PARIS ÉCOLES DE
Articles
-
PARIS ÉCOLES DE
- Écrit par Claire MAINGON
- 2 622 mots
- 1 média
Il n'est pas simple de donner des limites stables et pertinentes à l'expression souvent employée « école de Paris ». Elle peut tout aussi bien être utilisée pour situer les toiles cubistes peintes par Pablo Picasso à Montmartre au début du siècle, que pour désigner la peinture non...
-
L'ÉCOLE DE PARIS 1904-1929, LA PART DE L'AUTRE (exposition)
- Écrit par Isabelle EWIG
- 971 mots
- 1 média
Après avoir montré au début de l'année 2000 le rôle moteur des artistes français dans l'éruption du fauvisme et son expansion en Europe, le musée d'Art moderne de la Ville de Paris entendait nuancer cette image en mettant en évidence, pour une période allant de 1904 (arrivée de Picasso...
-
BLOND MAURICE (1899-1974)
- Écrit par Jacques ZEITOUN
- 282 mots
Dans le groupe des artistes russes qui, par sa diversité, ses audaces et son intensité expressive, a constitué l'élément le plus vivant de ce qu'on a appelé l'école de Paris, le peintre Maurice Blond occupe une place à part.
Maurice Blond, quoique russe, est né en Pologne en 1899....
-
BYZANTIOS KONSTANTINOS (1924-2007)
- Écrit par Christophe CHICLET
- 637 mots
Peintre grec installé à Paris, Konstantinos Byzantios, appelé aussi « Dikos », a fait partie des grandes figures de l'école de Paris avec l'Espagnol Eduardo Arroyo et le Russe Serge Poliakoff.
Né à Athènes en novembre 1924, il entre à l'école des Beaux-Arts d'Athènes dans les ateliers...
-
DUFOUR BERNARD (1922-2016)
- Écrit par Fabrice HERGOTT
- 1 039 mots
Peintre, dessinateur, mais aussi photographe et écrivain, Bernard Dufour, né à Paris le 21 novembre 1922, est l'auteur d'une œuvre considérable. Élevé dans une famille d'artistes et de médecins, il connaît une jeunesse parisienne heureuse. Sa découverte passionnée de la nature dans la propriété de son...
-
ESTÈVE MAURICE (1904-2001)
- Écrit par Philippe BOUCHET
- 758 mots
Né le 2 mai 1904 à Culan (Cher), Maurice Estève était l'un des derniers peintres de la génération qui constitua, dans l'immédiat après-guerre, la Nouvelle École de Paris dont il fut d'ailleurs l'un des principaux représentants.
Élevé à la campagne par ses grands-parents,...
-
GRIS JUAN (1887-1927)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 2 046 mots
- 4 médias
Peintre espagnol de l' école de Paris mort prématurément, Juan Gris est aujourd'hui considéré comme l'un des maîtres du cubisme, le seul dont l'œuvre puisse se comparer à celle d'un Braque ou d'un Picasso. Il joua un rôle prépondérant dans l'élaboration et le développement de la...
-
KISLING MOÏSE (1891-1953)
- Écrit par Liliane MEFFRE
- 1 068 mots
- 1 média
Moïse Kisling arrive à Paris en 1910, avec pour tout bagage un talent précoce de peintre et un immense amour de la France inculqué par son maître Joseph Pankiewicz, ami personnel de Renoir et de Bonnard. Né en Pologne, à Cracovie, le 22 janvier 1891, dans une modeste famille juive, Moïse Kisling était...
-
LANSKOY ANDRÉ (1902-1976)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 645 mots
Peintre français d'origine russe, Andreï Mikhaliovitch Lanskoy est né à Moscou.
Élevé à l'École des pages, il se destine tout d'abord au métier militaire, et lorsque éclate la Révolution de 1917, il s'engage dans l'armée blanche à Kiev, où il s'est réfugié....
-
LAURENCIN MARIE (1883-1956)
- Écrit par Daniel MARCHESSEAU
- 1 182 mots
- 2 médias
Artiste peintre, Marie Laurencin s'imposa dès 1907, au Salon des indépendants où elle expose pour la première fois, auprès de son amant Guillaume Apollinaire et au sein de la « bande à Picasso ». Elle fut chère dès ses débuts à Georges Braque, son condisciple à l'académie Humbert...
-
LAURENS HENRI (1885-1954)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 260 mots
Henri Laurens, sculpteur français de l'école de Paris, est l'un des plus brillants représentants du mouvement cubiste. Son interprétation des principes fondamentaux de celui-ci se signala d'emblée par sa rigueur et son raffinement. De cette période, Laurens a légué un ensemble de constructions en...
