de deux principes. Les uns, modérés, proches du monothéisme, croient en un seul Dieu, bon,...
  • CÉRINTHE (fin Ier s.)

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    Hérétique judéo-chrétien qui aurait enseigné en Asie Mineure à la fin du ier siècle. Autant qu'on puisse la reconstituer, la théologie de Cérinthe est une forme de l'hétérodoxie judéo-chrétienne d'Asie Mineure, que déjà combat saint Jean, et elle reflète le dualisme...

  • CORPS - Soma et psyché

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    Chez les philosophes présocratiques, le problème d'un dualisme entre soma et psyché ne se pose point comme tel dans la mesure où la conception de l'homme reste engagée dans une cosmologie et se trouve étroitement liée à une physique des éléments, de leur union et de leur séparation. Il revient au platonisme...
  • CORPS (notions de base)

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    Le dualisme cartésien oppose deux substances absolument hétérogènes, le corps, qui appartient à la resextensa (l’étendue géométrique), et l’âme, partie de la rescogitans (la substance pensante). Ce choix répond peut-être moins aux convictions métaphysiques de Descartes qu’à la nécessité...
  • DYADE

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    • 866 mots

    La dyade est l'archétype de tous les aspects symboliques, conceptuels et logiques que porte le nombre deux : dualité, duplicité, contrariété, aporicité, symétrie, gémellité, complémentarité, antagonisme, ambivalence, etc. C'est l'archétype qui régit les formes et les processus de symétrisation,...

  • FINALITÉ

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    L'action finaliste suppose une dualité fondamentale chez l'agent, dualité d'un « matériel fortuit » et d'un « sélecteur », d'un hasard et d'un anti-hasard, de l'agent dans l'espace et le temps (comme multiplicité et zone de rencontres fortuites) et de l'agent comme possesseur de thèmes de sélection...
  • GĀTHĀ

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    Nom donné en iranien ancien à un groupe de poèmes, en forme d'hymnes liturgiques, attribués par la tradition mazdéenne à Zarathuštra (Zoroastre) lui-même. Ces textes ont été intégrés à date ancienne dans l'Avesta, qui constitue, de nos jours encore, le corps des Écritures...

  • JEU - Jeu et rationalité

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    • 4 840 mots
    ...où s'opposent jeu et sérieux, loisir et travail, jeu et réel, etc., les tenants de la théorie « globale » du jeu prétendent faire la critique de tout dualisme dans les différents champs des études anthropologiques. Celui qu'ils attaquent le plus directement à travers leur théorie du jeu, c'est le dualisme...
  • LOCKE JOHN (1632-1704)

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    Il faut examiner plus avant comment se fonde le dualisme esprit-matière. Locke tient que c'est notre expérience de la capacité des êtres à provoquer ou à simplement recevoir du mouvement qui est à l'origine de la croyance dualiste : « Notre idée d'un corps est celle d'une substance solide,...
  • MANDÉISME

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    Les croyances exprimées dans la littérature mandéenne peuvent se résumer tout d'abord en l'affirmation, fondamentale pour la doctrine, d'un dualisme qui oppose « le monde d'en haut » et « le monde d'en bas », ou mieux « le lieu de la lumière » et « le lieu des ténèbres ». Mais ce dualisme n'est pas...
  • MANICHÉISME

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    • 15 291 mots
    • 1 média
    ...leur état primitif de distinction absolue. Le mythe se déroule donc en trois phases : un « moment antérieur » ou « passé », où il y avait disjonction, dualité parfaite des deux substances ; un « moment médian » ou « présent », où s'est produit et dure le mélange ; un « moment futur » ou « final », où...
  • MATÉRIALISME

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    • 3 912 mots
    • 1 média
    ...matière. Les penseurs du xviie siècle, à la seule exception de Hobbes, limitent la portée de l'explication corpusculaire au seul univers matériel. Descartes admet la possibilité d'un mécanisme strict dans l'ordre de la substance étendue, y compris le corps humain, auquel est attribué le statut d'animal-machine...
  • MATIÈRE/ESPRIT (notions de base)

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    • 3 374 mots
    ...matérialisme antique. Il eut en effet le mérite d’accorder à la matière une existence et une intelligibilité indépendantes de la pensée. En élaborant un dualisme radical, sans doute davantage méthodologique que métaphysique, René Descartes suppose l’existence d’un monde matériel radicalement différent...
  • MÉDITATIONS MÉTAPHYSIQUES, René Descartes - Fiche de lecture

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    • 985 mots
    ...est aussi l'occasion de formuler une nouvelle preuve de l'existence de Dieu : l'argument ontologique) puis de leur « existence » (Méditation sixième). Cette dernière repose sur la distinction, essentielle au cartésianisme, de l'âme et du corps – distinction qui dans le cas de l'homme (donc d'une...
  • MORT - Les interrogations philosophiques

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    • 7 550 mots
    Dans cette anthropologie dualiste, le corps ainsi que le monde sensible sont le lieu du mal et de l'erreur. L'individuation dans la matière ou « ensomatose » (Plotin) donne cependant à l'âme l'occasion d'actualiser ses facultés. Néanmoins, la mort ouvre l'accès à une immortalité impersonnelle...
  • NIETZSCHE FRIEDRICH (1844-1900)

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    ...dans le monde de l'expérience, suscite l'angoisse humaine. La transcendance est solidaire d'un clivage, par quoi une pensée opiniâtrement dualiste (une pensée qui se cramponne à « l'antinomie des valeurs ») disjoint le bien et le mal, le positif et le négatif, la beauté et la laideur,...