FRANCFORT ÉCOLE DE
Articles
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FRANCFORT ÉCOLE DE
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 2 789 mots
- 1 média
Vers la fin des années soixante, le courant de pensée connu désormais sous le nom d'école de Francfort développa une critique radicale des aspects politiques, sociaux et culturels de la société bourgeoise. Cette dénonciation des nouvelles formes de pouvoir et des séquelles du passé fasciste devait exercer...
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ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)
- Écrit par Miguel ABENSOUR
- 7 899 mots
- 1 média
Philosophe, sociologue et musicologue allemand, Theodor Wiesengrund Adorno est né le 11 septembre 1903 à Francfort-sur-le-Main. (Au cours de l'émigration, il abandonna le patronyme Wiesengrund pour prendre le nom de sa mère, Adorno.) Il connaît une enfance très protégée entre un père juif, négociant...
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BENJAMIN WALTER (1892-1940)
- Écrit par Philippe IVERNEL
- 2 747 mots
- 1 média
...demeure en marge des courants établis, c'est pour mieux opérer entre leurs diverses positions. Parmi ses interlocuteurs privilégiés, il a compté, outre Theodor W. Adorno (représentant, avec Max Horkheimer, de la « théorie critique » propre à ce qu'il est convenu d'appeler l'école de Francfort), des esprits... -
FRANCFORT-SUR-LE-MAIN
- Écrit par Antoine LAPORTE
- 1 068 mots
- 2 médias
Francfort-sur-le-Main (Frankfurt am Main en allemand) est une ville d’Allemagne située dans le Land de Hesse. Avec 750 000 habitants en 2019, c’est la cinquième ville du pays. En tant que première place financière d’Allemagne, Francfort est souvent considérée comme la capitale économique du pays....
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FREUDO-MARXISME
- Écrit par Jacquy CHEMOUNI
- 1 742 mots
- 3 médias
La critique sociale inspirée de Freud et de Marx se veut plus radicale avec les membres de l'école de Francfort. Elle permet à Fromm de fonder sa perspective psychosociale. Chez Herbert Marcuse (1898-1979) avec Eros et la civilisation (1955), elle constitue un outil critique radical de la société,... -
FROMM ERICH (1900-1980)
- Écrit par Pamela TYTELL
- 1 189 mots
Né à Francfort-sur-le-Main, Erich Fromm étudia la sociologie à Heidelberg, à Francfort et à Munich : il s'initia à la psychanalyse à l'université de Munich et auprès de l'Institut de psychanalyse de Berlin de 1923 à 1925. Il fut analysé par Hanns Sachs. À Berlin, il admire...
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HABERMAS JÜRGEN (1929- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 1 797 mots
Représentant de la deuxième génération de la « Théorie critique », baptisée « École de Francfort » après le retour d'exil de ses fondateurs, Max Horkheimer et Theodor W. Adorno, Habermas est sans nul doute le penseur allemand contemporain le plus en vue. Ses prises de position...
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L'HOMME UNIDIMENSIONNEL. ESSAI SUR L'IDÉOLOGIE DE LA SOCIÉTÉ INDUSTRIELLE AVANCÉE, Herbert Marcuse - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 027 mots
- 1 média
Reprenant les grandes lignes de l'essai « Sur quelques conséquences sociales de la technologie moderne » (1941), l'ouvrage fait suite à Éros et civilisation (1955) dans lequel Herbert Marcuse (1898-1979) revisitait de façon critique les conceptions freudiennes de la civilisation. Accueillant...
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HONNETH AXEL (1949- )
- Écrit par Gérard RAULET
- 1 854 mots
Axel Honneth est né le 18 juillet 1949 à Essen. Professeur à Francfort-sur-le-Main et à l’université Columbia de New York, il représente la troisième génération de la Théorie critique, baptisée « école de Francfort », après le retour d’exil de ses fondateurs, Max Horkheimer...
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HORKHEIMER MAX (1895-1973)
- Écrit par Gerhard HÖHN
- 615 mots
Rien ne laissait prévoir la carrière intellectuelle de Max Horkheimer : cofondateur (1924), puis directeur de l'Institut de recherche sociale à Francfort (1930), il fut le principal penseur de la « théorie critique » des années 1930 pour devenir finalement l'inspirateur du mouvement étudiant des années...
