Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

VIENNE ÉCOLE DE, musique

Articles

  • VIENNE ÉCOLE DE, musique

    • Écrit par
    • 1 364 mots
    • 2 médias

    Une des principales caractéristiques de la musique moderne est son affranchissement du système des tonalités majeures et mineures, qui a assuré la structure et la cohérence de la musique occidentale du xvie au xixe siècle. En effet, dès la fin du xixe siècle, les principes qui dominent la musique...

  • ADORNO THEODOR WIESENGRUND (1903-1969)

    • Écrit par
    • 7 899 mots
    • 1 média
    ...caractère fétiche de la musique et la régression autodestructrice de l'écoute, le jazz-marchandise ? Est-il plutôt, partisan résolu de la modernité, le théoricien de la nouvelle musique (l'École de Vienne), musique complexe et savante qui prendrait le contre-pied de notre situation catastrophique et...
  • ALBAN BERG QUATUOR

    • Écrit par
    • 1 281 mots

    C'est à Vienne qu'apparaît sous sa forme aboutie – avec Haydn et Mozart – le quatuor à cordes au sens moderne du terme, et c'est à Vienne que se développera – de la fin du xviiie siècle à nos jours – une part essentielle du répertoire de cette forme musicale. Pourtant,...

  • ATONALITÉ

    • Écrit par et
    • 4 382 mots
    • 9 médias
    ...Pièces pour piano op. 23), on peut considérer que le principe de la tonalité classique s'est trouvé complètement dissous dans le chromatisme. Les trois Viennois sont certes attachés à une écriture polyphonique et au principe de la variation, mais l'abandon de la tonalité et le rejet des moyens...
  • BERG ALBAN (1885-1935)

    • Écrit par
    • 2 296 mots
    • 3 médias

    Par ce qu'elles nous enseignent d'essentiel au niveau de la dialectique musicale, les œuvres maîtresses d'Alban Berg – Wozzeck, la Suite lyrique, le Concerto de chambre et, dans une certaine mesure, Lulu – s'inscrivent aujourd'hui de manière toute naturelle dans l'évolution esthétique...

  • BRIDGE FRANK (1879-1941)

    • Écrit par
    • 940 mots

    Chambriste et chef d'orchestre remarquables, Frank Bridge est aussi le plus grand et le plus important compositeur britannique de musique de chambre.

    Frank Bridge naît le 26 février 1879 à Brighton (Sussex). Son père, professeur de violon, encourage ses dons précoces pour la musique. À partir...

  • CERHA FRIEDRICH (1926-2023)

    • Écrit par
    • 789 mots

    L'Autrichien Friedrich Cerha était une personnalité aux multiples facettes : compositeur, violoniste, pédagogue et chef d'orchestre, il fut en outre un infatigable animateur de la vie musicale et un ardent défenseur de la musique de son temps. C'est aussi à lui que l'on doit le parachèvement...

  • CONTREPOINT

    • Écrit par
    • 4 643 mots
    C'est ce qui explique la fortune de la tentative lancée par Schönberg et l'école de Vienne après la guerre de 1914-1918 et qui, après un demi-échec, a reparu au lendemain de celle de 1939-1945 dans le vaste mouvement de la musique dodécaphonique, puis de la musique sérielle.
  • DARMSTADT ÉCOLE DE

    • Écrit par
    • 1 023 mots
    ...création, Darmstadt fut d'abord le lieu où toute une génération de jeunes compositeurs s'employa à découvrir et à faire découvrir les compositeurs de la seconde École de Vienne (Schönberg, Berg et Webern). Parmi eux, on trouve les Français Pierre Boulez et Jean Barraqué, les Italiens Luciano Berio...
  • GALIMIR FELIX (1910-1999)

    • Écrit par
    • 626 mots

    Violoniste et pédagogue américain d’origine autrichienne, Felix Galimir naît à Vienne le 12 mai 1910. Au conservatoire de sa ville natale, il étudie le violon et la musique de chambre sous l'autorité d'Adolf Bak (1922-1928). Avec ses sœurs Adrienne (violon), Renée (alto) et Marguerite (violoncelle),...

  • LEIBOWITZ RENÉ (1913-1972)

    • Écrit par
    • 366 mots

    Compositeur français, d'origine polonaise (il naquit à Varsovie), chef d'orchestre et critique musical. Leibowitz vint à Paris en 1926 et s'intéressa vivement à l'école de Vienne. Il étudia dans cette ville avec Webern, puis à Berlin avec Schönberg, enfin à Paris avec ...

