Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

Articles

  • CHICAGO ÉCOLE DE, sociologie

    • Écrit par
    • 3 219 mots

    L'école de Chicago n'existe pas – ou plutôt elle n'existe que parce qu'on en parle. Si on la considère aujourd'hui comme un fait d'histoire, c'est que cette étiquette a été inventée après-coup par plusieurs générations successives de sociologues nord-américains qui avaient besoin du secours de...

  • LA TRADITION DE CHICAGO (J.-M. Chapoulie)

    • Écrit par
    • 1 086 mots

    Les recherches empiriques en sciences sociales et, plus précisément, le « travail de terrain », ont eu aux États-Unis pour centre et pour cadre ce qu'il est convenu d'appeler l'école de Chicago. Robert E. Park, Ernest W. Burgess, Roderick D. McKenzie, cosignataires de The City...

  • ANTHROPOLOGIE DES CULTURES URBAINES

    • Écrit par
    • 4 429 mots
    • 3 médias
    ... d’immigrés inventait une « société du coin de la rue » (pour reprendre le titre de l’essai de William F. Whyte, 1943). Les chercheurs de la première école de Chicago ont développé une approche écologique de la mosaïque urbaine qui a pris le contre-pied des théories racialistes de l’époque,...
  • ANTHROPOLOGIE URBAINE

    • Écrit par
    • 4 898 mots
    • 2 médias
    ...interactions urbaines qui s’offrent à lui ; « l’étranger » (Simmel, 1908), caractérisé par sa mobilité et sa situation marginale dans la société d’accueil. L’influence de Simmel sera importante chez les sociologues de l’école de Chicago qui le traduiront dès les années 1930 et reprendront certains de...
  • BECKER HOWARD S. (1928-2023)

    • Écrit par
    • 922 mots
    • 1 média

    Le sociologue américain Howard Saul Becker, né le 18 avril 1928 à Chicago et mort le 16 août 2023 à San Francisco, affichait souvent un sourire ironique dont on ne savait s'il s'adressait aux autres, à lui-même ou à la vie. De ce personnage non conformiste, une biographie officielle mettrait pourtant...

  • BURGESS ERNEST W. (1886-1966)

    • Écrit par
    • 688 mots
    • 1 média

    Le sociologue Ernest Burgess est l'un des principaux représentants de l'école de l'écologie humaine qui s'est constituée au début du xxe siècle à l'université de Chicago. Né au Canada, Burgess passe sa jeunesse dans le Middle West et fait ses études supérieures à Chicago...

  • COMMERCES URBAINS ET MIGRATIONS

    • Écrit par
    • 1 097 mots

    Avec la confection et l’artisanat, le commerce de détail est une activité associée de longue date aux migrations, au point que Georg Simmel déclarait dès 1908 que « l’étranger fait partout son apparition comme commerçant, et le commerçant comme étranger » (Simmel, 1990). Les réseaux de solidarité...

  • IDENTITÉ

    • Écrit par , , et
    • 13 231 mots
    • 1 média
    ...intellectuel et politique particulier qui ne sera pas sans conséquences sur son succès en sciences sociales et sur les critiques qu'elle provoque aujourd'hui. Des auteurs comme Erving Goffman, Howard Becker ou Anselm Strauss, rattachés à la « seconde école de Chicago », la placent, après la Seconde ...
  • INCIVILITÉ

    • Écrit par
    • 4 279 mots
    ...de « désordres ». C'est, de ce point de vue, moins une science des mœurs – au reste largement laissée en déshérence depuis Lucien Lévy-Bruhl (1903) –, que la sociologie urbaine issue de l'école de Chicago qui leur donne leur armature théorique. Et c'est Erving Goffman (1973) qui est crédité...
  • INTÉGRATION, sociologie

    • Écrit par
    • 1 272 mots

    De la thèse d'Émile Durkheim, De la division du travail social(1893), aux Formes élémentaires de la vie religieuse (1912), le terme intégration – qui désigne, dans son acception la plus générale, l'opération consistant à adjoindre un élément à d'autres, afin de former une totalité – est au...

  • INTERACTIONNISME SYMBOLIQUE

    • Écrit par
    • 1 338 mots

    L'expression « interactionnisme symbolique » désigne globalement un courant sociologique d'origine américaine fondé sur l'idée que la société est le produit des interactions entre les individus. L'épicentre historique de ce courant est le département de sociologie de l'université...