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LANGAGE PHILOSOPHIES DU
- Écrit par Jean-Pierre COMETTI et Paul RICŒUR
- 23 538 mots
- 9 médias
...résulte de nouveaux rapports d'opposition et de complémentarité entre sciences de la nature et sciences humaines. La plupart des travaux des philosophes de l'école de Francfort (Adorno, J. Habermas, K. O. Appel) se situent sur la frontière commune à l'herméneutique et à la critique des idéologies ;... -
LITTÉRATURE - Sociologie de la littérature
- Écrit par Gisèle SAPIRO
- 6 823 mots
- 1 média
...les Pensées de Pascal et la vision du monde janséniste, qui est une expression de la conscience collective de la noblesse de robe (Goldmann, 1955). Les théoriciens de l'école de Francfort, en particulier Theodor W. Adorno, dans ses Notes sur la littérature (1958), se sont également confrontés... -
LOISIRS
- Écrit par Philippe COULANGEON
- 4 824 mots
- 3 médias
Symétriquement,les philosophes critiques de l'école de Francfort, d'inspiration marxiste, soulignent les formes d'aliénation idéologique qui se jouent dans la sphère des loisirs. Si l'on suit Theodor Adorno et Max Horkheimer dans leur célèbre essai paru en 1947, Dialectique... -
LUMIÈRES
- Écrit par Jean Marie GOULEMOT
- 7 863 mots
- 1 média
...idéologies totalitaires ou les fondamentalismes n'a été aussi présente. Pour certains, cette occultation des Lumières tient aux Lumières elles-mêmes. Les membres de l'école de Francfort – Adorno et Horkheimer dans leur Dialectique de la raison, notamment – y voient même l'origine de la barbarie... -
MARCUSE HERBERT (1898-1979)
- Écrit par Michel de CERTEAU
- 2 747 mots
- 1 média
Il n'entre qu'en 1932 à l'Institut de recherches sociales de Francfort, dit École de Francfort, fondé en 1923 et dirigé depuis 1931 par Max Horkheimer. Mais il doit quitter l'Allemagne pour Genève (1932), Paris (1933), puis New York (1934), avec l'Institut. Les étapes de l'exil qui l'amène à enseigner... -
MÉDIAS - Sociologie des médias
- Écrit par Jacques GERSTLÉ
- 7 346 mots
...dans le sens attendu par les propagandistes. D'emblée, la question des effets des médias s'est imposé et pas seulement dans le domaine politique puisque l'école de Francfort, avec Theodor Adorno, Max Horkheimer et Walter Benjamin a insisté sur l'impact culturel aliénant des médias de masse. La reproductibilité... -
PHILOSOPHIE
- Écrit par Jacques BILLARD , Jean LEFRANC et Jean-Jacques WUNENBURGER
- 21 137 mots
- 10 médias
... américain ou de la pensée de Gramsci, de définir de nouveaux instruments de transformation sociale (A. Touraine). Par ailleurs, l'école de Francfort, qui avait déjà opéré une critique du marxisme dans les années 1970, en remettant en cause la rationalité scientifique et historique, devient... -
PROPAGANDE
- Écrit par Xavier LANDRIN
- 7 633 mots
- 10 médias
Les travaux de l'école de Francfort ont apporté, entre les années 1930 et 1950, un grand nombre d'éléments confirmant le « potentiel autoritaire » des régimes démocratiques. Constitué sous la forme d'équipes de recherches autour de spécialistes partageant, en dépit de perspectives analytiques différentes... -
REVAULT D'ALLONNES OLIVIER (1923-2009)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 286 mots
Philosophe français. Né à Paris, cet arrière-petit-fils d'Ernest Renan passe l'agrégation de philosophie en 1948, en même temps que Gilles Deleuze et François Châtelet. Après avoir soutenu en 1972 sa thèse de doctorat d'État sur la création artistique, il devient maître de conférences...
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SOCIOLOGIE DE L'ART
- Écrit par Nathalie HEINICH
- 4 943 mots
- 2 médias
Dans la deuxième catégorie, ce sont les philosophes de l'école de Francfort qui s'apparentent à la sociologie de l'art, par leur intérêt pour les relations entre l'art et la vie sociale. Mais en stigmatisant le « social » et les « masses », tout en idéalisant la culture et l'individu, ils s'éloignent... -
THÉORIE DE L'AGIR COMMUNICATIONNEL, Jürgen Habermas - Fiche de lecture
- Écrit par Éric LETONTURIER
- 1 134 mots
Pièce maîtresse de la production du représentant le plus célèbre de la seconde génération de l'école de Francfort, Théorie de l'agir communicationnel (Theorie des Kommunikativen Handels) parachève le projet d'actualisation de la théorie critique qu'il avait entrepris dès 1963 dans...
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