SPORT ÉCONOMIE DU
Articles
-
SPORT (Histoire et société) - Économie
- Écrit par Wladimir ANDREFF
- 6 824 mots
- 2 médias
L'expression française « économie du sport » confond ce que l'anglais distingue : un secteur de l'économie (the sports economy) et une analyse économique du sport (sports economics). Cette dernière cherche d'abord à estimer le poids économique du sport. Celui-ci dépend de la demande...
-
SPORT (Histoire et société) - Sport et argent
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 7 942 mots
- 3 médias
Sport et argent constituent un couple des plus soudés que la crise financière et économique mondiale de la fin des années 2000 et du début des années 2010 semble, en surface du moins, ne pas avoir affecté – peuvent en témoigner les montants des transferts des joueurs de football (94 millions d'euros...
-
BASKET-BALL : CRÉATION DE LA N.B.A.
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 177 mots
- 1 média
New York Knicks-Toronto Huskies : telle est l'affiche du premier match organisé dans le cadre du Championnat de la National Basketball Association (N.B.A.) qui se déroule le 1er novembre 1946.
Au fil des ans, cette compétition va devenir l'un des événements majeurs du calendrier sportif...
-
CIO (Comité international olympique)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 362 mots
Néanmoins, ce boycottage nuit peu aux Jeux de Los Angeles et ne fait pas vaciller le C.I.O. sur ses bases. En outre,ces Jeux de Los Angeles dégagent un bénéfice financier, et Samaranch accélère la « marchandisation » des Jeux : en 1985, il crée avec son ami Horst Dassler le programme T.O.P. (The Olympic... -
JEUX OLYMPIQUES - La mascotte olympique
- Écrit par Encyclopædia Universalis et Pierre LAGRUE
- 1 678 mots
À l'occasion des Jeux de Munich, en 1972, apparaît un petit personnage qui va progressivement s'inscrire dans le paysage olympique : la mascotte officielle. L'objectif de cette création est multiple : la mascotte doit mettre en valeur le concept des Jeux, évoquer l'histoire et la culture du pays hôte,...
-
MARQUE, marketing
- Écrit par Jean-Noël KAPFERER
- 6 528 mots
...produits (en accroissant le rythme de renouvellement), la créativité de la publicité et les stars du média mondial du xxie siècle qu'est le sport. Nike étend alors son aura à tous les sports : parti de l'athlétisme, on le retrouve lors de la dernière Coupe d'Europe, disputant à Adidas sa suprématie... -
McCORMACK MARK (1931-2003)
- Écrit par Encyclopædia Universalis
- 152 mots
Pionnier du marketing et du management sportifs. Juriste de formation, Mark McCormack a inventé le métier d'agent pour les sportifs de haut niveau, devenant, selon certains, l'homme le plus puissant dans le monde du sport. Excellent golfeur amateur, il crée dès 1960 la société I.M.G.-McCormack pour...
-
SAMARANCH JUAN ANTONIO (1920-2010)
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 1 022 mots
Homme de pouvoir ambitieux, diplomate averti maniant à la perfection le compromis, Juan Antonio Samaranch fut sans doute, après Pierre de Coubertin, le dirigeant le plus influent du mouvement olympique, sur lequel il régna durant vingt et un ans. Néanmoins, il est impossible de dresser son bilan...
-
SOCIOLOGIE DU SPORT
- Écrit par Olivier LE NOÉ
- 8 566 mots
- 2 médias
...», en 1896, l’objet du mouvement sportif est de permettre la confrontation des meilleurs athlètes. Le sport, en tant que pratique, a donc vocation à la mondialisation. Avec un effet retardé, une internationalisation économique a accompagné le phénomène de diffusion culturelle des sports. Les enjeux entourant... -
SPORT (Histoire et société) - La presse sportive
- Écrit par Jacques MARCHAND
- 6 164 mots
- 1 média
Lapresse sportive est aujourd'hui un rouage essentiel du système économique du sport-spectacle, en recherche des meilleurs bénéfices. En fait, elle l'a été dès son origine, mais sur des bases beaucoup plus modestes et moins rentables. Même le Tour de France n'a apporté la fortune ni à ... -
SPORT (Disciplines) - Le cyclisme
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 10 246 mots
- 16 médias
Des millions de spectateurs au bord des routes chaque mois de juillet, plusieurs heures de retransmission télévisée quotidienne, un budget de quelque 30 millions d'euros, une caravane publicitaire de quelque deux cents véhicules représentant une quarantaine marques : le Tour de France est l'épreuve... -
SPORT (Disciplines) - Le football
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 13 496 mots
- 39 médias
...concurrence et de supprimer toute indemnité de transfert, même concernant les joueurs toujours sous contrat, l'ensemble du système serait remis en cause. En effet, les clubs tirent d'importantes ressources de ces indemnités de transfert, qui ont parfois atteint des sommes considérables : ainsi, en 2001,... -
SPORT (Disciplines) - Le rugby
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 9 419 mots
- 6 médias
Le 23 mars 1987, quelques mois avant le début de la Ire Coupe du monde, l'International Board admet le principe du « manque à gagner », et stipule que chaque fédération pourra offrir une forme de rémunération à ses joueurs, avec un maximum de... 140 francs par jour ! Cette anecdote permet de comprendre... -
SPORT (Disciplines) - Le basket-ball
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 541 mots
- 4 médias
La National Basketball Association est avant tout une gigantesque machine économique : en 2013, son chiffre d’affaires global se montait à 4,6 milliards de dollars, la valeur moyenne d’une « franchise » s’établissait à 634 millions de dollars. Les joueurs de la N.B.A. sont le plus souvent issus des... -
SPORT (Disciplines) - Le tennis
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 5 340 mots
- 12 médias
La dotation financière des tournois et le nombre de points que les joueurs peuvent y gagner pour leur classement technique dépendent de la catégorie définie par l'A.T.P. Les neuf tournois les plus importants constituent les Masters 1 000. Il s'agissait, en 2014, des tournois d'Indian Wells, Miami (Key... -
SPORT (Disciplines) - Le hockey sur glace
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 2 141 mots
- 1 média
Le Championnat de la N.H.L. réunit trente « franchises », réparties en deux « conférences » (Ouest et Est). Les vainqueurs de chaque conférence s'affrontent au cours d'une finale disputée au meilleur des sept matchs pour conquérir la Coupe Stanley. Une franchise est une entreprise privée, qui s'est... -
SPORT - L'année 2004
- Écrit par Pierre LAGRUE
- 3 222 mots
...Grecs sont capables. La Grèce a été un pays modèle pour les Jeux. » Cette autosatisfaction doit néanmoins être tempérée, car cette réussite a un coût : la Grèce a dû débourser environ 10 milliards d'euros pour organiser les Jeux ; le dispositif de sécurité a engendré une dépense de 1,2 milliard d'euros....
Médias