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ÉCHANGE

Articles

  • LOYAUTÉ

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    • 3 728 mots
    ...village peuvent déborder jusqu'au canton ou à la région. La famille peut être étendue. Quoi qu'il en soit, ces liens restent personnels. Ils s'établissent, par le moyen d'échanges particularistes, entre des partenaires définis par les relations asymétriques qu'ils occupent dans la structure sociale.
  • MAUSS MARCEL (1872-1950)

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    • 1 623 mots
    ...ne peuvent se réduire à des calculs d'intérêt mercantiles dérivés du troc. Bien au contraire, en effet, l'étude des sociétés archaïques montre que les échanges concernent la société dans son ensemble et qu'ils dérivent plutôt du don, ou plus exactement de l'obligation de donner, de recevoir et de rendre....
  • MUNDUGUMOR

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    La société des Mundugumor vit dans les Highlands du nord de la Papouasie - Nouvelle-Guinée ; partagés en deux par la rivière Yuat, ses membres, bien qu'ils parlent la même langue, n'ont pas le sentiment d'appartenir à un même groupe.

    Les Mundugumor sont un peuple...

  • OCÉANIE - Ethnographie

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    • 9 573 mots
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    ...comme détenteur de pouvoir d'accroître considérablement la production de son groupe familial (tubercules et porcs) au-delà des besoins de subsistance. La troisième contrainte découle de la précédente et fait obligation d'étendre progressivement et de façon systématique les échanges avec le plus grand...
  • ORDRE SYMBOLIQUE

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    ...cette place privilégiée ? Il est la matrice selon laquelle on peut reconstituer la logique profonde de tous les niveaux, qui est d'obéir à la règle de l'échange : « Sans réduire la société ou la culture à la langue, on peut [...] interpréter la société dans son ensemble en fonction d'une théorie...
  • PARENTÉ SYSTÈMES DE

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    • 8 763 mots
    • 5 médias
    La théorie de l'alliance, au contraire, sans privilégier l'étude des types de filiation, s'intéresse à toutes les relations d'échange qui lient les groupes entre eux à l'occasion des mariages. Les structures mentales auxquelles Lévi-Strauss fait appel en raison de leur universalité « sont [...]...
  • POLYGAMIE

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    • 9 914 mots
    ...de polygynie apparaît avec ce que les africanistes appellent le lobola et qui est constitué par une série de biens (troupeaux, lances, monnaies...) échangés contre la femme. Ce sont donc les possesseurs de ces biens, c'est-à-dire, dans des sociétés où la propriété est familiale et où l'autorité appartient...
  • POTLATCH

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    • 1 média
    ...potlatch, comparable à ce que d'autres ethnologues ont observé dans les sociétés polynésiennes (B. Malinowski, R. W. Firth), ne serait qu'« un système de dons échangés » entraînant nécessairement la notion de crédit, donc une forme archaïque mais noble du marché sans marchand. C'est l'honneur pourtant,...
  • PROHIBITION DE L'INCESTE

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    ..., 1949). Pour cet auteur, en s'interdisant d'épouser ses parentes, l'homme s'oblige à entretenir des relations d'alliance avec d'autres groupes. Il entre ainsi dans un processus de réciprocité et d'échange similaire à celui qui est créé par le langage. Cette hypothèse n'est pas sans rappeler...
  • RAGOTS ET RUMEURS, anthropologie

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    Loin de se réduire à un bavardage insignifiant, les ragots, potins, commérages et autres rumeurs sont des genres de discours qui jouent un rôle important dans toutes les sociétés. Max Gluckman a mis en lumière leur fonction sociale : échanger des potins réaffirme les valeurs collectives, renforce...

  • RELIGION - L'anthropologie religieuse

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    ...sans doute une analytique transcendantale de la Raison avec ses catégories. Mais nous devons remarquer que Lévi-Strauss se situe dans des structures d' échanges ou des structures de subordination ; la religion ne peut donc y apparaître que comme un objet échangé (tel clan doit faire tel rite pour la ...
  • SACRIFICE

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    ...devint renoncement. Certes, dans le sacrifice, on donne et en même temps on reçoit, remarque G. Van der Leeuw, mais la formule do ut des ne fournit de cet échange de prestations qu'une caricature rationaliste. De plus, le sacrifice est toujours plus qu'un échange, car l'objet offert est détruit ; et c'est...
  • SOCIÉTÉ (notions de base)

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    Pourtant, en imaginant des échanges entre les seuls individus, les philosophes du contrat n’ont-ils pas projeté à tort dans le passé des caractéristiques issues d’une très longue histoire ? On doit en particulier à l’anthropologue Marcel Mauss (1872-1950) d’avoir dénoncé cette illusion...
  • LES STRUCTURES ÉLÉMENTAIRES DE LA PARENTÉ, Claude Lévi-Strauss - Fiche de lecture

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    Ces derniers ne sont à leur tour, pour l'auteur, que l'expression négative d'une obligation positive fondamentale : celle de l'échange. S'interdire l'accès aux femmes de son groupe c'est s'obliger à épouser celles d'autres familles et à céder les premières ; cet échange seul...
  • TROBRIAND ÎLES

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    Archipel océanien situé à l'extrémité orientale de la Papouasie-Nouvelle-Guinée dont il fait partie et comprenant une douzaine d'îles coralliennes plates, entourant un vaste lagon. Les îles Trobriand (440 km2) avaient, en 2000, une population estimée à 20 000 habitants dont...

  • VIX TOMBE DE

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    ...cratère de Vix. L'anthropologie a paru fournir des modèles adéquats. On a fait appel à la notion du don et du contre-don, élaborée par Marcel Mauss. L'échange de cadeaux, comme on le voit très bien dans l'Odyssée, est au centre des relations entre les princes. L'un prouve sa richesse et...