-
LIVRE
- Écrit par Jacques-Alexandre BRETON , Henri-Jean MARTIN et Jean TOULET
- 26 610 mots
- 3 médias
... (Apollinaire, Max Jacob, Satie). Il faudrait citer bien d'autres éditeurs : H. Kessler, Skira, Teriade, Maeght... Tous les peintres de l'école de Paris s'intéressèrent au livre et toutes les tendances artistiques y furent représentées, du surréalisme (Tristan Tzara, L'Antitête, 1949,... -
MAGNELLI ALBERTO (1888-1971)
- Écrit par Maïten BOUISSET
- 567 mots
« Riche », selon Achille Bonito Oliva, « d'une géométrie interne et silencieuse qui lui est propre », l'œuvre d'Alberto Magnelli s'inscrit dès 1915 dans le courant abstrait européen. Après un retour passager aux éléments figuratifs, l'artiste s'adonne à partir de 1935 à une expression résolument...
-
MESSAGIER JEAN (1920-1999)
- Écrit par Michel FRIZOT
- 390 mots
Le peintre français Jean Messagier fréquente en 1942 l'École des arts décoratifs de Paris où il travaille avec Brianchon et Oudot, mais son véritable apprentissage se fait dans la nature, avec laquelle il maintient un contact constant dans sa retraite de Colombier-Fontaine, près de Montbéliard, sa...
-
MODIGLIANI AMEDEO (1884-1920)
- Écrit par Claude SCHWEISGUTH
- 1 828 mots
- 5 médias
...l'académie des Beaux-Arts. En 1903, il poursuit sa formation à l'académie des Beaux-Arts de Venise ; il y demeure jusqu'en 1906, date de son départ pour Paris où il découvre un nouveau milieu en pleine effervescence. Il fait connaissance du groupe du Bateau-Lavoir, où Picasso règne en maître, et de tous... -
POLIAKOFF SERGE (1900-1969)
- Écrit par Michèle GRANDIN
- 144 mots
Originaire de Russie, le peintre Serge Poliakoff quitte son pays en 1918 et voyage en Europe avant de s'établir à Paris en 1923. Il joue de la guitare pour assurer sa subsistance et fait de la peinture figurative à la Grande Chaumière. En 1937, il se convertit à la peinture abstraite sous l'influence...
-
SOUTINE CHAÏM (1893-1943)
- Écrit par Jean LEYMARIE
- 1 437 mots
La brusque irruption, au sein de l' école de Paris, d'artistes issus des communautés juives de l'ancien monde slave et qu'aucune tradition artistique ne prédisposait à leur destin est un des événements caractéristiques du début du xxe siècle et dont les conditions ne se retrouveront...
-
STAËL NICOLAS DE (1914-1955)
- Écrit par Anne MALHERBE
- 1 735 mots
Nicolas de Staël est considéré comme l'un des maîtres de l'art abstrait en France après la Seconde Guerre mondiale. Ses origines russes et sa mort précoce ont entretenu autour de lui la légende de l'artiste maudit. En réalité, sa peinture, d'apparence abstraite mais toujours fondée sur...
-
UTRILLO MAURICE (1883-1955)
- Écrit par Gérard BERTRAND
- 1 256 mots
De Maurice Utrillo, peintre paysagiste français de l'école de Paris, la légende populaire et quelques biographes trop zélés ont fait un peintre maudit. En sacrifiant à la description d'une vie que la peinture sauva de la pire déchéance, on risque de ne pas accorder toute l'attention qu'elle mérite...
-
VAN DONGEN CORNELIS THEODORUS MARIE dit KEES (1877-1968)
- Écrit par Charles SALA
- 471 mots
Parmi les peintres du groupe fauve, un certain nombre d'artistes font figure d'isolés. Le plus intéressant d'entre eux est le Hollandais Van Dongen, par l'ampleur de son œuvre et par sa personnalité.
Né près de Rotterdam, Van Dongen arrive à Paris en 1897. Sans ressources,...
-
ZAO WOU-KI, chin. ZHAO WUJI [TCHAO WOU-KI] (1921-2013)
- Écrit par Gérard LEGRAND
- 638 mots
- 1 média
Un Chinois, Zao Wou-Ki, né en 1921 à Pékin, découvre seul l'art occidental et choisit de s'installer à Paris, où il apporte la tradition renouvelée d'un art plus que millénaire : cette aventure devait avoir lieu un jour ou l'autre, et déboucher (comme ce fut le cas) sur des illustrations pour des œuvres...