ÉCONOMIE DE L'INFORMATION
Articles
-
CREDIT RATIONING IN MARKETS WITH IMPERFECT INFORMATION, J. Stiglitz et A. Weiss - Fiche de lecture
- Écrit par Catherine REFAIT
- 982 mots
Au début des années 1970 s'est forgée une nouvelle façon d'envisager les relations économiques entre les individus : l'économie de l'information. Un de ses objectifs était d'améliorer la compréhension de phénomènes laissés inexpliqués par la microéconomie traditionnelle, en se fondant sur l'interaction...
-
ENTREPRISE - Gestion d'entreprise
- Écrit par Elie COHEN
- 6 871 mots
- 1 média
Les responsabilités traditionnellement attachées à cette activité consistaient à rechercher, acquérir, protégeret valoriser des informations nécessaires aux différentes fonctions de l'entreprise. Longtemps assurées de façon peu formalisée ou confiées à des fournisseurs externes de « renseignements... -
MICROÉCONOMIE - Incitations et contrats
- Écrit par Bernard SALANIÉ
- 6 259 mots
-
PRESSE - Sociologie de la presse
- Écrit par Érik NEVEU
- 2 578 mots
- 2 médias
...diffusion maximale, capter de la publicité, satisfaire des actionnaires. Sans inventer un passé où la presse aurait été purement militante ou philanthropique, de nombreux travaux soulignent combien les logiques économiques affectent de plus en plus les contenus rédactionnels. Le souci combiné de réduire les...