  • MÉLODIE

    • Écrit par
    • 4 137 mots
    • 1 média
    Du point de vue de l'histoire de la mélodie, il faut distinguer nettement les deux tendances de l'école de Vienne : celle de son fondateur Schönberg, celle de son disciple Webern.
  • MUSIQUE CONTEMPORAINE - La musique sérielle et le dodécaphonisme

    • Écrit par et
    • 3 003 mots
    • 2 médias
    Les deux autres grands noms de ce qu'on a appelé la « nouvelle école de Vienne » sont les disciples les plus importants de Schönberg, Alban Berg (1885-1935) et Anton von Webern (1883-1945). Ils appliquèrent, chacun avec son tempérament propre, la technique sérielle, sans y apporter d'extension qui...
  • SCHÖNBERG ARNOLD (1874-1951)

    • Écrit par
    • 3 762 mots
    • 1 média
    ...ses trois séjours à Berlin (1901-1903), sans connaître l'opéra de Debussy créé quelques mois plus tôt. En 1901, il avait épousé Mathilde von Zemlinsky. De retour à Vienne, il fit la connaissance de Gustav Mahler, puis commença bientôt sa féconde activité pédagogique, sur le plan privé tout d'abord : Anton...
  • SÉRIALISME (musique)

    • Écrit par
    • 1 445 mots
    Cette forme d'écriture, encore rudimentaire, va rapidement évoluer, du fait de Schönberg lui-même, mais surtoutde ses deux principaux élèves, Alban Berg et Anton von Webern. Tout d'abord, le champ d'action de la série va être agrandi par la possibilité de la transposer sur chaque degré de la...
  • SÉRIALITÉ, musique

    • Écrit par
    • 730 mots

    La sérialité (en d'autres termes, la pensée sérielle), née en France à la fin des années 1940 et dont René Leibowitz et Olivier Messiaen furent les artisans – le premier de manière volontaire, le second par accident –, a marqué de son empreinte réductrice le terme de série.

  • VARIATIONS POUR ORCHESTRE, OPUS 30 (A. von Webern)

    • Écrit par
    • 244 mots

    Anton von Webern est le troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg. Mais, plus que Schönberg et Berg, c'est Webern qui appliquera avec la plus grande rigueur la technique sérielle, ouvrant la voie...

  • Variations pour orchestre, opus 30, WEBERN (Anton von)

    • Écrit par
    • 686 mots
    L'Autrichien Anton von Webern, troisième représentant de l'école de Vienne, avec Arnold Schönberg – dont il est l'un des premiers disciples – et Alban Berg, a repensé de fond en comble le langage musical. En 1909, il abandonne la tonalité avec les lieder des opus 3 et 4. Il aborde...
  • WEBERN ANTON VON (1883-1945)

    • Écrit par
    • 2 431 mots
    ...Adler au Conservatoire de Vienne et reçoit, en 1906, le titre de docteur en musicologie avec une thèse sur le Choralis Constantinus de Heinrich Isaac. Webern a commencé à suivre l'enseignement de Schönberg deux ans auparavant, en 1904, et demeurera disciple de celui-ci jusqu'en 1910. La vie de Webern...
  • WOZZECK (A. Berg), en bref

    • Écrit par
    • 204 mots

    La création, le 14 décembre 1925, à la Staatsoper Unter den Linden de Berlin, du Wozzeck d'Alban Berg va communiquer une impulsion sans précédent et susciter en même temps une prise de conscience : l'opéra moderne est possible. Richard Strauss ou Puccini, qui triomphent à la même...

  • Wozzeck, BERG (Alban)

    • Écrit par
    • 833 mots
    Avec Arnold Schönberg, son maître, et Anton von Webern, Alban Berg constitue l'école de Vienne, qui symbolise l'avant-garde musicale du xxe siècle. Des trois, il est le plus lyrique, le plus «romantique». Que ce soit dans son Quatuor à cordes (1911), ses Trois Pièces pour orchestre...

Médias

Alban Berg - crédits : Bettmann/ Getty Images

Alban Berg

Arnold Schönberg - crédits : L. Hassel/ Age Fotostock

Arnold Schönberg