ELLINGTON DUKE (1899-1974)
Articles
-
ELLINGTON DUKE (1899-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 1 848 mots
- 2 médias
De 1927 à sa mort – le 24 mai 1974 –, Edward Kennedy, dit « Duke », Ellington, a été, avec Louis Armstrong, Charlie Parker et John Coltrane, un des créateurs les plus singuliers et les plus féconds de la musique afro-américaine. Il compte parmi les artistes du xxe siècle auxquels...
-
ELLINGTON DUKE - (repères chronologiques)
- Écrit par Pierre BRETON
- 423 mots
29 avril 1899 Edward Kennedy Ellington naît à Washington (D.C.).
1924-1927 Duke Ellington se produit, principalement à New York, avec l'ensemble dont il a pris la direction, The Washingtonians, qui enregistre notamment East St. Louis Toodle-oo (1926), Black and Tan Fantasy et Creole Love...
-
TAKE THE "A" TRAIN (D. Ellington)
- Écrit par Pierre BRETON
- 241 mots
- 1 média
« Je pense que tous les musiciens devraient un jour se rassembler, se mettre à genoux et remercier le Duke » (Miles Davis). Véritable créateur de l'esthétique du grand orchestre, Duke Ellington réussit à mêler dans un langage très personnel le blues et le swing, la simplicité des...
-
BASIE WILLIAM dit COUNT (1904-1984)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 871 mots
- 1 média
Duke Ellington pense plus à ses solistes qu'à sa formation instrumentale. Quand il ne leur dédie pas de véritables concertos, il compose en fonction du tempérament de musiciens qu'il connaît parfaitement – entrer chez le Duke, c'est pratiquement signer un engagement à vie –, il construit ses pièces en... -
BELLSON LOUIE (1924-2009)
- Écrit par Pierre BRETON
- 840 mots
Méconnu en Europe, l'Américain Louie Bellson fait néanmoins partie de la fine fleur des batteurs de sa génération. Partenaire habituel des plus grands solistes, il reste avant tout, au-delà d'un incontestable talent de compositeur et d'arrangeur, l'un des maîtres de la percussion dédiée aux grands...
-
BIGARD BARNEY (1906-1980)
- Écrit par Pierre BRETON
- 730 mots
Reine chez les créoles, la clarinette connaît son heure de gloire dans la prime jeunesse du jazz. À cette époque, on joue du black stick et accessoirement du saxophone (bientôt les termes s'inverseront). On trouve donc de nombreuses vedettes de l'instrument chez ces jazzmen que l'on qualifie parfois...
-
BLANTON JIMMY (1918 ou 1921-1942)
- Écrit par Pierre BRETON
- 782 mots
Dans son autobiographie Music is my Mistress, publiée en 1973, Duke Ellington écrit : « Jimmy Blanton a révolutionné le jeu de la contrebasse, qui n'a plus été le même depuis lors. » Dans les années 1930, en effet, malgré les remarquables avancées réalisées par Walter Page ou...
-
CARNEY HARRY (1910-1974)
- Écrit par Alain GERBER
- 482 mots
Né à Boston le 1er avril 1910, Harry Howell Carney, saxophoniste et clarinettiste américain de jazz, meurt à New York le 8 octobre 1974. La critique internationale a toujours été unanime à saluer en lui le meilleur saxophoniste baryton de style classique, même s'il n'a pas toujours connu la ferveur...
-
HALL ADELAIDE (1904-1993)
- Écrit par Pierre BRETON
- 432 mots
- 1 média
Le jazz ne fut qu'une flamboyante parenthèse dans sa vie. C'est pour avoir un jour de 1927 rencontré un magicien nommé Duke Ellington et enregistré avec lui deux titres qui comptent parmi les premiers coups d'éclat discographiques de l'orchestre qu'elle entre dans l'histoire....
-
HODGES CORNELIUS dit JOHNNY (1906-1970)
- Écrit par Alain GERBER
- 226 mots
Si l'on excepte une période de quatre années (1951-1955) où il dirigea ses propres formations, Johnny Hodges fut l'un des principaux solistes de l'orchestre de Duke Ellington chez lequel il entra en 1928 et avec lequel il se produisit jusqu'à sa mort. Avec Benny Carter et...
-
HOLIDAY BILLIE (1915-1959)
- Écrit par Pierre BRETON
- 1 949 mots
- 1 média
..., Johnny Hodges ; parmi les pièces emblématiques de ces disques citons I Wished On The Moon et Miss Brown To You. La même année, elle enregistre avec Duke Ellington et son orchestre la bande son du film Symphony in Black. A Rhapsody of Negro Life, et, le 24 avril, triomphe à l'Apollo Theatre de Harlem.... -
JAZZ
- Écrit par Philippe CARLES , Jean-Louis CHAUTEMPS , Encyclopædia Universalis , Michel-Claude JALARD et Eugène LLEDO
- 10 992 mots
- 26 médias
...actuels vivent encore (King Porter Stomp). Il faut citer, à sa suite, les formations de Jimmie Lunceford (For Dancers Only), Chick Webb (A-tisket, A-tasket), Benny Goodman (Sing, Sing, Sing). Mais ce sont surtout celles deDuke Ellington et de Count Basie qui dominent le secteur du grand orchestre. -
MAINSTREAM ou MIDDLE JAZZ
- Écrit par Jean-Louis CHAUTEMPS
- 764 mots
-
STEWART REX (1907-1967)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 463 mots
Le jazzman américain Rex Stewart joua de son instrument de prédilection, le cornet, dans de petites formations ainsi que dans de grands orchestres, et il s'affirma, par sa maestria et son expressivité, comme l'un des plus grands improvisateurs aux cuivres.
Rex William Stewart, Jr., né...
-
SWING
- Écrit par Eugène LLEDO
- 489 mots
Appelé aussi middle jazz ou mainstream, le swing se développe dans les années 1930. Il représente l'âge d'or des grands orchestres, dont les plus fameux sont ceux de Duke Ellington et de Count Basie.
Dans les années 1930, alors que le style New Orleans commence à décliner, de grandes...
-
TERRY CLARK (1920-2015)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 394 mots
-
WEBSTER BEN (1909-1973)
- Écrit par Alain GERBER
- 370 mots
Né à Kansas City (Missouri) le 27 mars 1909, le saxophoniste ténor Benjamin Francis « Ben » Webster commença de se faire connaître dans les formations d'Andy Kirk, de Blanche Calloway, de Bennie Moten, de Benny Carter et il fit partie de l'orchestre de Fletcher Henderson ainsi que...
-
WILLIAMS CHARLES MELVIN dit COOTIE (1908-1985)
- Écrit par Pierre BRETON
- 596 mots
À quatorze ans, Charles Melvin, dit Cootie, Williams, qui est né à Mobile, en Alabama, le 24 juillet 1908, commence à pratiquer la batterie. Ce n'est que par la suite qu'il s'intéressera à la trompette et s'inscrira dans la lignée de King Oliver. Il appartient successivement à...
Médias