  • LECTURE

    • Écrit par et
    • 10 508 mots
    • 1 média
    ...Sud n'accueillent que 10 p. 100 d'entre eux. Lorsque certains s'interrogent sur les origines socioprofessionnelles des lecteurs, comme le font très vite les chercheurs de Chicago, lieu foisonnant d'investigations sur la lecture, c'est afin de comprendre pourquoi la classe moyenne lit des livres de « meilleure...
  • MODE DE VIE

    • Écrit par
    • 1 234 mots
    ...vie comme un ensemble d'activités habituelles qui permettent à un groupe humain d'assurer son existence en utilisant les ressources d'un milieu donné. Dans une perspective homologue, l'approche écologique des fondateurs de l'école de Chicago (Robert Park, Ernest Burgess, Louis Wirth...)...
  • OBSERVATION (sciences sociales)

    • Écrit par
    • 1 078 mots

    L’observation, qu’elle soit ou non participante, fait désormais partie des méthodes canoniques des sciences sociales, transmises aux étudiants dans les enseignements de sociologie et d’anthropologie et utilisées dans un grand nombre de recherches et sur une multiplicité de terrains. En France, cette...

  • PARK ROBERT EZRA (1864-1944)

    • Écrit par
    • 1 025 mots

    Si William I. Thomas doit être considéré comme le fondateur de l'école sociologique de Chicago, c'est Robert Park qui en devient la figure la plus marquante au cours des années 1920. Ce dernier n'entre pourtant à l'université de Chicago qu'à l'âge de quarante-neuf ans, après un parcours mouvementé....

  • PROFESSIONS SOCIOLOGIE DES

    • Écrit par
    • 3 415 mots
    • 5 médias
    De façon concurrente, au sein de l'école de Chicago, qui est à l'origine de l'important courant de la sociologie interactionniste, se développe dès l'entre-deux-guerres et plus encore dans les années 1950 une série de travaux originaux marqués par une visée critique à l'égard du ...
  • SOCIÉTÉ DE MASSE

    • Écrit par
    • 3 717 mots
    ...aujourd'hui une grande part de leur autonomie, alors que, pour Tocqueville, elles représentaient l'instrument d'autorégulation par excellence. L'école de Chicago, et notamment Robert Park (The City), a étudié les conséquences de l'industrialisation et de l' urbanisation à leur égard : elle a montré comment...
  • SOCIOLOGIE - Les méthodes

    • Écrit par
    • 7 640 mots
    • 6 médias
    Avec l'école de Chicago, l'observation avait acquis dès le début du xxe siècle le statut d'une méthode d'investigation concrète en sociologie. Elle commence alors à faire l'objet d'une mise en forme méthodologique et devient, dans les années 1970-1980, l'une des techniques les plus utilisées...
  • SOCIOLOGIE - Histoire

    • Écrit par
    • 6 413 mots
    Dans cette période décisive pour la sociologie américaine, l'université de Chicago occupe une place de premier plan, au point d'ailleurs de donner son nom à une tradition toujours vivace aujourd'hui. Ancien journaliste titulaire d'un doctorat obtenu à Heidelberg, Robert Park a été l'un des premiers...
  • SOCIOLOGIE - Les grands courants

    • Écrit par
    • 7 732 mots
    • 5 médias
    Qualifiantceux qu'on appelle parfois les sociologues de la « seconde école de Chicago » (Everett C. Hughes, Anselm Strauss, Howard Becker, Erving Goffman) et leur nombreuse postérité, le terme interactionnisme symbolique a été inventé par Herbert Blumer (1900-1987), qui est radicalement...
  • THOMAS WILLIAM ISAAC (1863-1947)

    • Écrit par
    • 372 mots

    À la fois sociologue et psychosociologue, William Isaac Thomas fut, jusqu'en 1918, le personnage central de l'école de sociologie de Chicago. Ses travaux constituent une contribution importante à l'élaboration de plusieurs concepts fondamentaux. Thomas se consacra principalement à l'étude des...

  • WIRTH LOUIS (1897-1952)

    • Écrit par
    • 684 mots

    Né dans une famille de juifs ruraux de Rhénanie, Louis Wirth émigre aux États-Unis à l'âge de quatorze ans. Il suit à l'université de Chicago les enseignements de Thomas, Park et Burgess, et rédige en 1925 sa thèse (The Ghetto) qui devient un classique de la sociologie...