ECCLÉSIOLOGIE
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Articles
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LAÏCAT
- Écrit par Henri-Jacques STIKER
- 734 mots
Notion qui, dans les Églises chrétiennes et notamment dans l'Église catholique, recouvre une réalité ancienne, qui se trouve soumise aujourd'hui à une évolution notable. Le terme laïc (en latin ecclésiastique, laicus, qui vient du grec laos, « peuple ») ne se trouve pas dans la...
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LANGENSTEIN HEINRICH VON (1325-1397)
- Écrit par Marcel PACAUT
- 144 mots
Écrivain fort savant, originaire de Hesse, professeur de théologie et vice-chancelier de l'université de Paris de 1363 à 1383, puis professeur à Vienne, Heinrich von Langenstein composa de nombreux ouvrages de philosophie, de sciences naturelles, d'astrologie, d'exégèse, de théologie et de spiritualité....
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MÉTROPOLITAIN, ecclésiologie
- Écrit par Hervé LEGRAND
- 239 mots
Ce terme désigne, dans l'Église latine, l'archevêque qui est à la tête d'une province ecclésiastique. Du fait de l'adoption par l'Église antique du principe d'accommodement qui lui fit calquer son organisation, à quelques exceptions près, sur les divisions administratives de l'Empire,...
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MÉTROPOLITE
- Écrit par Wladimir VODOFF
- 804 mots
Le titre de métropolite, qui ne correspond pas exactement à celui de métropolitain dans l'Église latine, bien qu'il soit actuellement employé en un sens assez large dans l'orthodoxie, appartient, à l'origine, à l'ecclésiologie russe. Son histoire a été d'abord marquée...
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NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)
- Écrit par Bernard DUPUY
- 3 751 mots
En matière d'ecclésiologie, l'aspect le plus caractéristique du Mouvement d'Oxford est d'avoir soutenu la théorie dite des branches de l'Église (Branch Theory) ou encore de la via media. D'après cette théorie, l'Église catholique subsiste en trois branches : la grecque, l'anglicane... -
NICÉE (CONCILE DE)
- Écrit par Henri Irénée MARROU
- 1 692 mots
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L'importance historique du concile de Nicée tient, au moins autant qu'à cette définition dogmatique, au précédent qu'il avait créé : ainsi, la notion même du concile œcuménique comme moyen de résoudre les problèmes doctrinaux et disciplinaires intéressant l'ensemble de l'Église ; même lorsque, en réaction... -
OCKHAM GUILLAUME D' (1287 env.-1347)
- Écrit par Maurice de GANDILLAC et Jeannine QUILLET
- 6 678 mots
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Du point de vue ecclésiologique, la négation de l'infaillibilité de toutes les instances humaines en matière de foi, y compris celle du concile, aura de profondes répercussions sur les doctrines hussites et sur celles de Wyclif évoquées plus haut. Mais l'ecclésiologie ockhamiste jouera... -
ORIENT ÉGLISES CHRÉTIENNES D'
- Écrit par Irénée-Henri DALMAIS et Hervé LEGRAND
- 6 560 mots
- 2 médias
...(patriarche, archevêque ou métropolite) n'a en principe qu'une primauté d'honneur sans pouvoirs juridictionnels personnels. Cette situation obéit à une ecclésiologie qui privilégie une dimension communionnelle dans laquelle la perspective eschatologique l'emporte sur l'organisation sociétaire. Une telle... -
ORTHODOXE ÉGLISE
- Écrit par Olivier CLÉMENT , Bernard DUPUY et Jean GOUILLARD
- 23 362 mots
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Dans ce qu'elle a de durable, l'ecclésiologie orthodoxe exprime directement les mystères du Christ, de l'Esprit, de la Trinité. Elle apparaît comme une ecclésiologie de communion qui se fonde sur trois principes fondamentaux. Le premier est le principe christologique ou eucharistique : l'eucharistie... -
PAPAUTÉ
- Écrit par Yves CONGAR
- 5 487 mots
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Le mot papatus dérive du titre de papa (titre d'honneur signifiant père), donné jusqu'au viie siècle à tous les évêques, mais plus spécialement à celui de Rome. Papatus apparaît dans le dernier tiers du xie siècle, en même temps que l'emploi de curia pour désigner l'administration...
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PAROISSE, ecclésiologie
- Écrit par Jean PASSICOS
- 711 mots
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PÈLERINAGES & LIEUX SACRÉS
- Écrit par Alphonse DUPRONT
- 22 779 mots
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...sacral de nature, source de l'eau guérisseuse, les choix pèlerins sont patents : l'assiduité est plus grande à la fontaine qu'à l'intérieur de l'église. Tout atteste que, dans la société du pèlerinage, si elle ordonne et le plus souvent anime, l'institution n'est pas maîtresse ; aussi bien affecte-t-elle... -
SAINT-ESPRIT
- Écrit par Joseph DORÉ et Richard GOULET
- 3 868 mots
Dans les Actes des Apôtres, « l'Esprit-Saint », « l'Esprit du Seigneur » ou « l'Esprit » au sens absolu est la force qui anime et guide l'Église nouvelle. Le Christ, qui fut oint de cet Esprit (x, 38 ; cf. Is., lxi, 1), l'a donné à ses Apôtres. Cette effusion a lieu à la ... -
SYNODE
- Écrit par Jean PASSICOS
- 1 032 mots
Terme ecclésiastique d'origine grecque, équivalent de concile, qui est d'origine latine. Il désigne, dans les diverses Églises, une assemblée délibérante représentative au cours de laquelle sont prises les principales décisions concernant la vie de ces Églises. On peut dire que la synodalité...
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VATICAN (IIe CONCILE DU)
- Écrit par Roger AUBERT
- 6 139 mots
- 2 médias
Au cours de la session finale, qui fut une réussite au point de vue liturgique, furent promulgués la constitution sur l'Église (Lumen gentium, jalon capital dans l'histoire de l'ecclésiologie catholique) et les décrets sur l'œcuménisme et sur les Églises orientales. Le pape annonça... -
WYCLIFF JOHN (1330-1384)
- Écrit par Michel ARNAUD
- 1 544 mots
...comptes à rendre non au pape, mais à Dieu seul. Ainsi, il y a d'abord, chez Wycliff, une théorie du pouvoir civil voisine de celle d'un Marsile de Padoue. Mais on voit également se faire jour une théorie de la réforme de l'Église, suivant laquelle la possession de toute autorité ecclésiastique est liée à...
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