Abonnez-vous à Universalis pour 1 euro

ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

Articles

  • ÉCONOMIE INDUSTRIELLE

    • Écrit par
    • 9 097 mots
    • 1 média

    L'économie industrielle est la branche de l'économie qui étudie le fonctionnement des marchés et les comportements des entreprises sur ces marchés. Elle traite notamment des situations dans lesquelles les entreprises disposent d'un pouvoir de marché, ce que les économistes appellent...

  • COASE RONALD HARRY (1910-2013)

    • Écrit par
    • 1 310 mots
    ... n'a en effet disposé que d'un seul modèle micro-économique, issu de l'approche dite néo-classique, pour analyser le comportement de la firme. Ce modèle s'est révélé progressivement insuffisant pour comprendre certaines conduites d'entreprises plus complexes et il a suscité dans les années 1960...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Théories

    • Écrit par
    • 7 228 mots
    L'ouverture des économies s'accompagne d'échanges internationaux en rapide progression. Toutefois, c'est bien l'activité à l'étranger des firmes et les investissements directs à l'étranger qui constituent aujourd'hui les vecteurs principaux de la globalisation des économies. Cette nouvelle dynamique...
  • COMMERCE INTERNATIONAL - Division internationale du travail

    • Écrit par
    • 3 945 mots
    Toutes ces évolutions traduisent un bouleversement total de la D.I.T., autorisant à parler d'une « nouvelle D.I.T. ». De nouveaux acteurs, des échanges croisés de produits différenciés et une organisation globale des firmes multinationales : tels sont les ingrédients de cette interdépendance historiquement...
  • CONCURRENCE, économie

    • Écrit par
    • 7 242 mots

    La concurrence définit un type de rapports entre les acteurs de la vie économique caractérisé par la liberté de contracter, de commercer, de circuler et d'entreprendre. Elle donne libre cours à des comportements humains très répandus dans un monde aux ressources rares : de la simple émulation et de la...

  • ENTREPRISE - Les relations interentreprises

    • Écrit par
    • 7 654 mots

    Les entreprises fabriquent rarement l'intégralité de leurs produits intra-muros. Leurs moyens sont trop limités pour qu'elles puissent élaborer seules tous les éléments qui composent leurs produits ; elles recourent donc au marché et à des accords qui obéissent à des procédures distinctes...

  • FUSIONS-ACQUISITIONS

    • Écrit par et
    • 9 454 mots
    • 2 médias

    La croissance d'une entreprise revêt deux formes principales, celle d'un développement de l'activité résultant généralement d'un investissement (croissance interne) et celle d'une opération de fusion-acquisition (croissance externe). Du point de vue de l'entreprise, une opération...

  • INNOVATION, notion d'

    • Écrit par
    • 1 536 mots

    Si l'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès, elle constitue, du point de vue de la théorie économique, un phénomène spécifique, multiforme et complexe. Un phénomène spécifique, tout d'abord, car on ne peut parler d'innovation que si le changement est...

  • INNOVATION

    • Écrit par
    • 8 853 mots
    • 1 média

    La notion d'innovation renvoie intuitivement à l'idée de nouveauté, de changement et de progrès. Dans une acception large, l'innovation peut être assimilée à tout changement introduit dans l'économie par un agent quelconque et qui se traduit par une utilisation plus efficace des ressources. En réalité,...

  • INTELLIGENCE ÉCONOMIQUE

    • Écrit par
    • 2 395 mots
    Pour certains secteurs, l'intelligence économique est cruciale :l'industrie pharmaceutique, par exemple, où le développement d'un médicament nécessite des investissements très lourds avec un espoir de rentabiliser ceux-ci à longue échéance, après des phases de recherche fondamentale, de tests cliniques,...
  • JACQUEMIN ALEXIS (1938-2004)

    • Écrit par
    • 235 mots

    Économiste belge. Docteur en droit de l'université de Liège et docteur en économie de l'université catholique de Louvain-la-Neuve, Alexis Jacquemin rapporte à celle-ci d'un séjour postdoctoral à Berkeley (Californie) le concept alors récent d'économie industrielle. Il...

  • MACROÉCONOMIE - Croissance économique

    • Écrit par
    • 9 705 mots
    • 1 média
    ...fonctionnement d'une société agricole comme celle du début du xixe siècle, David Ricardo privilégiait la terre comme principal facteur « bloquant ». Dans une économie industrielle, c'est le taux de croissance du facteur travail, déterminé sur longue période par la croissance démographique, qui fixe...
  • MULTINATIONALES ENTREPRISES

    • Écrit par
    • 7 033 mots
    • 1 média

    Nombreuses sont les questions qui se rapportent à la multinationalisation des entreprises. Sur la base de quel(s) critère(s) identifie-t-on, tout d'abord, les firmes multinationales ? Il en existe plusieurs, le chiffre d'affaires mondial, la part des actifs possédés à l'étranger, celle des ventes...

  • LA NATURE DE LA FIRME, Ronald Harry Coase - Fiche de lecture

    • Écrit par
    • 989 mots

    Le destin de The Nature of The Firm (La Nature de la firme) est assez singulier dans l'histoire de la pensée économique. Écrit en 1937 par Ronald Harry Coase, dans un style littéraire, sans mathématique, cet article court ne fut pleinement exploité qu'au cours des années 1970. Il justifiera...

  • ROBINSON JOAN VIOLET (1903-1983)

    • Écrit par
    • 1 439 mots
    • 1 média

    Les années de l'entre-deux-guerres ont pu être qualifiées d'années de la haute théorie, tant cette période de stagnation et de crise a été cruciale pour le renouvellement de la pensée économique dans tous les domaines, qu'il s'agisse de la théorie de la valeur, de l'analyse...

  • TIROLE JEAN (1953- )

    • Écrit par
    • 1 187 mots
    • 1 média
    Si le prix Nobel récompense une contribution spécifique – en l’occurrence une contribution à l’économie industrielle – Jean Tirole a également mené des recherches sur de multiples autres sujets. Depuis de nombreuses années, ses ouvrages sur la théorie des jeux avec Drew Fudenberg (Game...

Média

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix - crédits : Encyclopædia Universalis France

Stratégie commerciale en matière de fixation des prix